CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  841 

 

 

n°841
 
" Möbius "

 

 

(2013)-(Fr,Be,Lux)(1h48)  -      Thriller, Drame  

 

Réal. :     Eric Rochant  

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, C.de France, T.Roth ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Parvenir ainsi à inverser un film d'espionnage en film d'amour sans pour autant changer de film est, on en conviendra, le schéma de Hitchcock. C'est tout simplement le principe de l'anneau de Möbius, le titre du film l'indiquait déjà.

Eric Rochant revient à ce qu'il fait de mieux avec ce thriller grand cru. Une partition sensible et sophistiquée pour deux acteurs en mode majeur, Jean Dujardin et Cécile de France. A ce jeu dangereux, ils excellent.

Jean Dujardin est éblouissant dans cette histoire sensuelle et brillamment mise en scène, où les sentiments ne font pas bon ménage avec la raison d'Etat.

Loin du choc d'action et d'intrigues sibyllines suggéré par les bandes annonces, la rencontre entre Cécile de France  et Jean Dujardin, est surtout l'occasion de découvrir l'histoire d'amour la plus charnelle et la plus fusionnelle vue au cinéma depuis longtemps.

Malheur à qui manquerait une seule réplique de ce thriller économico-romantique. Celui-là se verrait condamné à errer dans un brouillard opaque de noms en -ov ou en -ski.

"Möbius" avance dans les eaux troubles d'une mécanique conspirationniste. Eric Rochant, lui, retrouve un savoir-faire qu'il maîtrise. Pourtant, si Jean Dujardin et Cécile de France sont tout à fait crédibles, la complexité, voire l'opacité, du scénario peut perdre le spectateur.

Une fois que la situation est installée, elle n'évolue plus significativement, et "Möbius" ressemble à un film d'espionnage lambda des années 70, correctement fabriqué mais sans personnalité.

Monaco et son bling-bling ringard donnent un petit cachet kitsch et papier glacé au film qui navigue entre savoir-faire indéniable et complaisances putassières, audaces payantes et choix aberrants. Un équilibre précaire.

Difficile dans ce gros potager internationaliste de constater autre chose qu'un jouet d'enfant gâté et opportuniste, où le monde se réduirait à une navrante nomenclature hollywoodophile. Il est vraiment triste de voir Rochant en être arrivé là.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sur une Côte d’Azur magnifiquement photographiée, Jean Dujardin et Cécile de France forment un couple glamour dans cette romance hitchcockienne sur fond d’espionnage. Si le jeu de Cécile de France sonne parfois faux, Jean Dujardin est incroyable de sensibilité et de pudeur dans son rôle d’un agent double amoureux. Secondé par un Tim Roth linéaire mais efficace, ce beau trio d’acteurs emmène le nouveau film d’Eric Rochant vers des sommets d’émotion. L’un des meilleurs films français de l’année.

Ça fait du bien de voir un film français qui se donne les moyens de ses ambitions : realisation très soignée, casting international, tournage dans plusieurs pays. Ce qui en fait un film d'espionnage mêlé à une histoire d'amour très réussi, dans la lignée de certains films d'Hitchcock, l'histoire d'amour ne sombre jamais dans le mélo, et ne prend jamais le pas sur le suspense, mais au contraire les deux genres se complètent parfaitement. Jean Dujardin et Cecile de France sont parfaits dans leurs rôles, avec ce film le cinéma français prouve qu'il peut faire aussi bien que les américains dans le genre du thriller.

Désolée pour ceux qui croient que Cécile de France surjoue les scènes de sexe. Quand on a la chance rare de rencontrer la personne avec laquelle la communion des corps est absolument parfaite et divine, je peux vous assurer que c'est véritablement ainsi. Et ça vous emporte, ça vous bouleverse, ça vous émerveille, c'est un véritable ..... cadeau de la Vie. Et c'est la première fois que je vois à l'écran un couple qui montre cela avec une remarquable justesse ..... Alors oui, ce n'est peut être finalement pas un film d'espionnage mais bien un film d'amour .......

Ce film est avant tout une superbe histoire d'amour , (la partie espionnage passe au second plan ) magnifié par le couple ultra glamour Cecile de France / Jean Dujardin .

 

Une histoire d'espionnage très alambiquée dont on ne perçoit les enjeux qu'à la fin. Le tout servi par un jeu d'acteurs très brillants et scandé par des scènes érotiques d'une belle intensité.

Un thriller français tout à fait honorable et correct, doté d’une belle mise en scène, d’un scénario solide et d’un duo glamour qui porte littéralement le film. Une réalisation qui se laisse suivre du début à la fin sans ennui. Un film efficace dans lequel amour et espionnage s'entremêlent tel le ruban de Möbius !

 

Un Dujardin pas crédible et faux comme un Monet exposé à Montmartre, des scènes d'amour aussi torrides qu'un documentaire sur la reproduction de la grenouille d'Amazonie, un scénario incompréhensible... Passez votre chemin, la vie est courte.

Tout simplement nul!!! Alors qu'on s'attend à suivre une histoire d'espionnage, on se retrouve avec une histoire d'amour pas du tout crédible! Tout est surjoué. Par ailleurs, on est obligé de supporter de longs silences interminables. Certaines scènes sont irréalistes voir grotesques. On s'ennuit encore et toujours. Jean Dujardin ne convainc pas, une fois de plus.

Navet. Ennuyeux & inutilement alambiqué. Un désastre. Pourtant Rochant avait réalisé un vrai film d'espionnage dans le passé, Patriotes. Avec Mobius rien ne fonctionne, des scènes sont carrément ridicules. J'adore cécile de France, dans ce film elle finit par être agacante. Bref très frustrant, film à éviter.

Un film où rien ne se tient...on n'y croit pas une seconde à cette histoire d'espionnage où tout est vraiment confus et que dire de cette love story sortie de nulle part!! ils se regardent et c'est l'amour fou,comme par hasard...Jean du jardin fait le coq et Cécile de France a un orgasme toutes les 20 mn..voilà pour le suspense,rien d'autre. C'est navrant,c'est navet..

Franchement pas terrible pour toute la pub qu'on à eu.. Un polar français à l'américaine, peu crédible et vu mille fois, okay c'est dans le monde des finances mais ça ne change rien.. Et les scènes d'amour sont d'un ridicule (mais j'ai du mal avec Cécile de France il faut dire..). Pas un grand film.

C'est juste un navet infame ce film. Histoire insignifiante, acteurs totalement pas crédibles... Les gens qui parlent de chef d'oeuvre ont du forcer sur les hallucinogènes. Jean Dujardin passe les 3/4 du film à poser muet avec son regard de chien battu, et le reste à faire croire qu'il parle russe (mais mal). Il est soi disant un super méga espion russe mais se comporte comme un looser amoureux. On n'y croit pas une seconde. Cécile de France aura peut être le césar de la meilleure simulation d'orgasme, avec son imitation du caniche dans la rue par -15°. Et tout cela, sans même la toucher, juste en regardant Dujardin dans le blanc des yeux. Bref, fuyez !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA