CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  847 

 

 

n°847
 
" Le Magicien d'Oz "

 

 

(1939)-(Am)(1h41)  -      Aventure fantastique musicale  

 

Réal. :     Victor Fleming / King Vidor  

 

 

Acteurs:  J.Garland, F.Morgan, R.Bolger ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Retour en 1939 avec cette adaptation du célèbre roman de L. Frank Baum devenu depuis un petit classique du 7ème art. Il est évident que les effets spéciaux de l’époque feront naitre quelques sourires comme ce tourbillon qui emporte tout et n’importe quoi ou les costumes bien kitsch de certains personnages. Malgré cela, le charme opère encore avec cette fable qui prend par moments la forme d’une comédie musicale et bien entendu comment ne pas évoquer cette célèbre chanson qu’est Over the rainbow ! Ceux qui connaissaient déjà Le magicien d’oz continueront de se délecter des aventures de Dorothée et ne manqueront pas de le faire découvrir aux nouvelles générations.

Il y a des films dont la légende ne mourra jamais. Le Magicien d’Oz, malgré tous les remakes, les adaptations et les légendes (ah, le Munchkin qui se pend), fait partie de cette caste de films qu’il faut avoir vu. La ressortie 3D de ce classique a donc permis aux non-initiés (et ils sont très peu) de découvrir cette institution du cinéma américain familial, adaptée d’un roman de L. Frank Baum. Cette version remasterisée offre au film une nouvelle jeunesse dont il n’avait même pas besoin pour garder son aura si unique. Non content d’être absolument passionnant, visuellement splendide et enchanteur, avec une technique irréprochable et novatrice pour l’époque (le changement du sépia à la couleur est incroyable), Le Magicien d’Oz est aussi un film particulièrement bien joué, avec des acteurs dont le maquillage fait encore mouche aujourd’hui. Si la Wicked Witch of West est légendaire mais un peu datée, Scarecrow ou le Cowardly Lion bénéficient d’un travail si soigné qu’ils sont encore bluffants aujourd’hui. Les techniciens d’aujourd’hui ont aussi réalisé un travail étonnant avec une 3D franchement très jolie, qui s’efface derrière la majesté des décors. De plus, la musique reste un modèle du genre, avec des chansons aussi iconiques que Follow the Yellow Brick Road, If I Only Had a Brain et bien sûr Over the Rainbow, toutes mises en scène dans des séquences très réussies. De par son originalité, son importance pour tout le cinéma mondiale (même le plus adulte, comme Sailor & Lula), Le Magicien d’Oz est un film absolument indispensable et exceptionnel. Un immense chef d’œuvre.

La différence entre le cinéma en noir et blanc et la nouveauté de la couleur : voilà ce qu'est le but du film de Fleming, en montrant un monde fantastique et enfantin inconnu, brillant de couleurs vives, un rêve pour le spectateur de l'époque, face au noir et blanc du monde contemporain et encore plongé dans l'absence d'évolution. Felming revisite l'univers de Lewis Caroll à la sauce américaine, dévoilant un paysage magnifique grâce au Technicolor rempli de plaines fleuries, de villages exotiques, de forêts enchantées et de châteaux somptueux. Si on remarque l'effet "studio" des décors par leurs arrières-plans, ceux-ci conservent toujours une beauté remarquable, ainsi que les costumes, surprenant quand on regarde de près les conditions de tournage ( le nombre considérables de projecteurs pour rendre les couleurs éclatantes sur une pellicule peu sensible ). Si le genre comédie musicale et le jeu d'acteurs donne encore un caractère cheap, le film possède une agréable joie de vivre, une très belle création artistique témoin de l'évolution de la couleurs au cinéma.

Un très bon film pour enfant... pour 1939. C'est vrai que ça a bien vieillit et pas seulement au niveau des décors. Mais pour l'époque c'est assez incroyable, il n'y a rien de comparable. Et quel plaisir de revoir Judy Garland chanter Somewhere over the rainbow.

Une des meilleures comédies musicales de tous les temps. Tout y est : des décors gigantesques, des effets spéciaux totalement indémodables (merci M. Gillespie), un superbe technicolor, des maquillages parfaitement réussis, des chansons inoubliables et des acteurs merveilleux. Judy Garland crève l'écran dans son premier grand rôle et on n'a pas de mal à savoir pourquoi elle est devenu par la suite une star, Margaret Hamilton est horrible en méchante sorcière et Frank Morgan est très drôle dans le rôle-titre. L'euphorie que dégage ce film est très contagieuse et concourt à donner au spectateur plaisir et enchantement. Un chef d'oeuvre.

 

Pour moi, le gros point fort de ce film est : les décors, l'ambiance est vraiment agréable. Le film possède malheureusement quelques longueurs qui font que l'on s'ennuie un peu parfois. Par contre, on est d'accord, ce lion est hyper moche, non?

Si le caractère ultra-niais et mievre ainsi que le scénario destinent ce film à un (très) jeune public, les adultes, eux, pourront toujours apprécier la qualité de la mise en scène ainsi que les chansons et décors (colorés et kitch mais non dénués de charme) parsemant "Le Magicien d'Oz". Si la naïveté poussée à son paroxysme ne vous rebute pas, vous pouvez toujours tenter de le visionner ou de le proposer à vos enfants.

« Le Magicien d’Oz » a marqué une époque. « Somewhere over the Rainbow » est encore dans toutes les oreilles. Le film s’adresse néanmoins a un très jeune public et la naïveté du film est tout de même un obstacle assez important pour les personnes de plus de 12ans.

Un film d'une impressionnte niaiserie. Tout est guimauve, dégoulinant de bons sentiments. Toutefois, il faut reconnaitre que la mise en scène de Fleming est de qualité et que les couleurs sont superbes. Même si l'ensemble reste mièvre, ca reste un classique, avec quelques beaux numéros musicaux, et la présence de la lumineuse Judy Garland. Toutefois, ce n'est pas mon film préféré, tant s'en faut...

 

Fortement ancré dans la culture populaire américaine au même titre que "Autant en emporte le vent" ou "Une étoile est née", "Le Magicien d'Oz" est un classique mais pourtant naïf et bébête avec des acteurs qui en font des caisses, une intrigue ultra-linéaire et simpliste, des gags ringards, un cruel manque de rythme, de nombreux passages kitchissimes.

Une de mes grosses déceptions de jeunesse cinéphilique... Je n'ai pas compris son pouvoir d'influence ou la nostalgie de certains à propos de ce film ultra kitch sans en être charmant pour autant. Juste ennuyeux et mal foutu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA