CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  85  

 

 

n°85
 
 

 

" Les amants de Vérone "

 

 

( 1949 )(Fr)-( 1h45 )  -    Drame 

 

Réal. :     André Cayatte 

 

 

Acteurs  :  S.Reggiani, P.Brasseur, A.Aimée, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien     Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Telerama      France Soir    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un poétique Cayatte emmené par un duo étincelant et un maléfique Brasseur. Une tragédie shakespearienne magnifique à découvrir et une des plus belles œuvres parmi la filmographie de Cayatte.

Les amants de vérone est un film culte du cinéma français et c'est aussi la meilleure adaptation de Roméo et Juliette. En outre il a le mérite d'avoir véritablement révélé Anouk Aimée, qui aura la carrière que l'on sait. Serge Reggiani, Martine Carol sont lumineux et apportent beaucoup a ce film

Un joli film tout en finesse, pas du tout alourdi comme je le craignais par le mythe Roméo et Juliette. Les acteurs sont excellents.

Un drame romantique ou Anouk Aimèe, à la beautè secrète et troublante, tient son premier grand rôle aux côtès de Serge Reggiani, frais et candide, en modeste ouvrier! Les dècors naturels et artificiels particulièrement bien rendus et la magnifique photographie d'Henri Alekan font des "Amants de Vèrone", sorte d'innocents qui s'aiment, rayonnants et condamnès, un grand classique du cinèma français des annèes 40.

 

Les Amants de Vérone est à la lisière, une sorte de mélange hybride entre un cinéma à thèse balbutiant, sans grandes nuances et du réalisme poétique et romantique du cinéma d'avant-guerre et du cinéma d'occupation cher à Carné et Prévert. L'idée du scénario de Cayatte de mise en abîme de l'histoire de Roméo et Juliette au XXème siècle par l'intermédiaire d'un tournage de film est ingénieuse et originale pour aborder sa vision de l’œuvre de Shakespeare, il faut le souligner ! Mais Cayatte hésite trop entre dénonciation et critique d'un milieu social (bourgeoisie désargentée) et romance échevelé. Du coup, des ruptures brutales de ton et de rythme. En tous cas, le duo Aimée-Reggiani est lumineux et romantique à souhait et cela nous vaut les plus belles scènes du film. Reggiani avait un charme fou et une fraîcheur, un quelque chose dans le regard qui fait craquer !

Une adaptation originale de Roméo et Juliette, un scénario de Jacques Prévert, des jeunes premiers radieux (Anouk Aimée - sublime et Serge Regianni) donnent un film malheureusement inégal. Quelques jolies scènes (les amants se baignant dans le fleuve) et surtout un acteur immense (Pierre Brasseur). Mais le film a pas mal vieilli et les lourdeurs (la famille de la jeune Anouk) cassent la poésie à laquelle on s'attendait.

La transposition des" Amants de Vérone" ne m'a pas vraiment plu. Marcel Dalio en fait trop dans le rôle du frère cinglé de Louis Salou. La fin est une tragédie à la Roméo et Juliette,mais c'est trop de cabotinage de la part de tous les acteurs,excepté Pierre Brasseur qui s'en sort le mieux.
 

Un film qui a pris un sérieux coup de vieux, qui d'ailleurs a dû déjà paraître vieux l'année de sa sortie. Les trucs poétiques et naïfs de Prévert qui passaient avant et pendant la guerre apparaissent totalement dépassés. Le scénario tombe dans tous les poncifs auxquels on pouvait s'attendre et la réalisation, très Qualité française, manque sérieusement de subtilité, le pire étant peut-être Marcel Dalio qui cabotine atrocement dans le rôle du cinglé de la famille. Une variation de "Roméo et Juliette" aussi ratée que désespérément désuète.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA