CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  848 

 

 

n°848
 
" Malabar Princess "

 

 

(2004)-(Fr)(1h34)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Gilles Legrand   

 

 

Acteurs:  J.Villeret, M.Laroque, C.Brasseur ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un joli film tout en nuances servi par d'excellents acteurs : Jacques Villeret tout en finesse. Claude Brasseur authentique en garagiste récupérateur d'épaves. Et Michèle Laroque, en parfaite institutrice fantasque et entreprenante.

Personnages solidement campés, scénario qui mêle apprentissage de la vie et aventure : pour son premier film en tant que réalisateur, le producteur de Ridicule a rempli son contrat et trouvé une alternative intelligente et sensible aux productions calibrées à destination du jeune public.

La réalisation reste très sage, laissant parfois les stéréotypes prendre le dessus (l'éternelle vision de l'enfance, entre candeur et mièvrerie). Mais le film finit par être attachant, éclairé par le jeu de Jacques Villeret.

Villeret (le grand-père), Laroque (l'instit) et Brasseur (le râleur) composent des personnages charismatiques, immédiatement familiers, qui participent à la relative réussite de ce film familial ultracalibré.

Tout ce qui pourrait rapprocher le film des démons enfantins est lissé par une mise en scène et une interprétation soucieuses de ne pas effaroucher le public, particulièrement celui qui se rassemblera autour du récepteur.

C'est propret, bourré de bons sentiments et original comme un spot de pub pour une eau minérale.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Joli succès en salles dont le titre du film èvoque un avion d'Air India, le "Malabar Princess", qui s'est ècrasè sur le mont Blanc en 1950! Pas mal d'èmotion dans cette jolie histoire qui mêle l'innocence de l'enfance et de terribles drames! L'immense et regrettè Jacques Villeret est touchant en grand-père bourru face à ce garçon rempli de douloureux secrets de famille! Le rèalisateur Gilles Legrand semble se reconnaître à travers ce petit garçon pas comme les autres puisqu'il a perdu son èpouse, mère de ses trois enfants, cinq ans avant le tournage! Une pointe de poèsie complète ce "Malabar Princess" qui montre abondamment des paysages à couper le souffle du Mont Blanc! Un joli film familial, plein de tendresse, avec une musique entraînante de Renè Aubry...

Un très très bon (et beau) film sur l'enfance, et sur la douleur de perdre un être cher. Jacques Villeret est magnifique, Claude Brasseur joue un personnage détestable, Clovis Cornillac et Michèle Laroque sont très bons, le petit garçon est touchant. Vraiment, un très beau film.

Malabar Princess est un beau film avec une belle histoire dramatique mais comporte des moments souriant . Le sujet est dramatique et bien traité . L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendus en restant claire et cohérent grâce aux explications de la fin qui permet d'élucider quelques mystères du film (rapports entre les personnages) . Un très bon scénario . Un très bon dialogue . Un très bonne fin . Laroque , Brasseur ,Cornillac et Villeret (pour un de ses derniers films puisqu'il est mort deux ans après) sont géniaux .

Un très bon film français. Une histoire touchante et émouvante. Un très beau rôle pour le regretté et vaillant Jacques Villeret . De beaux paysages du Mont Blanc.

Un grand film et sans doute un chef d'œuvre ! C'est une réussite de l'équilibre entre la beauté des paysages, les caractères trempés des protagonistes et où l'on trouve poésie, humour et gravité (sur ce qu'est la vie). Chapeau bas aux acteurs et surtout au réalisateur qui conduit l'orchestre avec maestria !

 

Un film qui doit être vu pour ce qu'il est: un joli conte poétique. L'histoire et les acteurs sont attachants. Mention spéciale au jeune acteur principal, très touchant dans un rôle plutôt délicat pour quelqu'un de son âge. Même si le réalisateur en fait parfois un peu trop, notamment dans le côté débrouillard et inventif de ses jeunes personnages, cela est secondaire. Retenons simplement ce joli conte moderne qui a le mérite de garder une sobriété nécessaire pour ne pas sombrer dans le pathos à faire pleurer dans les chaumières.

Un film plutôt pour les enfants. C'est classique et enfantin et au final, il ne se passe pas grand chose de transcendant . Disons que c'est un film qui se regarde comme ça, sans qu'on s'ennuie véritablement, mais sans une véritable passion.

Un film sympathique, qui tente d'être touchant (mais ça n'a pas forcément bien marché chez moi), avec un gros casting français et de beaux paysages. Pour l'histoire, ce n'est pas exceptionnel, ni original, ni extrêmement bien joué mais ça se laisse regarder. Je trouve qu'il y a quand même des raccourcis ou des passages assez peu crédibles mais bon... En tout cas, je retiens l'expression "t'es encore plus con qu'un couteau à raclette". Excellent, ça plairait au Jo du coin ! Au final, ça se rapproche plus d'un téléfilm quand même...

Film populaire émouvant et empreint de sensibilité, " Malabar Princess " accuse toutefois de faiblesses dans son scénario et encore plus sur sa révélation finale, prévisible. Néanmoins, le charme du duo Jacques Villeret/l'enfant fonctionne bien et permet à cette histoire de vie de ne pas sombrer dans un pathos lourd. Cadre magnifique des paysages montagnards. Sympathique dans son ensemble finalement.

Malabar Princesse, c’est déjà le plaisir de voir des acteurs bien jouer, avec des rôles classiques et modestes (Villeret est super bon d’ailleurs, et je ne parle pas de Bigarnet, plutôt attachant malgré son insolence prononcée). C’est aussi un gentil drame humain, pas trop triste pour nous tirer des larmes, mais avec un peu de mélancolie. En gros, c’est un film sympa qui n’effrayera personne, qui reste très français, et qui nous brode quelques portraits amusants.

 

Alors, je déconseillerais ce film tout d'abord aux fans de fast and furious bien évidemment, mais aussi aux fans de thrillers et autres films à suspens. Je le déconseillerais également aux fans de comédies, ainsi que de drames et de romance, mais également aux amateurs de science-fiction, de film d'horreur et d'aventure. Je le déconseille bien entendu aux fans de tous genres cinématographiques ainsi qu'aux amateurs de films tout court.

Voilà le pire du cinéma français... Sentiments cucul la praline, niais et mièvre, où la mise en scène (digne d'un téléfilm TF1) mise tout sur l'émotion facile. Un conte "moderne" diront certains, juste une histoire sans ambition, naïve et bourrée de clichés franchouillard pour plaire un maximum à la ménagère de 50 ans ; ça au moins le but est atteint... Mais on est au degré zéro du grand cinéma.

Alors là je dis bravo ! Pour faire un film pareil, il faut un vrai culot ! Des acteurs ridicules avec notamment un casting de gamins pitoyables (mais bon, la jeunesse peut être un excuse, allez savoir), une histoire mièvre et ennuyeuse au possible. Bon sang que c'est long ! Alors oui, les paysages sont beaux... Mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. C'est beauf, c'est mou... C'est nul.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA