CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  836 

 

 

n°836
 
" Voyage en Chine "

 

 

(2015-(Fr)(1h36)  -      Drame    

 

Réal. :     Zoltan Mayer   

 

 

Acteurs:  Y.Moreau, Q.Jing Jing, L.Dong Fu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Des séquences drôles ou déchirantes (la chanson Vesoul de Jacques Brel) font de ce "Voyage en Chine" un long-métrage fragile, précieux et fort recommandable.

"Voyage en Chine" parle le langage universel des films initiatiques. Ce film, sur la perte et le deuil qui permettent une renaissance, sonne juste et évite la mièvrerie. Yolande Moreau y est exceptionnelle.

Ce pourrait être tragique, c’est léger et drôle, d’une grande délicatesse et presque réconfortant.

Ne manquez pas ce beau film de Zoltan Mayer avec une épatante Yolande Moreau. Aussi délicat qu'une peinture de Guan Tong, ce premier film décrit, sans pathos ni lieux communs, le paysage intérieur d'une femme entre deux âges immergée sans repères dans l'empire du Milieu.

Cette histoire toute simple fait le plein de vibrations à partir de trois fois rien.

Photographe estimé, Zlotan Mayer réalise un premier film fragile et doux, incertain et vacillant, à l’image de Liliane qui ne sait vers quoi elle va et trouve son chemin quand la mort la ramène à la vie.

L’esthétique, riche en jeux sur les hors-champ, crée certes une atmosphère originale et bienveillante. Mais à l’image de la séquence où le "Vesoul" de Jacques Brel résonne bruyamment dans les airs, cette rencontre entre cultures opposées s’avère étrangement anecdotique.

La paix avec elle-même (celle de Yolande Moreau) passera par l'ouverture à l'autre, idée qui pourrait être belle si l'auteur se laissait aller à la liberté qu'il revendique pour son personnage.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Premier film et coup de maître, à mon humble avis. Ce film est un voyage en toute simplicité dans une Chine pleine de douceur, de délicatesse et de spiritualité. Porté par le personnage de Yolande Moreau dans l'écrin formel lumineux et sophistiqué du metteur en scène Zoltan Mayer, nous nous envolons pour une autre Chine. La Chine des petites villes, des petites gens, la Chine du taoïsme. Celle où bien accueillir l'Autre et dire un dernier au revoir aux Siens est un devoir, une raison d'être. On est alors profondément boulversé par le deuil de cette mère et émerveillé par toute l'attention que lui portent les personnes qu'elle rencontre lors de son parcours initiatique. Zoltan Mayer nous montre par ce film que l'on peut renaître d'un deuil encore plus fort et amoureux de la vie, et que le cinéma qui parle sincèrement de l'intime peut renaître lui aussi au détour d'un Voyage en Chine...

Un choc et une émotion immense devant film sur la perte de l'amour, le temps qui passe, le sens de la vie , les moments manqués et perdu à tout jamais qu'on aimerait tant rattraper ... Un bijou de poésie , de beauté esthétique et aussi de grande modestie . Un voyage à travers la Chine et aussi un voyage intérieur et une femme qui se retrouve après s'être perdue toute sa vie . Une Yolande Moreau bouleversante de retenue et de justesse , de maladresse , de fermeture sur elle même et en même temps de grande tolérance et d'ouverture au monde et aux autres . Elle est profondément touchante dans sa détresse et son effacement et elle dégage une telle humanité et une telle générosité dans ce voyage qu'on s'attache à elle comme les gens qu'elle rencontre et qui deviennent ses amis , elle qui n'en a pas ... A ne pas manquer ! Pour la beauté des images, l'histoire toute simple et tellement essentielle et universelle , et l'immense Yolande Moreau .

Récit tout en nuances, en détails, avec une caméra pudique, créant tout une atmosphère avec de belles photos de la vie en Chine provinciale. Les choses sont dites et révélées au fur et à mesure. Les mots rares, sont à l’image de la finesse du scénario. Un très beau film.

Un film intimiste sur le deuil absolument remarquable et parfait. Même si le rythme est lent, on ne s'ennuie pas tellement c'est poignant et intéressant.

Un film lumineux et d'une rare beauté avec des partis pris de mise en scène qui ne peuvent que parler et toucher le spectateur.Entre émotion et finesse, le plongeon à couper le souffle dans une culture souvent mal servie jusqu.ici , grâce à une réalisation fine et épurèe et des acteurs absolument magnifiques, m'a laissé une impression de sérénité et d'espoir qui me porte encore! On ne peut que conseiller de courir voir ce film riche et superbe....

 

Petite ballade en Chine pour Yolande Moreau......A prendre avec des pincettes.....L'aspect photographie et paysages est magnifique comme le Sichuan.....L'aspect émotion est relativement moyen, on ne peut pas dire que Yolande MOreau transmette de sensibilité.  Quant au scénario il est assez léger, manque de surprise ou d'humour voire de poésie, trois nuances différentes mais qui permettent de recadrer une certaine vacuité du film......Cela fonctionne surtout grâce au dépaysement et à la véracité des acteurs chinois, aux seconds rôles , à la beauté des paysages, et l'on est plus bercé par le film que bougé par lui.......le film aurait presque pu être un documentaire, belles images, jolie musique, il vaut le coup quand même , si l'on en n'attend pas trop.....

Le thème est, c'est sûr peu versé dans l'euphorie: une femme apprend que son fils est mort accidentellement en Chine, il va falloir aller sur place pour rapatrier le corps...donc si c'est pour se détendre, évitez...on va vous parler de la beauté des paysages chinois... oui, bon, ça, ça ne justifie pas un film...maintenant, j'ai trouvé le film intéressant (hormis le côté documentaire) de par le cheminement de Yolande Moreau (formidable actrice, mais c'est pas nouveau), pour laquelle ça va être finalement l'occasion assez paradoxale de découvrir enfin son fils, et, peut-être, une famille, une vraie. Je ne regrette donc pas ce voyage...pas un grand film, mais un bon film.

Elle est comme étrangère à elle-même, l'héroïne de Voyage en Chine, comme si la vie qu'elle mène ne la concernait pas, ou plus. A ce décalage personnel va s'ajouter celui d'un pays très différent, où elle va, dans un exercice de deuil, essayer de se retrouver. Le film est autant sinon plus un voyage intérieur que géographique, vers une forme de sérénité peut-être. Le film de Zoltan Mayer est plutôt prévisible dans son déroulement orienté par une mise en scène illustrative qui lui donne une apathie trop convenue. Le choc des cultures n'a pas lieu, ou alors en douceur, avec une bienveillance constante qui entoure le personnage principal incarné par une Yolande Moreau qui ne surprend plus dans ce registre de femme enfermée dans son propre monde et qui s'ouvre peu à peu. Voyage en Chine, sans tomber dans la carte postale du Sichuan, ne surprend pas et coule comme un fleuve un peu trop tranquille.

Le fond du film est interessant, Yolande Moreau, les paysages, l'atmosphere de la Chine, le besoin de se rapprocher de la vie de ce fils perdu, tout ca c'est bien mais c'est d'un leeeeeent! Crispant! 2 mn de plan sur Yolande sans qu'il ne passe rien a tout bout de champ, faut pas exagerer quand meme!! Ca fait un peu remplissage...

 

Personnellement, j'ai presque honte de le dire mais ... je me suis ennuyée... et je n'ai pas ressenti d'émotion ou très peu. Pourtant la perte d'un enfant est la pire des souffrances, je le sais. Ce film est beaucoup trop lent à mon goût. Je ne garde aucun souvenir de ce film et il est passé dans ma vie comme un nuage dans le ciel. Peut-être étais-je trop fatiguée pour capter la subtilité ?

Non mais franchement, qui peut aimer un tel film, c'est long c'est chiant, c'est mal filmé, pas beaucoup de paysages, et une actrices sans aucunes expressions!!! Pour moi c'est de loin le pire film que j'ai pu voir jusqu'à présent, juste incompréhensible cette notation.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA