CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  83   

 

 

 

n°83
 
 

 

" Monpti "

 

 

( 1957 )(All)-( 1h38 )  -    Drame, Romance

 

Réal. :     Helmut Käutner 

 

 

Acteurs  :  R.Schneider, H.Bucholz, M.Lane  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Paris, fin des années 50. Un jeune hongrois pauvre et une jeune française qui se fait passer pour une riche héritière tombent amoureux dans le jardin du Luxembourg. Le metteur en scène Helmut Kautner nous gratifie d'une très belle histoire d'amour, mais qui se terminera par une fin bien triste et émouvante. Romy Schneider, qui est pétillante et adorable dans son rôle, et le jeune Horst Buchholz, étonnant dans la peau de Monpti, campe un duo que l'on prend plaisir à suivre dans leurs aventures amoureuses. Autre atout non négligeable de ce mélodrame, il s'agit de la jolie photographie sur la ville de Paris. En bref, il s'agit d'un bien sympathique long métrage allemand méconnu et que je conseille à tous de découvrir.

Un film de toute beauté, les amoureux de Paris et de bohème doivent adorer. Les images de Paris après guerre sont somptueuses. Le reste forme un mélodrame très touchant. La réalisation est peu ordinaire pour l'époque, le personnage nous entraîne dans ses rêves et ses angoisses. Un très beau film à voir absolument.

Un mélodrame charmant. Romy Schneider y est touchante, et Horst Buchholz offre ici une prestation de grande classe. Un Paris "carte postale" en toile de fond, quelques rapports plutôt bien vus, la beauté sensuelle et naturelle de Romy Schneider égaient, transpercent ce film, dont la fin, et c'est vraiment dommage, a la désagréable tendance à trop aller dans le pathos. Mais dans son ensemble ça se laisse très bien regarder, et ça n'a pas trop vieilli... Oui, un bon film somme toute.

Monpti est un excellent film romantique de Helmut Kautner. La mise en scène est irréprochable, le scénario excellent, les acteurs comme Romy Schneider, Horst Buchholz ou encore Mara Lane sont très convaincants dans leurs rôles et pour finir le film est très prenant et divertissant.

Paris est le personnage principal du film : on abandonne la carte postale façon "gross paris" et on s'adonne à une représentation lyrique d'un paris rive-gauche et bohême et c'est totalement réussi! Le mélange entre décors construits et des extérieurs toujours admirablement cadrés font de ce film une ode unique à la ville. Un procédé de couleurs inhabituel, la distance prise vis à vis d'une intrigue sentimentale trés basique, la fraîcheur des deux acteurs et une grosse dose d'ironie tragique, un ton assez décalé , tout cela concourt à faire de Monpti un vrai bijou plastique, au charme désuet.

 

Käutner filme Paris. A première vue, une bluette assez banale, inutilement compliquée par des artifices scénaristiques. Le film, qui se veut un hommage au René Clair de Sous les toits de Paris, vaut surtout pour le couple Horst Buccholz/Romy Schneider.

Tournée en 1957, cette comédie sentimentale relate une intrigue qui fit soupirer les midinettes d’alors. Ce fut l’envolée de Romy Schneider après les deux premiers « Sissi » vers des films plus ambitieux.Le cinéaste Helmut Kautner l’aida à affiner son jeu et à sortir de « l’enfance ». Le sujet est assez anodin et ne présente aucune surprise sauf le dénouement final. Cette année-là, pour Romy, se présentait ainsi : un dernier « Sissi » puis après deux autres bandes assez insipides, en 1958 le fameux « Christine » avec Delon.   Mais ici elle ne savait pas encore qu’elle était à l’aube de sa gloire…
Donc, cette comédie douce amère se laisse encore voir sans ennui. Il faut mentionner aussi le James Dean allemand Horst Buchholz qui ne manquait pas de charme.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA