CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  844 

 

 

n°844
 
" La chair et le sang "

 

 

(1985)-(Am,Esp,Hol)(2h06)  -      Aventure, Drame  

 

Réal. :     Paul Verhoeven   

 

 

Acteurs:  R.Hauer, J.J. Leigh, F. Hilbeck ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Premier film tourné en anglais par Paul Verhoeven, La chair et le sang est une oeuvre barbare et survoltée, dont la violence et la noirceur sont souvent tempérées par l'humour "moyenâgeux". Ce n'est pas Les visiteurs pour autant, la sauvagerie et la bestialité sont présentes tout au long du film et le scénario réserve de machiavéliques surprises. Rutger Hauer compose un héros cruel un peu stupide, cela change de films comme Brave heart ou Robin des bois, où l'héroïsme est magnifié. Verhoeven se permet certaines audaces qu'un réalisateur américain traditionnel ne pourrait peut-être pas oser.

« La Chair et le sang » est le premier film hollywoodien de l'excellentissime Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct, et surtout Total Recall ) qui s'est fait connaître en Hollande pour sa provocation envers l'Église, sa violence et sa perversité. Rutger Hauer en est son acteur de prédilection (il faut voir le cultissime « Hitcher » pour moi son plus beau rôle, le plus perverse, là où il est le plus ambiguë et le plus envoutant). Le film est violent, baroque et provocateur. Il y oppose le manque d'humanité de l'église à la créativité scientifique du jeune noble, l'amour courtois et une princesse avec le feu au cul, les pauvres et les puissants, la bonté et la cruauté, le laid et le beau. Le propos subversif est délivré de manière esthétique. Ce film restera pour moi un film culte car non conformiste, pour le moins.

Barbare, cruel, vicieux, mais totalement réaliste. Un pur chef d'oeuvre, un des plus grands films sur le Moyen-Âge avec "Braveheart", "Excalibur" et le "Robin des Bois" de Kevin Reynolds/Kevin Costner.

Tout est dans le titre !!!! Paul Verhoeven nous sert de la violence et du sexe; le tout dans un contexte médiéval sombre et chaotique. C'est jouissif, ça sort des sentiers battus et du politiquement correct sans en faire des tonnes. Et Rutger Hauer excelle toujours dans les rôles de méchants.

Un de mes films préférés ! Si vous l'avez pas encore vu , c'est un vieux film mais il est génial, violent et épique ça se passe au moyen-âge...C'est cru , gore et beau , un peu de romance , une bulbe de peste , une pincée de mandragore, beaucoup de bastons, un peu de finesse et de ruse et vous aurez un très très bon CRU!!

 

 

Pas exempt de quelques faiblesses, ce drame médiéval violent, sanglant et érotique distille une atmosphère particulièrement intéressante dans sa description réaliste de l'époque. Première œuvre de Paul Verhoeven tournée en anglais après ses succès aux Pays-Bas, La chair et le sang constitue un film-charnière dans la carrière du cinéaste, et préfigure ses réalisations américaines. Le rôle incarné par Jennifer Jason Leigh s'inscrit dans la tradition des héroïnes chères au réalisateur, tant son ambiguïté face aux événements auxquels elle est confrontée est forte.

Une bonne équipée sauvage à l’époque médiévale où Paul Verhoeven n’a pas lésiné sur la provocation intégrant de constantes scènes de sexe assez bestiales mais surtout un univers particulièrement crade et malsain qui inspire un profond dégoût. L’histoire n’a rien d’extraordinaire et la réalisation pêche un peu notamment par les effets spéciaux déplorables lors des scènes d’action mais cela reste un bon divertissement grâce à cette bande d’acteurs qui n’ont pas eu froid aux yeux…

Drôle de film ! Disons que l'ambiance du film est bien le reflet de l'ambiance qui régnait au Moyen-Age. La population, ballotée par la guerre, effrayée par la religion, manipulée par le clergé, est complètement impuissante. Cette impuissance se transpose aux spectateurs qui face à des scènes atroces ne peut intervenir. Ce film est également un pamphlet contre le fanatisme. Les hommes, omnubilés par les signes qui leur dieu pourraient leur envoyer, n'agissent que par ceux-ci. D'ailleurs la scène de flagellation n'est pas sans rappeler celle évoquée par Eco dans Le nom de la rose, une oeuvre référence opposée au fanatisme. Un film lourd sur le plan psychologique mais intéressant.

 

C'est regardable, mais alors si vraiment on n'a rien d'autre à voir ! Historiquement, c'est truffé d'erreurs. Le scénario ne mène à rien si ce n'est à juxtaposer gros plans sur les seins de l'héroïne (en même temps c'est Verhoeven -> Turkish Delices) et quelques scènes d'actions plus ou moins risibles (surtout celle du char). La Chair et le Sang est parfois cité souvent comme une référence ... j'ai toujours pas compris pourquoi ... Quitte à voir des combats chevaleresques autant se tourner vers les valeurs sûres telles Excalibur.

Un film peu intéressant. beaucoup de violence, les plans sont moches. C'est malsain, pas du tout épique... Un film médièval sans héros est original. Mais, sans humour, suivre une bande de malfrats pervers c'est fatigant. J'y ai pas cru une seconde, c'est surjoué... Au moins dans "orange mécanique" il y a de la poésie.

Je ne comprend pas pourquoi ce film est autant surestimé. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire. Conan the barbarian, sorti 3 ans plus tôt est magistralement filmé alors que celui-ci, non. J'aime beaucoup certains films de Paul, et Robocop est du grand cinéma, mais je ne vois pas l'intérêt de ce Flesh & Blood qui accumule les scènes ridicules et décalées. J'ai presque envie de dire que c'est un navet même si on ne s'ennuie pas totalement. Une curiosité, à voir pour la culture générale, et à oublier dans la foulée, un peu comme Showgirls en somme.

Ce film n'est pas niais, il est fait pour les niais. Comment croire ne serait-ce qu'un instant à ce tas de fadaises ? Tout sonne faux, depuis l'acteur principal (Rutger Hauer) péroxydé, affichant une vague ressemblance avec Johnny Hallyday (jeune), jusqu'aux scènes de sexe sans intérêt sauf pour les puceaux prépubères en mal de vision de zézettes qui s'en foutent jusque là. Que penser de cette scène de viol qui est présentée sans aucun recul comme un amusement "normal" ?. Franchement ridicule. Que certains aient pu trouver cette oeuvrette "réaliste" est proprement irréaliste. Qu'ils aillent se balader un jour en contant fleurette à leur bien-aimée sous les reste d'un cadavre en décomposition, ils verront (et sentiront) combien ce film était stupide.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA