CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  842 

 

 

n°842
 
" Michel Strogoff "

 

 

(1956)-(You,It,Fr,All)(1h51)  -      Aventure historique, Guerre  

 

Réal. :     Carmine Gallone  

 

 

Acteurs:  C.Jurgens, G.Page, S.Koscina ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tirées d'un célèbre roman de Jules Verne paru en 1875 écrit spécialement pour la visite du Tsar à Paris, les aventures de "Michel Strogoff", héros légendaire, ont connu des fortunes diverses sur le petit et le grand écran! Carmine Gallone signe une des versions les plus spectaculaires, avec le solide et viril Curd Jürgens dans le rôle titre! A noter, la prèsence de la belle Geneviève Page et l'apparition de la toute jeune Françoise Fabian, en belle esclave compatissante! Un classique du film d'aventures à costumes et à grand spectacle qui a connu une suite "Le triomphe de Michel Strogoff" toujours avec Jürgens mais réalisé cette fois par Victor Tourjansky...

Enorme succès international avec plus de 30 millions de spectateurs à travers le monde, Michel Strogoff est une des plus grandes productions d’aventure du cinéma français. Au-delà d'une adaptation de Jules Verne, Michel Strogoff est une invitation au voyage. Tourné en Yougoslavie, ce film est une véritable carte postale. Curd Jurgens impose sans difficulté sa présence, son charisme et son immense talent. A ses cotés, Geneviève Page est une partenaire de charme. L'aventure est là et le charme des années 50 opère toujours. Beaucoup d'humour au milieu de ces péripéties et évidemment de beaux sentiments. Les batailles sont impressionnantes et les moyens techniques importants. Enfin, la musique de Norbert Glanzberg impose un souffle rythmé, la photo de Robert Lefebvre est très soignée. Michel Strogoff est le genre de film qui passe à la télé un après-midi de jour férié et que l'on regarde après avoir bien manger en famille.

 

Poussive et mal réalisée (1 champ/contre champ sur 2 est foiré, les figurants semblent être en hypoglycémie en permanence) cette adaptation se permet de nombreuses libertés sans pour autant en faire bon usage. Quelques touches d'humour permettent de faire passer.

Michel Strogoff : Décidément, ça ne sera pas avec ce film qu’on aura une bonne adaptation des livres du Jules Verne. Déjà, avec 20 milles lieux sous la mer, j’avais pleuré car ils changèrent complètement le caractère des personnages et avec les adaptations récentes de Voyage au centre de la Terre et Le tour de monde en 80 jours, on avait droit a des adaptation trop modernes et surtout trop grand divertissement populaire. Et là avec ce film, on n’a pas mieux et j’ai bien fait car j’ai acheté le livre et le film en même temps et je me suis dit je vais lire le livre avant comme ça je saurai de quoi je parle. Verdict sans appel, c’est pareil que 20 milles lieux car il change l’esprit, la force et les liens riches qu’ont les personnages entre eux et ça des les premières 5 minutes du film. Et oui, pas besoin d’aller plus loin qu’ils ont déjà tous gâché car la grande force du livre et Michel Strogoff et Nadia qui se font passer pour frère et sœur et partagent des épreuves fortes alors que la, des le début, ils sont couple, mari et femme, Michel est un grand dragueur qui a de l’humour et la fille pas très courageuse et fière, un peu sotte, avant voila, c’est n’importe quoi et tout l’émotion d’un voyage difficile est réduit a une promenade de santé, sans grand difficulté avec une musiques qui fait sourire… Mais où est l’émotion dans tout ça, c’est vrai qu’il en manque beaucoup et il y a bien trop de facilité et liberté, c’est dommage car pourtant, il y a qu’a suivre le livre, tout est déjà écrit parfaitement par Jules Verne, il n'y a qu’à suivre. Bon après, pour ce qui est des scènes fidèles, elles sont plutôt bien faites, on retrouve la plupart des personnages mais pas tous les principaux, il y en a qui meurent vite ou sont complètement sous-exploités : la mère de Michel… Bon je m’arrête là car sinon, ça dévoile plus mais bon. Sinon la réalisation est classique, à l’ancienne et a du cachet. Le casting est très bon et les acteurs impeccables bien qu'ils ne jouent pas les bons personnages. Donc voila, je vous conseille largement le livre qui est un des meilleurs de Jules Verne : captivant et émouvant alors que l’adaptation est divertissante mais plate comparée au livre.

Michel Strogoff- Film d'aventure classique ... classicisme absolu dans la narration et la mise en scène. Rien de remarquable : un film pour occuper le temps, sans désagrément.

Allez, les tartares finirent en steak face au tsar système, comme prévu ! Non, sérieusement, ceci est une adaptation très fidèle (un peu rapide, 1h50) de Jules Verne, bien que les spécialistes lui préfèrent celle de Jacques de Baroncelli, dans les années 30 (pas vu). De l'aventure, de vilains méchants, des paysages somptueux et une jolie romance ... Que demande le peuple ? Carmine Gallone, spécialiste du péplum et du film d'opéra a tourné un peu tout et n'importe quoi (même un Don Camillo). Ce n'est pas un manchot et donc un bon choix pour ce Michel Strogoff.

Un film d'une platitude rare même pour une adaptation. Adaptation d'ailleurs trés libre, trop même....reste le plaisir de revoir de bons acteurs malgré tout.

 

Tout confine à la bêtise dans cette adaptation du grand classique de Jules Verne. La mise en scène y est un modèle de maladresse et de mollesse, même pour l’époque, et le jeu des acteurs y est aussi inepte qu’ennuyeux.

L’adaptation d’un roman au cinéma pose l’éternelle question du choix entre la fidélité et la réinvention. Fleischer avait choisi la deuxième option pour « 20 000 lieux sous les mers » et livré un grand film. Gallone se contente de suivre au pus près, en condensant l’ensemble dans 110 minutes. Bénéficiant du cinémascope et de moyens, d’un casting plutôt solide, mais malheureusement d’un choix musical qui frôle le ridicule, il était possible de réaliser autre chose que cette épopée dont le souffle que Jules Vernes avait insufflé a disparu. Bien loin du roman et même inférieur à la série TV pourtant très moyenne.

Pour ceux qui ont lu le livre, préférez largement la série tv de JP Decourt. Ce film est insensé! Quel manque de souffle, d'énergie, quelle platitude et quelles longueurs, On voit davantage de tartares en lisant qu'en le regardant ! et que de raccourcis qui rendent la quête de Michel Strogoff vaine et la transforment en promenade de vacances. La pauvre Nadia n'est pas du tout fière comme ça! elle est humble et effacée. Elle rencontre Strogoff de façon fortuite et cela change l'ambiance du livre/film. Ogareff est un jeune colonel effronté et non pas un vieux bonhomme à peine farouche. Et Comble du comble, la musique qui accompagne la chevauchée!!!!!! elle est digne des aventures de la coccinelle et non pas de celle d'un officier qui veut sauver la Russie Un livre aussi dense et haletant ne mérite pas un traitement aussi doucereux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA