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Même si le procédé a fait long feu, "Le
Crime était presque parfait" reste un excellent polar,
magistralement interprété, entièrement maîtrisé par un metteur en
scène alors au sommet de sa carrière.
Entre claustrophobie et sadisme, Alfred
Hitchcock fait une nouvelle démonstration parfaite du
cinéma-jouissance.
Un thriller haletant diffusé en relief,
conformément à la volonté de Hitchcock.
La clé de n'énigme, sans être géniale,
parait vraisemblable. Reste le style de Hitchcock, cette solidité,
cette sobriété dans la narration cinématographique.
Par l'utilisation de procédés efficaces
et tortueux, Hitchcock aborde le problème du mal, celui qui est en
nous.
"Dial M for murder" devrait donc
satisfaire tout le monde et même ceux qui ne demandent que du
"suspense", car la clef du problème policier est si bien cachée que
nous retenons notre souffle jusqu'à sa découverte.
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Un film au scénario machiavélique
et passionnant, magnifiquement mis en scène par un Alfred Hitchcock
qui parvient à maintenir une tension et un suspense autour d'une
histoire de meurtre et de de manipulation. Les interprétations de
Ray Milland et Grace Kelly sont excellentes. Classe et brillant
(comme toujours ! Encore un splendide tour de maître !
Avec "le crime était presque parfait"
Hitchcock nous livre une œuvre théâtrale assez efficace, misant sur
une certaine complexité du scénario. En effet, c'est un scénario
puzzle, alors que l'on voit assez vite le crime, on se demande
comment cela va finir et comment le meurtrier a fait. C'est vraiment
bien mis en scène par Hitchcock, usant de trouvailles bien pensées
et l'atmosphère de huis clos du film est impeccable. De plus il est
emmené par une remarquable distribution, composé entre autre e Ray
Milland et Grace Kelly. Certaines scènes sont superbes, à l'image du
"crime" notamment. Un grand film, un très bon Hitchcock.
Un film au décor presque unique dont
Hitchcock exploite chaque recoin tel un architecte du récit
criminel. Une réalisation solide, la classe de Grace Kelly et Ray
Milland, un plan machiavélique qui repose sur une simple clé et des
dialogues incisifs pour cette pièce de théâtre qui nous place
habilement toujours du côté du méchant. Chapeau !
C'est dans la deuxième partie que le
spectateur se range presque du côté du coupable, comme si la
réalisation du crime parfait était un fantasme. Le procédé utilisé
sert évidemment à merveille un suspense à la fois jouissif et
efficace. Enfin, le véritable tour de force que réalise ici
Hitchcock est de voir que le défaut du plan, c'est finalement son
implacable logique. Le film se conclut donc sur un second
retournement de situation, assez inattendu et qui met en évidence
toute la malice d'un réalisateur en pleine
maîtrise des codes du genre.
Le maitre Hitchcock regarde lui-même se
dérouler la majorité de ce huis-clos , situé dans un appartement
londonien, car il figure dans une photo de promotion de Cambridge
accrochée au mur! Un très bon divertissement de genre basé sur un
scénario, habilement ciselé, aux rebondissements multiples, qui va
nous tenir en haleine jusqu'à la conclusion finale. Certes on reste
dans l'ambiance de tournage des années 50, mais on ne s'ennuie pas
une minute.
Le film démarre plutôt bien, on se laisse facilement emporter
par les dialogues qui fusent et on se demande où va bien pouvoir
nous emmener cette histoire, certes un peu tirée par les cheveux
mais qui suscite la curiosité. Malheureusement, une fois passé le
meurtre, le scénario patine un peu trop jusqu'au dénouement final.
La deuxième partie manque de tension, de suspense, et surtout de
rythme ce qui est fortement rédhibitoire, à fortiori quand il s'agit
d'un huis clos. Encore une fois, et comme trop souvent chez
Hitchcock, on a affaire à une œuvre en demi-teinte, pas franchement
ratée mais pas totalement aboutie non plus.
Toute la première partie, jusqu'à l'agression de Grace Kelly
est vraiment bien réalisée et bien faîte, mais le film se perd un
peu ensuite. Le rythme se ralentit, la réalisation se fait beaucoup
plus hésitante (mais qu'est-ce que c'est que ce gros plan de Grace
Kelly au procès ?) et au final, on reste un peu sur notre faim.
Alfred Hitchcock, six ans après "La corde", réalise un nouveau
huis-clos, beaucoup moins bien réussi selon moi, et qui souffre
surtout de sa comparaison avec son remake "Meurtre parfait" avec
Michael Douglas. Néanmoins, Grace Kelly (Fenêtre sur cour) & Ray
Milland (Love story/Oliver story) sont parfaits, mais ne parviennent
pas à hisser le suspens à son paroxysme.
C'est le premier Hitchcock que je vois et c'est vraiment pas
mal. Le film est peut être assez banal aujourd'hui mais intéressant.
A l'époque c'était le genre de film qu'on faisait. Le film est
tourné dans en studio et ça se voit. Bref un film à voir pour la
culture.
Hitchcock nous offre encore une enquête
sous forme de huis clos, longuette, plate, quasi ennuyeuse. Le Crime
Était Presque Parfait nous embarque dès le début, mais s’essouffle
tout aussi vite et fini par tourner en rond. Le scénario est bon,
mais épuisé, les personnages sont peu épais, on les a bien vite
cernés, ce qui est rare chez Hitchcock. Le tout est peu accrocheur,
répétitif.. C'est beaucoup trop long, sans rythme et ennuyeux par
moments. Le caméo d'Hitchcock est sans doute le plus minable de
toute sa carrières, mais il arrive à apparaître à l'écran, alors que
le film est quasi toujours tourné dans la même maison et ça c'est
fort. À éviter.
L'action se traîne lamentablement, pas
de suspense. j'adore Hitchcock, mais ce film là, je n'ai pas eu la
patience d'aller jusqu'au bout !
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