CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  838 

 

 

n°838
 
"Les temps qui changent "

 

 

(2004)-(Fr)(1h30)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     André Téchiné  

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, G.Depardieu, G.Melki. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans sa précision, sa générosité, le film épouse le vacillement de chacun, mais ne laisse chuter personne. Ce principe de mouvement perpétuel, qui sépare les uns des autres, la réalité des illusions, et le présent du passé, Téchiné en fait résolument l'éloge. Tant mieux si les temps changent.

Il faut une énergie du feu de Dieu pour faire de cet assemblage la matière vivante d'un récit qui semble muter sans cesse pour se rester fidèle. Il faut cette sorte de force que Téchiné aurait accumulée au cours de ses précédents films.

Ce petit peuple téchinéen disparate (une communauté improbable d'individualités solitaires) s'il n'autorise pas toujours à croire en lui (souvent ce même sentiment que, chez le cinéaste, tout est un peu trop joué, trop idéel pour être vrai), finit quand même par être touchant, voir par endroits bouleversant.

Une réflexion vibrante sur la nature d'un désir humain réfractaire à l'asservissement du temps qui passe, en même temps qu'une évocation de cet art cinématographique qui aura le mieux su embaumer ce palpitant paradoxe.

Pour son dix-huitième film, André Téchiné a réuni un couple mythique du cinéma. Sans être un chef d'oeuvre, LES TEMPS QUI CHANGENT est un bon cru, généreux, bavard, sentimental. Tout le cinéma de Téchiné en somme.

Curieux mélange, Les temps qui changent est un film immobile, figé dans un vieux système, parfois traversé de quelques scènes où passe brusquement un frisson qui ressemble à une sorte de grâce. Instants fugaces, qui rendent d'autant plus mélancolique. Voir le couple du Dernier Métro faire du surplace sur une aire de consensus mou - une scène pour les " cinéphiles ", une scène pour le " grand public " - gâche le plaisir des retrouvailles.

Les temps changent-ils ? Les êtres changent, les traits se marquent, la mélancolie reste et Téchiné filme modestement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film bouleversant. Téchiné, magnifique portraitiste, filme un ville qu'il connait bien Tanger, en proie au changement et l'amour de jeunesse perdue de depardieu pour deneuve. Loin de livrer un film nostalgique ou mélancolique, Téchiné a fait un film vivifiant, éloge du mouvement . Les scènes entre un Depardieu habité et une Deneuve forte mais vacillante sont magnifiques. Chef d'oeuvre.

Très beau film sentimental, intime, mais sans mélo ni lourdeurs. Un montage nerveux – inhabituel chez Téchiné –, des personnages et leur histoire qui se croisent avec la brièveté juste nécessaire à la compréhension, une interprétation de tous, mais surtout de Deneuve et Dépardieu, irréprochable, tout en authenticité et en subtilité. Ce film, d’une réalisme discret, met en mouvement des vies qui pourraient être les nôtres, et finit sur un tableau chargé d’espérances et de générosité. Un des meilleurs Téchiné, naturel, vrai.

Les Temps qui changent, c'est avant tout un bon scénario signé Téchiné, Guyot et Bonitzer. Un scénario solide et subtil, qui parvient à faire exister une belle brochette de personnages centraux et secondaires, à croiser habilement leurs histoires. Un scénario qui ose le mélo : romanesque, fou, mélancolique. Où il est question d'amour (hétéro et homosexuel), des effets du temps, comme le titre l'indique, mais aussi d'obsession, de lassitude, d'exil, de différence socioculturelle, d'incommunicabilité... Bref, des thèmes chers à Téchiné, avec ici un zeste de fantastique en plus. Le réalisateur réussit à rendre crédible et vibrante cette matière dramatique, à faire sourdre une pure émotion. Sa science de la narration est toujours aussi précise, élégante, sensible. Et sa direction d'acteurs, très juste. La réunion du couple d'acteurs stars, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, est placée sous le signe de la sobriété, chacun se mettant au service de l'histoire. C'est tant mieux. Et ça laisse de la place aux autres acteurs. Notamment à Gilbert Melki qui crève l'écran.

Le face à face Deneuve/Depardieu alimente cette notion de vécu, d’une relation lointaine ayant prescription où lorsque l’on croit avoir construit sa vie celle-ci peut se démolir à une vitesse fulgurante et de manière imprévisible. LES TEMPS QUI CHANGENT est issu d’un cinéma français subtil, entier, sentimental et profondément humain dont Téchiné en use parfaitement tous les ressorts et nous sert par conséquent du beau et grand cinéma.

 

La première partie du film est beaucoup moins bonne que la deuxième, j'ai hésité à le regarder jusqu'au bout, puis à force c'est devenu intéressant. Le casting est très bon.

Pour ce drame sur fond de romance, André Téchiné (Les Témoins - 2007) convoque deux « monstres du cinéma français », couple mythique à l’écran : Catherine Deneuve & Gérard Depardieu. Les Temps qui changent (2004) est un très beau drame, hélas assez vague dans son ensemble, confus mais passionnant grâce aux deux acteurs principaux. Une réalisation mitigée, de par ses différents thèmes, peu dévoilés et peu exploités sur la longueur, mais un beau final nous laissant imaginer de très belles choses. Un film à voir ne serait-ce que pour ce couple de cinéma, qui hypnotise et tient en haleine.

Tout commentaire est superflu. Ce film se suffit à lui-même. Les personnages fouillés ; presque trop pour le temps qui nous est imparti, le décor, et un scénario à la fois simple et déroutant. Que manque-t-il alors à cette œuvre ? Peut-être un peu d’originalité, peut-être une C.Deneuve un peu moins liftée qui pourrait ouvrir la bouche au moins pour sourire ou crier quand besoin est. En tout cas Téchiné est arrivé, comme dans la vraie vie à la faire continuer quoi qu’il se passe. C’est déjà ça !

Téchiné, pour moi, ça va d'un extrême à l'autre. Il y a des films de lui qui me paraissent faire partie du haut du panier de la production française de ces vingt -cinq dernières années; d'autres que je n'ai pas du tout aimés. "Les temps qui changent" se situent un peu au milieu : pas terrible, pas vraiment désagréable ni ennuyeux. En fait, le gros défaut de ce film, c'est qu'il évoque un nombre important de sujets, mais chaque fois de façon très superficielle. Résultat : on reste sur sa faim. En plus, il y a des grosses ficelles de scénario qui nuisent au film. Depardieu et Deneuve ont largement fait mieux dans leur carrière. Finalement : bof !

 

Le duo Deneuve Depardieu et Téchiné, laisse présager du bon, j'adore ces deux acteurs et apprécie plutôt le réalisateur pour le peu de films que j'ai pu voir de lui. Mais là ça n'a pas pris, j'ai pas aimé cette manière de raconter cette histoire que j'aurai voulu belle et universelle, qui en fait est mélangée avec d'autres histoires, pas inintéressantes, mais qui s’éclipsent les unes les autres. Du coup impossible pour moi d'être touché par cette rencontre entre deux anciens amants. De plus Téchiné s'amuse beaucoup trop avec sa caméra à mettre des effets de styles, à la bouger un peu dans tous les sens, ça n'arrête jamais. Ça manque de beau et de vrai, les relations entre les personnages je n'arrive pas à y croire, malgré les bons acteurs, Melki est très bon, et Depardieu/Deneuve sont comme à leur habitude. J'ai l'impression d'être resté totalement hermétique à cette histoire,

Assez mou et sans grand intérêt, pas toujours bien filmé, un Gérard Depardieu qui ne restera pas dans les annales !!!!

L'histoire est ennuyeuse, les relations entre les personnages le sont toutes autant. L'image est sale, on dirait un film mexicain des années 70 sans parler du format d'images. Les quelques sursauts du scénario, éboulement, morsure sont filmés comme un amateur. A vite oublier

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA