CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  839 

 

 

n°839
 
" Le Cid "

 

 

(1961)-(It,Am)(3h04)  -      Aventure épique spectaculaire  

 

Réal. :     Anthony Mann   

 

 

Acteurs:  C.Heston, S.Loren, G.Raymond ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film monumental, titanesque et ultra-spectaculaire. La musique m'a rappelé celle de Conan le barbare. Les scènes de charge de chevaux les plus immenses et spectaculaires qui soient. Une oeuvre indispensable et culte.

Un film absolument grandiose!!!! Anthony Mann est décidément un fabuleux metteur en scène. La reconstitution historique est fabuleuse et quelques scènes de batailles sont splendides. Bref, un immense film d'aventures, avec des couleurs superbes et une musique remarquable signée Miklos Rosza. Sophia Loren est d'une incroyable beauté et Charlton Heston est un formidable Cid. Un chef d'oeuvre!

El Cid, film sorti en 1961, réalisé par Anthony Mann, avec Charlton Heston. En un mot: ÉPIQUE! Je veux dire, je n'ai vu AUCUN défaut à ce film (il y en a sans doute, mais je ne les aient pas remarqués). La légende du Cid, héros national de l'Espagne racontée dans toute sa splendeur. Charlton Heston est magnifique campant un chevalier parfait qui guerroie pour sauver son pays de l'invasion des maures. A ce propos, je m'arrête pour préciser un point: Non, ce film n'est pas raciste! Il y a des musulmans qui combattent au côté du Cid, et certains chrétiens sont de vraies ordures dans ce film! Mais bon, passons. Le film dure à peu près trois heures, mais en ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. A chaque fois, ça devenait plus passionnant. Si une adaptation du Seigneur des Anneaux avait été réalisée dans les années 1960, je crois que ça aurait ressemblé à ce bijou du cinéma épique. Bref, un vrai chef d'oeuvre que je ne peux que conseiller à tous.

Réalisé par Anthony Mann, "Le Cid" est une formidable fresque aussi spectaculaire qu'epique à l'image de cette impressionate bataille finale. Avant de perdre la "boule" Charlton Heston etait un immense acteur et il trouve là un de ses plus beaux rôles. Le film est, desormais, un classique à la beauté visuelle remarquable que l'on regarde avec une pointe de nostalgie en regrettant que ce type de cinéma ait quasiment disparu.

Une grandiose fresque historique d'une beauté visuelle à couper le souffle: decors, costumes, photographie et musique sont à tomber par terre. Charlton Heston est très convaincant,les scènes de combat sont inégalées et un souffle porte ce film. Un des plus beaux films d'aventure de l'histoire du cinéma, qui surpasse les pourtant plus célébrés BEN HUR et SPARTACUS.

La tragédie de Corneille qui s'inspire d'un épisode très court de la glorieuse destinée de Rodrigo Diaz de Bivar, a eu tendance à nous faire oublier que selon la légende, le Cid fut au cours de la seconde moitié du XIème siècle, le véritable libérateur et unificateur de l'Espagne face à la menace Maure. La majorité des événements évoqués dans le film, s'ils sont magnifiés par la tradition chevaleresque et les impératifs de l'aventure épique, sont fondés sur des faits authentiques. Le film reste donc fidèle à la tradition des grandes superproductions hollywoodiennes par son déploiement important de figurants, sa mise en scène grandiose, ses séquences de bataille, la musique enveloppante de Miklos Rosza qui récupère des mélopées arabo-espagnoles, et par son duo de stars où Charlton Heston, habitué du genre, et Sofia Loren (qu'on retrouvera peu après dans la Chute de l'Empire Romain) ont quelques belles scènes romantiques. Une grande fresque historique.

Un très grand film historique à voir et revoir. Superbe photographie en 70MM super technirama. Des acteurs inspirés, tous excellents. Bref un très grand moment de vrai cinéma. Superbe partition musicale de Miklos Rozsa.

La musique de Miklos Rosza égale et peut-être même dépasse celle de Ben Hur, un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Quand avec la musique de Rosza les chevaliers passent sous la voute de la forteresse, on ressent quelque chose qui pourrait s'apparenter à l'orgasme cinématographique. Le scénario et la musique sont la promesse de StarWars, de Titanic et de films encore à venir. Ressucité un moment avec Gladiator, l'épique qui nous fait frémir ne fait pas partie du passé mais de l'avenir du cinéma. L'archétype éternel sans arrêt renouvelé. Sans doute l'un des dix plus grands films de l'histoire du cinéma. Moment fabuleux quand Charlton Heston fait jurer le roi, un des plus grands moments...

Une oeuvre épique et remarquable. Un Bijou. Ce film transpire de grandeur et de beauté. Le mythe du héros est à jamais gravé dans l'histoire du cinéma. Le Cid est une symphonie, un tableau de maitre, un miracle du 7ème art.

 

Ah la bonne vieille époque où quand on filmait une bataille avec mille figurants, on avait véritablement mille êtres humains de chair et d'os qui s'agitaient et non pas un amas de pixels, "Le Cid" est une véritable plongée dans cette époque à jamais révolue. On peut souligner aussi des décors, des costumes et des accessoires qui sentent tout aussi bon l'authenticité et une très belle photographie. Tout ça pour donner au film quelques beaux morceaux de bravoure point de vue action certes pas mémorables de chez mémorables mais qui font leur effet quand même par la manière impeccable et efficace dont elles sont filmées. Bon maintenant concernant l'intimisme, c'est là que le bât blesse. On sent bien qu'Anthony Mann n'avait pas envie de faire dans le manichéisme (ce qui lui a souvent réussi d'ailleurs dans le western !!!), en évitant de mettre des personnages d'un bloc, en les complexifiant au maximum. Mais ce n'est pas une réussite car au final l'ensemble apparaît plus boursouflé que complexe, car trop bavard et puis surtout à cause d'un casting qui n'est pas à la hauteur. Si Charlton Heston s'en sort pas trop mal, bien aidé il est vrai par son charisme, ce n'est pas le cas pour Sophia Loren, très bonne actrice dans le cinéma italien mais beaucoup moins à l'internationale, peu à l'aise dans un rôle très exigeant qui demandait à ce qu'on lui insuffle beaucoup d'émotion. Les seconds rôles quant à eux sont inégaux. Conséquence, je n'ai pas été transporté autant que je l'aurais voulu. Je me suis même parfois ennuyé. Je préfère largement relire la pièce de Corneille.

 

Anthony Mann réalise une adaptation de la tragédie de Corneille. Le film est très long (plus de trois heures) et manque de souffle. Malgré cette longueur, on peut reprocher à la narration d'être trop hachée, de manquer de cohérence. La réalisation est très statique et froide. Certains décors, les costumes et les accessoires sont trop "neufs" pour être réalistes. Charlton Heston est excellent comme à son habitude mais son personnage est trop parfait, sans aucun défaut pour être humain. Anthony Mann qui avait auparavant réalisé des films policiers puis des westerns ne signe pas là sa meilleure réalisation.

Autrefois, oui. Aujourd'hui, "le Cid" est un vieux film très lent et ennuyeux de 3h. Les duels et quelques combats sont déjà bien longs et mal faits. Le film semble réellement interminable et l'on somnole à force d'attendre qu'il se termine !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA