CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  843 

 

 

n°843
 
" Notting Hill "

(Coup de foudre à)

 

(1999)-(Am,An)(2h04)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Roger Michell  

 

 

Acteurs:  J.Roberts, H.Grant, R.McCabe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Deux acteurs et un scénariste comme des poissons dans l'eau, ça donne une comédie romantique assez équilibrée, estivale à souhait, pleine de bons moments et rafraîchissante.

Cette nouvelle comédie romantique démarre de façon pétillante et drôle et s'achève comme une sorte de feu d'artifice, même si, entre-temps, le film a parfois ses lenteurs. Sa vraie force réside dans la rencontre entre les deux stars.

Coup de foudre à Notting Hill remplit pleinement sa mission : nous surprendre, nous amuser et surtout nous faire rêver.

Il y a, comme dans tous les contes, un plaisir un poil régressif à ce trop bel ajustement des destins. Mais c'est ce plaisir qui rend heureux et donne aussitôt envie de tenir une librairie.

Il y a dans Coup de foudre à Notting Hill cette qualité exceptionnelle : jamais le caractère fabriqué du scénario ne vient diminuer le plaisir du spectateur.

Dans ses meilleurs moments, ce film se révèle une comédie honnête, avec notamment une galerie de personnages secondaires très bien écrits.

Notting Hill fonctionne à merveille : les dialogues sont excellents, les personnages chaleureux, le quartier décoratif, et Julia Roberts se moque d'elle-même. On sort avec la banane. La vie est belle.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est le genre de comédie romantique qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir encore, Julia Roberts, fidèle a elle même tout simplement magnifique, Hugh Grant en type completement maladroit, déboussolé et pas sur de lui du tout rend son charme encore plus déroutant, mais aussi mention spéciale a son colocataire completement cinglé A voir absolument.

Voilà un classique de la comédie romantique britannique ! Hugh Grant et Julia Roberts forment un couple improbable et parfait, entre un petit libraire de Londres et une méga-star hollywoodienne. "It was nice meeting you. Surreal, but nice." Surréel en effet, lorsque ces mondes que tout oppose s'entre-choquent : le diner d'anniversaire, la rencontre avec le colocataire, conférence de presse au Ritz, paparazzis ... Toutes ces scènes à la fois très drôles et terriblement romantiques font de ce film une petite perle du genre à voir absolument. S'il vous plait ne vous privez pas de la VO et des accents british de Hugh Grant et des personnages secondaires !!

Coup de foudre à Notting Hill est pour moi la comédie romantique par excellence ! Hugh Grant et Julia Roberts forment un couple parfait à l'écran. Une très belle histoire. Ce que nos amis Anglais font d e mieux. Je ne me lasse pas de le revoir.

Je m'attendais à un navet du type Coup de foudre à Manhattan, avec mauvaises répliques, situations peu crédibles, etc... mais cette comédie romantique est bien réalisée, et servie par des acteurs qui ne surjouent pas. Une bonne surprise, à voir pour passer un bon moment; avec Hugh Grant en prime.

 

Très bonne comédie sentimentale moins originale que "4 mariages et 1 enterrements" mais le but est atteint. Le couple star n'apporte que leur charme habituel qu'ils offrent à chaque comédie sentimentale qu'ils font mais bon n'est-ce pas ce qu'on leur demande ?! Pas de surprise on connait l'histoire et le déroulement dès le début. La force du film est dans ses seconds rôles et les gags réussis. C'est très plaisant et rafraîchissant, un film dont on ne peut ressortir que souriant.

Les premières 45 minutes de "Notting Hill" représentent une sorte de perfection dans le créneau de la comédie anglaise avec Hugh Grant produite par les Américains : situations et dialogues "too british" irrésistibles, acteurs parfaits, y compris dans le moinder second rôle, légèreté d'une mise en scène tout entière au service de son sujet, on approche le sans faute. Et nous, spectateur, on se régale ! Et puis, forcément, quand vient le moment de rebondir sur une situation émotionnelle qui se complexifie, "Notting Hill" se met à patauger, les clichés réapparaissent, les acteurs marquent le pas, le rire est plus forcé... Trop long, le film devient alors plus irrégulier, nous réservant de beaux éclats de rire, mais avec trop d'arrière pensées pour son bien,... Jusqu'au climax émotionnel final, lacrimogène, certes efficace, mais trop simpliste pour réellement convaincre. Dommage, on est passé à côté d'un vrai grand petit film.

Une jolie comédie romantique, plaisante à regarder, qui envoie du rêve, et devant laquelle on ne s'ennuie pas. Les deux acteurs Hugh Grant et Julia Roberts forment un beau et convaincant duo. Malgré tout, ce film n'évite pas les stéréotypes et l'histoire reste des plus classiques.

Dans certaines comédies romantiques, ce film a déjà été cité à plusieurs reprises, donc c'est en toute logique que je m'attendais à un film grandiose... mais quel déception! La fille achète un livre dans une bibliothèque, le jour même ou le lendemain, le mec lui renverse un café dessus au coin d'une rue et paf elle fait sa toilette chez lui et premier baiser... Je veux bien croire au coup de foudre, mais il y a des limites.. En conclusion, il se laisse regarder mais rien de bien exceptionnel.

"Coup de foudre à Notting Hill" est une comédie de Roger Michell. Pas de surprise, c'est une comédie romantique, le premier baiser arrive après un petit quart d'heure, mais c'est ça la magie du cinéma. D'ailleurs les protagonistes sont incarnés par Julia Roberts et Hugh Grant, ce qui rend cette comédie encore plus plaisante et plus fraîche. En effet, les acteurs sont vraiment merveilleux. Il serait injuste d'oublier la multitude d'excellents seconds rôles, tous très travaillés, avec notamment Rhys Ifans, qui ajoute une touche d'humour particulièrement agréable. Certes, le scénario manque vraiment d'originalité, cette comédie n'existe que grâce au talent des deux acteurs principaux, il n'empêche que l'on prend plaisir à regarder "Coup de foudre à Notting Hill".

 

Coup de foudre a Notting Hill est un vieux classique des films sentimentaux qui a tendance a prendre un coup de vieux, bien sûr qui pourrait ne pas fondre sous le coups de foudre du regard de Julia Roberts... mais le bon vieux Hugh Grant a tendance a en faire un peu trop dans ce jeu du chat et de la souris; tu me cherches... pas moi... je te cherche moi non plus... L'intrigue est simple et c'est bien là le défaut, j'aurais aimé un peu plus de punch dans le scénario car un moment on s'endort à force de voir deux idiots qui n'arrivent pas a accorder leurs violons pour se décider.

Je n'ai pas aimé du tout ce film. Pourtant, ce nom est ultra culte et je m'attendais vraiment à mieux. Les deux héros font les essuies-glaces pendant tout le film, un coup c'est l'un qui veut et l'autre qui ne veut pas et vice versa. Je me suis profondément ennuyé, d'autant plus que le film est long (2h pour pas grand chose). On sent que les deux acteurs étaient encore jeunes et n'avaient pas forcément le jeu qu'ils ont aujourd'hui. J'apprécie Hugh Grant dans de nombreux rôles (4 mariages, 1 enterrement, Bridget Jones), mais pas celui-là car il a toujours la même façon de jouer, le regard fuyant et timide, la diction assez haché. Personnage prévisible censé incarner le parfait gentleman anglais. Julia Roberts avait l'air d'une simple potiche qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui s'emporte à la première occasion pour regretter 5 minutes après. Elle débite un nombre assez phénoménal de phrases clichées (genre "la vie ne vaut pas la peine d'être vécu sans un chat qui joue du violon"), suivies forcément d'un grand sourire de Joker pendant 30 secondes. Un film qui ne m'a pas émue alors que je suis assez bon public, surtout pour les comédies romantiques.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA