CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  828 

 

 

n°828
 
" Mariage chez les Bodin's "

 

 

(2008)-(Fr)(1h22)  -      Comédie   

 

Réal. :     Eric Le Roch   

 

 

Acteurs:  J-C.Fraiscinet, V.Dubois, J.P.Durand . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Cine Live     Elle        20 minutes        Le Nouvel Obs    La Croix      

 

Les fans de l'émission " Strip-tease ", des Vamps ou des Deschiens apprécieront ce film souvent hilarant, en forme de faux reportage.

Tout cela sent le café théâtre, façon bon enfant, version terroir, et arrache plus d'un sourire.

La reconstitution loufoque, vacharde et insolemment politisée d'une noce à la campagne, dont le second degré mérite d'être découvert.

La tendresse que les auteurs-interprètes prétendent avoir glissé dans leur double portrait de ploucs ne prend, heureusement, jamais le dessus sur la férocité. Ce qui rend la satire encore plus efficace.

Une comédie qui ne fait pas dans la dentelle!

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'idée de l'immersion d'une camera au coeur de la vie intime d'une famille, d'un milieu, "type documentaire" est une idée je trouve très originale et il fallait oser aller au bout. Franchement cette orignalité donne un style nouveau et c'est très plaisant. Après c'est vrai que le style parfois burlesque et la comédie parfois apparente dénature le genre et l'idée sans nuire pour autant à la qualité. Le scénario est bien, par contre la scène de la chasse sonne faux même si comme pour le reste du film l'interprétation est bonne. Aussi je trouve la scène du préambule chez le curé plutôt nulle. Mais globalement c'est un film original, souvent drôle, bien géré où même les petits rôles sont bien interprétés à l'image de chouquette ou encore le contrôleur de la ddass. On a même pensé à l'incontournable séquence émotion avec "la mémé" (très bien faite). Bref un film sympa, drôle, distrayant, bien fait et bien joué. J'en redemande!

J'avais vu ce flm à sa sortie cinéma, et j'étais franchement écroulée de rire du début à la fin... Ce n'est peut-être pas très recherché mais au moins on rigole bien. Mention spéciale pour la scène lorsque Maria élimine les taupes à coups d'obus.

Petite bouffée d'oxygène campagnarde avec les Bodin's. Le binôme mythique des salles de théâtre s'adonne enfin au grand écran pour un grand moment de bonheur. Nous connaissons tous cette grand mère dynamique vivant avec son fils unique de 50 ballets. Le tableau est juste exceptionnel. L'univers des Bodin's est le paroxysme de la ruralité, le summum du rudimentaire. Entre les mimiques, les expressions, les gestuels, il n'y a rien à ajouter. Une immersion loufoque dans les limbes d'un corps de ferme rustique, authentique, où la vie est rude au quotidien. La guerre avec les taupes et les contrôleurs sanitaires n'est pas une mince affaire! Une réalisation intimiste, volontairement tournée en caméra embarquée, apportant ainsi un rendu des plus convaincants. La suite s'annonce prometteuse. Incontournable.

Extraordinaire le meilleur film comique de tout les temps avec borat un film qui remonte le moral

Chef d'œuvre a voir de toutes urgences ! Une belle image des campagnards comme on l'aime dans nos grandes villes un pur régal tout y est sans cliché ça relate parfaitement la réalité de ce qu'est la vie des bouseux ! Famille adorable film tourné en mode strip tease un pur régal !

 

Un film plutôt moyen bof malgré quelques passages de célébrités qui tentent de remonter le niveau ! Ils sont meilleurs sur scène !

Evidemment on aime ou on n'aime pas les Bodin's. S'immerger dans leur monde représente un effort et l'on saisit alors pleinement le premier et le second degré, la pertinence et l'impertinence, l'humour et la dérision.

Bien sur il faut aimer l'humour des Bodin"s pour apprécier ce film sinon ce n'est pas la peine de prendre le temps de regarder ce film à très petit budget qui reprend leur spectacle comique. Une fois prévenu, vous passerez néanmoins un moment pas déplaisant en compagnie de cette famille loufoque à souhait. Tourné avec des seconds rôles amateurs, l’interprétation n'est pas mauvaise contrairement à ce que l'on pourrait penser et ces novices apportent leur pierre à l'édifice dans ce film ou le duo comique joue assez juste.

 

Bien qu'ayant vu un fort grand nombre de navet dans ma vie, celui-ci décroche la palme du plus pathétique. En effet, l'humour est d'un très bas niveau, une recherche éperdue de quelque chose qui pourrait se montrer drôle. Il n'est pas dans mes habitudes de plaindre les acteurs, mais le scénario étant tellement minable que l'on ne peut que les plaindre de se ridiculiser ainsi. Bref vous l'aurez compris ; je vous conseille de passer votre chemin.

Affligeant, tout sonne faux, ce pseudo docu-fiction burlesque sombre dans l’imbécillité grasses des clichés les plus navrants. Film a réserver aux débulbés.

Grossier, vulgaire et méprisant.

Un seul très bon point pour ce docu-fiction humoristique : sa durée. Et curieusement cela m'a paru interminable. C'est simple, je n'ai pas du tout accroché à cet humour et à cette réalisation. Pourtant le côté caricature bien lourd du villageois pur souche est un vivier à vannes ... Ca aurait pu être marrant, mais là c'est juste nul et ennuyant.

Si il y a des gens que vous n'aimez pas, dites leur d'aller voir ce film. c'est l'ultime navet.

Faux documentaire consternant de médiocrité suivant la vie d'un cul-terreux et de sa mère acariâtre. Le niveau de bêtise atteint sidère. Cherchant à tout prix la vanne culte, la réplique qui tue. Alors que le principe de base est déjà stupide. Comme si un mec déguisé en vieille était une idée géniale à mourir de rire; que des fausses dents dégueulasses et une salopette était un vrai ressort humoristique. Et que le monde paysan cachait ce genre d'individus. C'est bête à pleurer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA