CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  850 

 

 

n°850
 
" Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire "

 

 

(2014)-(Sue)(1h54)  -      Comédie   

 

Réal. :     Felix Herngren   

 

 

Acteurs:  R.Gustafsson, I.Wikdander, D.Wiberg ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il fallait un sacré toupet, sinon une bonne dose d'inconscience, pour porter à l'écran ce livre tourbillonnesque qui égrène en rafale son chapelet de situations et de personnages, avec éléphant en prime. Ce dernier saura d'ailleurs peser de tout son poids dans l'intrigue.

Montage tonique et humour absurde sont les deux qualités de ce film. Si on y ajoute son exotisme suédois - nature sublimée, acteurs du cru et dérision nordique -, on tient là une comédie aussi désopilante que revigorante.

Imprégnée d'un humour acide et dotée d'une épatante performance de Robert Gustafsson, cette virée picaresque sort des sentiers battus des comédies formatées.

Le film se présente comme une petite bulle d’oxygène sympathique, irrégulière et imparfaite mais férocement amusante.

Le procédé narratif qui repose sur la répétition peut lasser, mais il est heureusement compensé par une profusion de gags parfois inspirés. Au total, il y a assez de potentiel pour donner des idées de remake à Hollywood.

Adaptation du best-seller de Jonas Jonasson qui narrait la vie un peu banale d'un Suédois porté sur la boisson et les explosifs, ce film suédois cultive le même humour loufoque, mais souffre d'une interprétation sans conviction et d'une longueur excessive.

Accumulation de scènes marabout, bout de fille, cette comédie paresseuse et grotesque peine à affirmer, sur la durée, sa capacité à divertir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie suédoise déjantée, une vraie pépite avec le personnage principal attachant une histoire rocambolesque très originale. Cela m'a fait beaucoup penser à FOREST GUMP à découvrir absolument très bonne prestation des acteurs j'ai passé un agréable moment un film qui change un peu cela fait du bien

Sympathique, chaleureux et complètement déjanté. Une comédie qui tient toutes ses promesses. Celles de distraire et faire rire les spectateurs. La mise en scène, de temps à autres inégale, tient malgré tout la route dans son ensemble. Tout autant que les dialogues gentiment incongrus, au service de l'adaptation d'un best seller que je n'ai pas lu. Pas de comparaison possible pour ma part, mais tout à fait acceptable pour la personne ayant lu le roman qui m'accompagnait. Les flashbacks détonnent et servent parfaitement le propos sans jamais gêner le rythme soutenu de ce "vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire", mais qui reste toujours accro aux alcools forts et aux explosifs. Robert Gustafsson, en tête du casting est tout à fait convaincant, du début à fin du film, et ce, quelle que soit la situation. Il y a aussi cet éternel étudiant en matières multiples jamais bien définies ni parfaitement abouties. La gentille écolo et son éléphant. Les truands parfaitement ridicules. Bref plusieurs possibilités dans cette comédie. Au finish, un grand souffle de bonne humeur.

Adapter le best-seller du suédois Johansson relevait presque de la mission impossible; non pas de par la trame mais bien de par le style burlesque du tout. Felix Herngren transforme brillamment l'essai. Si vous avez lu les péripéties de notre centenaire, vous pouvez sans crainte visionner le film où, excepté le final sensiblement différent du livre, l'atmosphère et les personnages furent tels que je les avais imaginé. Les acteurs sont tous brillants, les "subtilités" du roman y apparaissent quasiment toutes (notamment les moyens de vous débarrasser d'"objets encombrants"). Pour les autres, si vous voulez avec relâchement, observer une analyse de l'humain sous bien des formes et que, surtout, vous auriez besoin de vous changer les idées (ou que vous seriez empli de mauvaises intentions humoristiques), je vous le recommande vivement.

Ce film suédois nous a enthousiasmé mon amie et moi. Un très bon rythme, avec des rebondissements inattendus qui ne nous laissent pas sans rire plus de 5 minutes. Ce vieux, il est dans son monde et nous entraîne avec lui, tout comme comme il entraîne ses acolytes. L'acteur principal est excellent. Tout cela est vivifiant en ce moment.

S

Les comédies nordiques qui arrivent jusqu'en France sont rares, un centenaire passionné d'explosif décide de s'échapper de la maison de retraite, c'est drôle et gentillet. En somme une comédie honnête qui ne se prend pas au sérieux.

Le film est un raccourci sans saveur du roman mais ça reste un bon moment de cocasseries nordiques..

Franchement, sans la critique de mon ami l'homme-grenouille, je ne serais probablement pas allé voir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et si j'ai été nettement moins enthousiaste que lui, j'ai plutôt aimé. Gentiment rocambolesque dans l'histoire de ce vieux qui s'enfuit de sa maison de retraite le jour de ses cent ans, un peu "Forrest Gump" dans l'âme dans les flash-backs du héros, le film s'est laissé suivre sans jamais me faire grimper au rideau comme l'auraient fait les frères Coen. Bref, c'est sympathique pour sûr, mais ce n'est pas le chef d'œuvre ultime.

Un petit film amusant qui bénéficie d'un scénario étonnant et qui enchaîne les situations surprenantes et drôles. On s'ennuie parfois, mais au final on passe un très bon moment devant ce film qui ressemble de loin à un "Forrest Gump" du pauvre.

 

Moi qui adore ce genre de production, j'aurais dû être servi mais la déception est présente. Il a été adapté d'un roman portant le même titre, que je n'ai pas lu personnellement. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une comédie suédoise déjantée mais qui manque cruellement de rythme. Le scénario est trop cintré, il s'agit d'un vieillard de 100 ans qui veut s'évader d'une maison de retraite pour faire une odyssée incroyable et rencontre (par malheur ou par chance ?) un vendeur de hot-dogs, un escroc, un éléphant et également une rousse. Les personnages sont tous, sans exception fol-dingues, totalement excentriques en revanche ils perdent rapidement leurs crédibilités. Alors oui, la réalisation est originale, la photographie est belle mais trop de flash-back et de répétitions sont au rendez-vous. Des dialogues par moment amusants et d'autres franchement très lourds. J'ai souris rarement devant cette oeuvre.  On conseillera de choisir un autre film pour se détendre.

Ce film est d'une nullité absolue. Grande fan du livre je n'ai absolument pas retrouvé l'univers, ni même l'histoire qui ressemble vaguement dans le fond mais qui a été complètement été modifiée. Je pense que ce film est sans interêt même pour ceux qui n'ont jamais lu le livre : Le jeu des acteurs est très superficiel, les personnages n'ont aucune profondeur. Tout s’enchaîne trop rapidement, de façon plate et dénuée de sens. Ce n'est qu'un résumé très mal fait d'un très bon livre. ET pourtant je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre en allant voir ce film. Qu'il m'est déçu est un réel exploit. Vraiment, n'allez pas voir ce film (surtout si vous avez lu le livre).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA