CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  837 

 

 

n°837
 
" Le hussard sur le toît "

 

 

(1995)-(Fr)(2h10)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     Jean-Paul Rappeneau    

 

 

Acteurs:  J.Binoche, O.martinez, F.Cluzet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jean-Paul Rappeneau se lance dans l'adaptation du roman foisonnant de Jean Giono publiè en 1951! il aura fallu trois ans de travail, cent trente jours de tournage, pour mener à terme cette aventure insensèe, qui dètient en 1995 le record du film le plus cher de l'histoire du cinèma français! De cette histoire d'amour et de mort, il tire un western stendhalien où caracolent Olivier Martinez, fier cavalier à la jeunesse triomphante, et Juliette Binoche, marquise partie en quête de son vieil èpoux! Confrontès à la mort et à l'horreur, ils dècouvrent les affres de la passion, du danger et du renoncement! Une belle fresque romantique pour une cavalcade èperdue à travers la Provence hantèe par la mort et les corbeaux..

C'est ce qui s'appelle un beau film. Jean-Paul Rappeneau nous prouve à nouveau qu'il a vraiment le sens de la mise en scène et de la reconstitution d'époque. L'esprit du chef d'oeuvre de Jean Giono semble assez respecté et le scénario mélange une belle romance avec une histoire d'aventure forte et brillante (le choléra se répandant dans tout le pays). Pas une seule seconde l'on ne s'ennuie et on est même assez souvent émus, grace notamment aux deux comédiens principaux, Olivier Martinez, fouguex et intrépide, et Juliette Binoche dans l'un des plus beaux rôles incontestablement. A noter enfin une très belle galerie de seconds rôles, que ce soit Isabelle Carré, Pierre Arditi, Francois Cluzet, Jean Yanne ou encore Gérard Depardieu. Un très beau film francais.

Le hussard sur le toit est un beau drame de Jean-Paul Rappeneau. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Juliette Binoche, Olivier Martinez ou encore François Cluzet sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…

Un très beau film plein de panache comme on n'en voit que trop peu dans le cinéma français ; un beau duo d'acteurs traversant une région ravagée par le choléra avec des scènes très saisissantes. Sans doute le meilleur film de Jean-Paul Rappeneau.

Quelle fresque magnifique! Quelle épopée romantique sous le riant soleil de Provence! Quelle magnifique reconstitution historique! On est transporté par la rencontre et l'apprivoisement progressif l'un de l'autre de chacun des héros. Il faut vraiment être un lecteur de Télérama pour ne pas aimer

 

Un bon film voire un excellent film français, des acteurs de qualité et une reconstitution correct entre l'Italie et la France subissant les ravages du choléra, malgré un certain manque au niveau de la mise en scène qui peine à nous faire voyager dans cette époque impitoyable. On reste a des années lumières de "Barry Lyndon" que je vous ordonne de voir si ça n'est pas déjà fait.

C'est un beau film avec des acteurs brillants. Les images sont splendides. Mais l'ensemble est très long et le scénario manque de rebondissement pour garder l'attention des spectateurs pendant 2H20. Certaines scènes sont assez morbides, les collera fait rage dans les villages, on y voit des corps en décompositions. Un film moyen pour occuper une soirée.

De belles chevauchées, une belle histoire, de bons acteurs, mais un stress permanent qui empêche de se détendre à aucun moment. Difficile de prendre un vrai plaisir dans ce film.

Beaucoup moins réussi que Cyrano de Bergerac. Les scènes de foule et la photo sont belles, mais olivier Martinez n'est pas Gérard Philippe ni Jean-Paul Belmondo( très loin de là) c'est peut-être le gros point faible du film. J Binoche est inspirée, ce qui n'est pas toujours le cas et bien dirigée. Un film grand public pas trop mal huilé. Toutefois, n'attendez pas de miracle.

Non pas que je le trouve mauvais mais je ne vois pas grand chose à en dire. Un film que j'ai regardé sans enthousiasme ni déplaisir. Côté technique, les décors du Sud de la France et les costumes sont plaisants à regarder. L'interprétation est de qualité Juliette Binoche en tête. D'un point de vue scénaristique j'aurais aimé que le film aille plus loin dans la folie et la paranoïa commune qui prend la population qui voit le choléra tout autour d'elle et qui cherche les empoisonneurs. Une seule scène du film s'attarde là dessus et pourtant c'est ce qui lui aurait permis de sortir du classicisme et de montrer une version moderne de l'œuvre.

 

Rappeneau évite toute spontanéité préférant rallonger ses séquences de beaux paysages. Il y avait pourtant matière à accentuer l’effet de paranoïa chez les citoyens qui craignent la maladie. Peut-être considéré comme un grand film, « Le Hussard sur le toit » est surtout sans saveur.

Je ne le cache pas, quelques moments m’ont parlé lors de ce film, mais si peu compte tenu des longueurs interminables de ce métrage qui, mis à part le fait de se la péter en reprenant une œuvre célèbre, n’arrive même pas à l’actualiser…

En films de cape et d'épée, Rappeneau connait plutôt son sujet, lui qui a réalisé Le Bossu, Cyrano... Mais ne perdez pas de temps avec cette adaptation médiocre qui trahit l'ensemble du livre de Giono. Le hussard, roublard et violent est devenu, sous les traits de l'insupportable Martinez, une espèce d'hidalgo éphèbe et séducteur à cheveux longs. N'oublions pas qu'un hussard est censé pourchasser les fuyards à la bataille, mais ici il n'est bon qu'à pourchasser les midinettes. Pour le reste, de belles images mais des passages grand-guignolesques sur les victimes du choléra. Vraiment pas terrible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA