CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  84   

 

 

 

n°84
 
 

 

" Le crime était presque parfait "

 

 

( 1955 )(Am)-( 1h45 )  -    Thriller, Policier 

 

Réal. :     Alfred Hitchcock 

 

 

Acteurs  :  R.Milland, G.Kelly,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien     Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Telerama      France Soir    

 

Même si le procédé a fait long feu, "Le Crime était presque parfait" reste un excellent polar, magistralement interprété, entièrement maîtrisé par un metteur en scène alors au sommet de sa carrière.

Entre claustrophobie et sadisme, Alfred Hitchcock fait une nouvelle démonstration parfaite du cinéma-jouissance.

Un thriller haletant diffusé en relief, conformément à la volonté de Hitchcock.

La clé de n'énigme, sans être géniale, parait vraisemblable. Reste le style de Hitchcock, cette solidité, cette sobriété dans la narration cinématographique.

Par l'utilisation de procédés efficaces et tortueux, Hitchcock aborde le problème du mal, celui qui est en nous. 

"Dial M for murder" devrait donc satisfaire tout le monde et même ceux qui ne demandent que du "suspense", car la clef du problème policier est si bien cachée que nous retenons notre souffle jusqu'à sa découverte.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film au scénario machiavélique et passionnant, magnifiquement mis en scène par un Alfred Hitchcock qui parvient à maintenir une tension et un suspense autour d'une histoire de meurtre et de de manipulation. Les interprétations de Ray Milland et Grace Kelly sont excellentes. Classe et brillant (comme toujours !  Encore un splendide tour de maître !

Avec "le crime était presque parfait" Hitchcock nous livre une œuvre théâtrale assez efficace, misant sur une certaine complexité du scénario. En effet, c'est un scénario puzzle, alors que l'on voit assez vite le crime, on se demande comment cela va finir et comment le meurtrier a fait. C'est vraiment bien mis en scène par Hitchcock, usant de trouvailles bien pensées et l'atmosphère de huis clos du film est impeccable. De plus il est emmené par une remarquable distribution, composé entre autre e Ray Milland et Grace Kelly. Certaines scènes sont superbes, à l'image du "crime" notamment. Un grand film, un très bon Hitchcock.

Un film au décor presque unique dont Hitchcock exploite chaque recoin tel un architecte du récit criminel. Une réalisation solide, la classe de Grace Kelly et Ray Milland, un plan machiavélique qui repose sur une simple clé et des dialogues incisifs pour cette pièce de théâtre qui nous place habilement toujours du côté du méchant. Chapeau !

C'est dans la deuxième partie que le spectateur se range presque du côté du coupable, comme si la réalisation du crime parfait était un fantasme. Le procédé utilisé sert évidemment à merveille un suspense à la fois jouissif et efficace. Enfin, le véritable tour de force que réalise ici Hitchcock est de voir que le défaut du plan, c'est finalement son implacable logique. Le film se conclut donc sur un second retournement de situation, assez inattendu et qui met en évidence toute la malice d'un réalisateur en pleine maîtrise des codes du genre.

Le maitre Hitchcock regarde lui-même se dérouler la majorité de ce huis-clos , situé dans un appartement londonien, car il figure dans une photo de promotion de Cambridge accrochée au mur! Un très bon divertissement de genre basé sur un scénario, habilement ciselé, aux rebondissements multiples, qui va nous tenir en haleine jusqu'à la conclusion finale. Certes on reste dans l'ambiance de tournage des années 50, mais on ne s'ennuie pas une minute.

 

Le film démarre plutôt bien, on se laisse facilement emporter par les dialogues qui fusent et on se demande où va bien pouvoir nous emmener cette histoire, certes un peu tirée par les cheveux mais qui suscite la curiosité. Malheureusement, une fois passé le meurtre, le scénario patine un peu trop jusqu'au dénouement final. La deuxième partie manque de tension, de suspense, et surtout de rythme ce qui est fortement rédhibitoire, à fortiori quand il s'agit d'un huis clos. Encore une fois, et comme trop souvent chez Hitchcock, on a affaire à une œuvre en demi-teinte, pas franchement ratée mais pas totalement aboutie non plus.

Toute la première partie, jusqu'à l'agression de Grace Kelly est vraiment bien réalisée et bien faîte, mais le film se perd un peu ensuite. Le rythme se ralentit, la réalisation se fait beaucoup plus hésitante (mais qu'est-ce que c'est que ce gros plan de Grace Kelly au procès ?) et au final, on reste un peu sur notre faim.

Alfred Hitchcock, six ans après "La corde", réalise un nouveau huis-clos, beaucoup moins bien réussi selon moi, et qui souffre surtout de sa comparaison avec son remake "Meurtre parfait" avec Michael Douglas. Néanmoins, Grace Kelly (Fenêtre sur cour) & Ray Milland (Love story/Oliver story) sont parfaits, mais ne parviennent pas à hisser le suspens à son paroxysme.

C'est le premier Hitchcock que je vois et c'est vraiment pas mal. Le film est peut être assez banal aujourd'hui mais intéressant. A l'époque c'était le genre de film qu'on faisait. Le film est tourné dans en studio et ça se voit. Bref un film à voir pour la culture.

 

Hitchcock nous offre encore une enquête sous forme de huis clos, longuette, plate, quasi ennuyeuse. Le Crime Était Presque Parfait nous embarque dès le début, mais s’essouffle tout aussi vite et fini par tourner en rond. Le scénario est bon, mais épuisé, les personnages sont peu épais, on les a bien vite cernés, ce qui est rare chez Hitchcock. Le tout est peu accrocheur, répétitif.. C'est beaucoup trop long, sans rythme et ennuyeux par moments. Le caméo d'Hitchcock est sans doute le plus minable de toute sa carrières, mais il arrive à apparaître à l'écran, alors que le film est quasi toujours tourné dans la même maison et ça c'est fort. À éviter.

L'action se traîne lamentablement, pas de suspense. j'adore Hitchcock, mais ce film là, je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA