CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  849 

 

 

n°849
 
" Il était une fois en Amérique "

 

 

(1984)-(Am)(4h11)  -      Drame policier historique  

 

Réal. :     Sergio Leone   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, C.Low, J.Woods  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1984)

Ce qui passionne dans le film, outre sa maîtrise, et qui rend vivant et riche un tel projet, ce sont ses contradictions : entre la minute de la reconstitution historique et le caractère mythique de l'histoire ; entre l'abondance des détails d'enfance et le gommage des figures parentales ; entre le style de mise en scène opératique et l'intégration d'éléments imprévisibles, comme le jeu du génial Robert De Niro. 

L'enfance et la maturité d'un gangster dans une fresque déconstruite. Le chef-d'oeuvre ultime de Sergio Leone.

Un des plus beaux films du monde. Tout y est sublime.

Une longue et lente ballade que cette fable d'Amérique, avec des soubresauts de violence comme en commettent les adultes quand ils chassent leur gloriole d'adolescents.

Cette fresque crépusculaire et testamentaire condense tout le savoir-faire du grand metteur en scène, ses thèmes et ses obsessions – mais également ses ambiguïtés et ses zones d'ombre.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ici, Sergio Leone ne se contente pas de nous donner une leçon de Cinéma, son film c'est LE Cinéma !!! On passe par toutes les émotions, c'est parfaitement maîtrisé, aucune longueurs -pourtant, il dure plus de 3 heures 40 (!)-, casting prodigieux, photo ultra-convaincante, et surtout, la B.O, mythique, phénoménale, extraordinaire, rien au monde ne pourrait définir la musique d'Ennio Morricone, qui signe ici sa plus belle bande-originale ! Sorti 13 ans après "Il était une fois la révolution", ce troisième film de la trilogie du "il était une fois..." s'avère être le long-métrage le plus abouti de Sergio Leone. Il sort de son genre de prédilection, et pourtant, c'est un magnifique coup de génie qu'il livre avec "Once upon a time in America" ! De Niro y est majestueux, dans l'un de ses plus grands rôles (pourtant, il y en a pléthore !). Sa prestation est troublante de réalisme, ultra-crédible, c'est le summum du jeu d'acteur, la perfection incarnée !!!

Une fois que la musique de Morricone vous rentrera dans la tête, que vous jubilerez rien que par la présence de De Niro, que vous assisterez aux plans parfaits et irréels de Leone, les mots Cinéma et Cinéphile prendront alors tous leurs sens. En un mot : sublime !

Magnifique film de Sergio Leone, peut être même le meilleur ? Dernier volet de sa trilogie d' "Il était une fois..." et dernier chef-d'œuvre du défunt réalisateur. L'histoire prend place dans une Amérique révolue du Far West pour laisser place au milieu des gangster juifs de New York mené par l'excellent Robert De Niro. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Morricone est à nouveau de le chef d'orchestre de ce magnifique film. Je considère ce film comme un monument du cinéma.

3 heures 42 de projection qu'on ne voit pas passer. La réalisation est brillante, inventive, voire provocatrice. Certains passages peuvent paraître obscurs mais tout se remet en place après la vison du film. De Niro est parfait et James Wood inquiétant à souhait. La musique de Morricone colle parfaitement à l'action. A retenir entre autres : la magnifique première partie montrant la formation de la bande alors que les protagonistes sont tous adolescents, et aussi la scène dans la maternité (presque surréaliste).

"Once upon a time in America" est le testament cinématographique de Sergio Leone, qui signe son chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une ambition et d'une ampleur quasi-inégalables, portée par le talent de conteur inouï du cinéaste et un casting d'exception (les mots manquent pour saluer le génie de De Niro). Le film est tellement sublime que je n'ai pas spécialement envie de l'analyser, de décrypter ses multiples interprétations possibles (Noodles délirerait-il son avenir sous l'emprise de l'opium ?). Je préfère me laisser envoûter par sa narration obsédante, ses époustouflants morceaux de bravoure (la mort de Dominic au ralenti est toujours aussi grandiose) et la partition de Morricone, absolument déchirante. Leone l'utilise avec une virtuosité confondante. Les 3 h 49 sont donc idéales pour apprécier cette épopée somptueusement élégiaque qui constitue un sérieux prétendant au titre de plus grand film jamais réalisé.

Il était une fois en Amérique est incontestablement un grand chef d'œuvre de cinéma. Sergio Leone livre ici son meilleur film. C'est simple tout est maîtrisé à la perfection! L'histoire est magnifique,les musiques sont sublimes et Robert De Niro est bouleversant,sa performance est incroyable. C'est clairement l'un de ses meilleurs rôles. Le film est très long et pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant. En conclusion, Il était une fois en Amérique est un pur bijou de cinéma. Merci Sergio Leone pour ce film magistral.

Une fresque extraordinaire sur l'Amérique, où l'on reconnaît si bien le style Leone et où la musique de Morricone fait toujours autant de merveilles. Ajoutez donc à ça un De Niro grandiose...

 Chef d'oeuvre absolu, "il était une fois en Amérique" constitue pour moi, de très loin, le meilleur film de Sergio Leone, largement du niveau du Parrain de Coppola avec un scénario extraordinaire et deux acteurs au sommet de leur forme (James Wood est inoubliable dans ce film). Ce film est l'histoire de 4 garçons entrés dans le milieu de la pègre et leur évolution dans l'Amérique du 20ème siècle, on oubliera pas le destin brisé du personnage hanté par la culpabilité du personnage interprété par Robert de Niro, également exceptionnel. Merci Messieurs Leone, Woods et De Niro!

 

Une œuvre colossale d une beauté visuelle impressionnante. Il était une fois en Amérique est plus un film sur l amitié et l enfance perdue dans un film de gangster de haute volée. A l image d il était une fois dans l ouest, Sergio Leone fait un film contemplatif, on regarde une succession de tableaux de maître pendant plus de trois heures. Seulement à l inverse de son western on est parfois trop dans la contemplation justement et j ai été moins happé par l histoire (qui est cependant formidable). En revanche toute la partie sur l enfance est une pure merveille, parents absents c est la bande de copains qui fait office de famille, une famille pour qui on se sacrifie et qui est aussi le lieu de trahisons. Il y a aussi dans ce film une des meilleurs scènes qui m ai été donné de voir, quand un des membres de la jeune bande va voir une fille facile du quartier pour obtenir des faveurs en l échange d un gâteau à la crème et qu il l attend dans l escalier face à ce gâteau; un pur moment de magie cinématographique !

Bon film. Histoire sympa. Pour ceux qui aime les films de gangsters il y a mieux mais ça vaut quand même le coup. Surtout que c'est un classique qu'il n'est pas mauvais d'avoir vu. C'est un peu un western au temps de la prohibition avec des flash-back qui donne une atmosphère un peu mélancolique. Tout le charme de Sergio LEONE !

Je ne renie pas la qualité. Je ne dirais pas non plus que je me suis ennuyé. Mais, sans vraiment savoir pourquoi, je n’ai pas été emballé des masses par une œuvre de Léone que je trouve beaucoup plus classique dans sa forme et finalement beaucoup plus convenue dans son fond, même s’il existe toujours un esprit un peu décalé et grinçant qui fait la saveur du film. Après, à vous de juger…

On a envie d'y croire car l'histoire est belle mais c'est un peu trop "gros". Et je ne peux m'empêcher de penser que le génie de ce film tient dans cette narration si particulière qui maintient l'intrigue à flot malgré la durée du film. D'ailleurs un autre montage du film racontant l'histoire de façon strictement linéaire a été distribué aux USA et a visiblement été un échec total, ce qui ne me surprend pas. Que dire de plus? La musique est du Morricone pur jus donc évidemment la composition est de qualité sans pour autant être sa meilleure collaboration avec Leone, loin s'en faut. Bref un bon Leone mais clairement pas son chef d'oeuvre en ce qui me concerne.

 

Il était une fois en Amérique fais partie de ces grande fresques historique ultra populaires, et aussi ultra surestimées. Le film dure 4h11, et pendant cette durée il n'y a environ que 2h de film utile, tout le reste aurait pu être coupé au montage que cela n'aurait rien changer au scénario. La partie ou l'on voit De Niro jeune s'attarde trop tard sur le film et du coup on ne profite pas assez de sa partie ou il est gangster enchéri. Le manque de dynamisme dans les scènes d'action m'a aussi surpris que le doublage des voix en version française. Un film ultra populaire oui mais ultra intéressant non, largement dispensable.

Il était une fois un film de Léone qui me déçoit. Pas de grandeur picaresque,ni de souffle lyrique comme dans ses westerns. Film trop long, trop sage du point de vue psychologique.

J'adore Leone mais quand le film s'est terminé, j'avais des mouches à viande collées autour des yeux. Les plans mélodramatiques sont interminables. On y voit Robert rempli de nostalgie parce qu’il à perdu l’amour de sa vie. Ba… on a un peu envie d’expliquer au réalisateur qu’il avait qu’à pas la violer à l’arrière d’un taxi. La cerise sur le gâteau (pour faire référence à une scène sans intérêt), le chauffeur qui accepte pas de pourboire irrité d’avoir assisté au viol. On a un peu envie de lui dire qu’il fallait empêcher le viol au lieu de continuer à conduire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA