CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  826 

 

 

n°826
 
" Abyss "

 

 

(1989)-(Am)(2h45)  -       Thriller catastrophe fantastique  

 

Réal. :     James Cameron  

 

 

Acteurs:  E.Harris, M-E.Mastrantonio, M.Biehn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le second du triple A du cinéma fantastique (Alien, Abyss, Avatar) ! Un film qui nous transporte de bonheur. Un chef d'œuvre qui aurait pu être absolu s'il n'y avait pas un peu trop de sucre à la fin (mais on pardonne). Les images sont magnifiques, c'est beau, c'est passionnant, le suspense est diabolique. Les acteurs sont bons (Mary Elizabeth Mastrantonio qui n'a pas fait grand-chose au cinéma est excellente, Ed Harris est bien). Monsieur Cameron, vous êtes un grand, merci pour ce cadeau, merci cette merveilleuse leçon de cinéma !

James Cameron est l'homme des défis extrêmes : ça nous le savions déjà. S'il faut retenir un grand film aquatique est bien c'est lui-ci : " Abyss ", sortie en 1989. L'intrigue nous plonge au cœur d'une plate-forme pétrolière sous-marine ou des techniciens de maintenance et un groupe de soldats, ont pour missions de retrouver un sous-marin nucléaire qui a disparu au fond des Abysses. La mission se complique lorsqu'ils sont face à une force mystérieuse. Le cinéaste réussit avec brio un suspense abyssal qui allie innovation technique, effets-spéciaux géniaux et intensité dramatique. Plus de trente ans après sa sortie, cette œuvre n'a pas pris une seul ride. La distribution est excellente : le charisme d'Ed Harris qui forme un duo efficace avec l'actrice Mary Elizabeth Mastrantonio. Et la confrontation d'Ed Harris avec l'imposant Michael Biehn vaut le coup d’œil. Le chef-d’œuvre de James Cameron est surtout un film de science-fiction avec un message d'humanité à la fois cohérent et tolèrent.

Les images sont magnifiques, le film d'une poésie et d'une force incroyables. Très bon film de science-fiction parfaitement maîtrisé, doublé d'une belle histoire et d'un très grand rôle pour Ed Harris.

Une espèce d'"Alien" sous-marin, très prenant. Un Cameron pas assez connu et pourtant excellent,

Une oeuvre colossale dans les profondeurs extrêmes de l'océan composé de rêve embarqué à bord de vingt mille lieues sous les mers. De part la psychologie des personnages, des histoires passionnantes aux acteurs impeccables dans les rôles inquiétants attribués, la parfaite définition de l’intrigue. La romance possède de la sensibilité, réunie malgré eux, les moments tendus devient poignants par les sentiments.

Génial. J'adore. Quand James Cameron fait de la SF, c'est toujours très bon, surtout dans ces années là. J'ai juste adoré la gestion du temps dans le film, l'histoire, le concept, les effets, la musique, l'ambiance... Bourré de scènes marquantes, ce film m'a justement marqué étant plus jeune, une référence de la SF qui se passe en plus pour la surprise pas dans l'espace, mais sous l'océan ! Des trucs à dire, un film passionnant, je me permet de le qualifier de génial.

Une station sous marine sert de plateforme pour intervenir sur l'épave d'un sous marin nucléaire. Le film est une merveille. Certaines scènes atteignent une tension inégalée. Le discours pacifiste sous-jacent est abordé subtilement avec la révélation d'une vie sous-marine inconnue. Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio illuminent littéralement le film. La réalisation de James Cameron arrive à transcender son sujet pour atteindre le chef d'oeuvre. Un des plus grands film jamais réalisés.

 

POURQUOI ?!! POURQUOI ?!! Oui, pourquoi monsieur Cameron vous êtes vous sentis obligé de refaire le montage final pour votre version longue ?!! Cet "Abyss" possédait une magie si particulière, si inégalable, et sa conclusion était si envoûtante !! Ce qui est d’autant plus dommage c’est que, mise à part le changement final, les apports de la version longue étaient vraiment merveilleux, quel malheur que tout soit gâché au final par le rajout de ce propos cul-cul la praline qui était absent de la première mouture. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui devenu impossible de remettre la main sur la première version pourtant supérieure.

Un peu comme pour Spielberg ou Scott, Cameron est un des rares réalisateurs à avoir fait des blockbusters intemporel et plutôt bien foutu (Titanic, quel chef d'oeuvre, Terminator 2) mais a aussi fait pas mal de films moyens, qui n'arrivent pas à se sortir du manichéisme de ce type d'oeuvre (Avatar). Abyss fait malheureusement partie de ces films qui restent trop formatés pour prétendre à une bonne note. C'est dommage parce que le film est franchement bon, cette claustrophobie (encore que c'est un peu trop éclairé à mon goût), cette tension, le mystère autour du naufrage, tout ça est super bien rendu. Le film garde une grande part de mystère, propose des séquences d'anthologie. Mais à côté de ça il y a un trop plein de remplissage, avec, je trouve, beaucoup trop de personnages et trop se scènes à l'intérieur de la plateforme.

 

On sait que Cameron n'est pas un bon raconteur d'histoire. Tous ses films ont des scénarios faibles souvent emprunté à d'anciens films qui ont eu du succès comme avec "Abyss" ou pour "Avatar" qui prend presque tout à "Danse avec les Loups" et "True lies" remake d'un film Français. Abyss nouveau film surestimé de Cameron est tout juste regardable et en aucun cas un chef-d'oeuvre. Et puis des types qui nagent dans l'océan à plus de 4000 de profondeur sans combinaison  ! De la guimauve ce film je vous dis. Un scénario absurde!

Si-dé-rant ! Autant de maladresses dan un seul film me laisse la bouche ouverte et une petite envie de rire. On sent bien que Cameron à quelque chose à nous dire, son problème est qu'il ne sait pas comment nous le faire passer. Alors il invente des espèces aquatiques qui veulent communiquer, des rebondissements nucléaires qui n'ont ni queue ni tête. Le point de départ: une mission de sauvetage. Ensuite on passe à une prise d'otage, et là on se dit que ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu parler du sous marin échoué. Et au final, on a tout oublié du point de départ, on se retrouve dans un décor arc en ciel aussi moche que possible, on ne comprend plus rien, sauf que l'amour c'est merveilleux et que Cameron n'aime pas les armes nucléaires.

Non mais que c'est long ce truc, pas possible. Le film le plus long de Cameron je crois, même les autres en director's cut avec une durée supérieure ne me paraitront pas si plombant... Les sept huitièmes de ce très long métrage sont des longueurs, rien ne vient relever l'ensemble et que c'est lourd, pire que les vannes d'un beauf fan de Bigard. En plus les abysses c'est pas franchement le sujet le plus trippant du monde, alors les voir en long, en large et en travers merci. Certes on a aussi un peu d'action, de pseudo romantisme bien chiant, de suspens et de SF mais c'est trop peu. Et puis Mastrantonio j'ai toujours eu du mal (pire que Kidman c'est dire). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous n'avez pas de plans tentez de le mater, mais malheureusement, comme on n'a qu'une vie, le revoir me parait difficile à caser.

Abyss a servi et sert encore de boîte à outils et de référence, mais l'innovation d'alors ne fait plus contrepoids à une romance rasoir entre les deux protagonistes principaux, aux effets spéciaux dépassés et à ce qui est devenu un scénario générique et convenu. Mais si vous ne voulez pas vous mettre à dos les puristes, faites semblant d'aimer, en mémoire du bon vieux temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA