CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  824 

 

 

n°824
 
" The Other Man "

 

 

(2009)-(Am,An)(1h30)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Richard Eyre  

 

 

Acteurs:  L.Neeson, A.Banderas, L.Linney ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film, souvent trop lent, vaut cependant pour le face-à-face entre Neeson et Banderas et l'impeccable présence de Laura Linney.

La réalisation est suffisamment soignée . Ce qui aurait pu être un vrai thriller psychologique soutenu devient un film sans grande originalité

Mauvaise pioche pour Liam Neeson, Antonio Banderas et Laura Linney qui sombrent tous les trois dans un naufrage collectif.

La confrontation entre les rivaux prend la forme d'un jeu trop artificiel et débouche sur un dénouement peu crédible.

Deux acteurs compétents, à qui il est souvent arrivé de briller, se débattent avec des personnages qui en sont à peine dans des décors de carte postale (les galeries de Milan, le lac de Côme). Il y a sûrement une raison à ce naufrage, mais laquelle ?

Scènes de boulevard désastreuses, grandiloquence catastrophique et narration volontairement opaque The Other man est un joyeux nanar.

Une mise en scène pachydermique, tout en ellipses aberrantes et effets mélo ringards, et par Antonio Banderas, en latin lover mythomane, dont le talent pour sombrer dans le ridicule n`est plus à prouver.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne comprends pas que ce film soit noté si bas !!! Il est excellent ! Super bien joué, plein de surprises ! À voir !

Scénario fracassant et interprétations ciselées à merveille. Multiples thèmes introspectifs abordés avec délicatesse. En plus du thème d'entrée (voir le synopsis), la stupeur (mais chut !), avant tout, le jugement des autres aident parfois à (re)voir "sa" vérité, son attitude et son jugement. Au moins 4 thèmes parfois insondables pour chacun traités avec douceur en surface mais sacrément dévastateurs à l'intérieur ! Dommage qu'il soit bien trop court.

Le duo Antonio Banderas-Liam Neeson est un régal. Leur charisme et leur présence crève l'écran ( surtout Liam Neeson). Le résultat est là, les 2 acteurs nous livrent un drame émouvant et élégant sans fausse note. Un très beau film injustement mal accueilli par la presse.

Ce film mérite votre attention et une note deux fois supérieure à la moyenne attribuée par les spectateurs et par la presse. On reste scotché à l'écran du début à la fin. Les personnages principaux évoluent pour laisser paraître des sentiments contrastés. On fleurte avec la folie ou encore avec le meurtre, quelques images ou quelques phrases suffisent à suggérer des pistes et donc la curiosité du spectateur.

 

Un tryptique amoureux qui se transforme vite en duo avec différentes manigances. Assez lent, avec une fin étrange qui ne répond pas à toutes nos questions et Laura Linney qui n'est pas suffisamment présente pour illuminer ce film. Un film moyen !!

Un film moyen qui manque de rythme. Même si une premiére partie nous donne envie, on est vite rattraper par des longueurs et des incohérences. L'interprétation de Banderas est loin d'être crédible et l'ensemble, malgré une idée originale, reste mal exploité et inégal.

 

La réalisation n'est pas réussie en ayant une certaine lourdeur et l'histoire de ce travail de deuil manque de crédibilité avec un tête-à-tête entre le veuf et l'amant plutôt maladroitement mené au point que l'inverse de l'effet recherché peut être produit.

Si j'ai lancé le film, c'est uniquement par curiosité: les critiques contradictoires des spectateurs m'ont donné envie d'en savoir plus. Bon. Comment le dire avec légèreté ? L'histoire est basée sur une histoire vraie. Il faut le prendre en considération. Les acteurs jouent très bien, mais l'histoire, est lente, très lente. Une ambiance qui met très mal à l'aise s'installe tout au long du film, on pourrait donc s'attendre à une fin digne des films à suspens. En réalité, ce n'est pas qu'il ne se passe rien à la fin, non, j'irais jusqu'à dire qu'il n'y a pas de fin. L'histoire ne mène à rien.

Ce drame sentimental est d’un ennui consternant du début à la fin. Affligeant car il n’y a strictement rien à en retirer. L’histoire abracadabrantesque nous embarque à Milan où un mari cocu fait la rencontre de celui qui a piqué sa femme. Alors que l’on s’attendait à un règlement de compte, en réalité, c’est tout autre et le film s’enlise dans d’innombrables flash back répétitifs, même le casting ne sauve pas le film, entre Liam Neeson qui peine à convaincre en mari hors de lui et un Antonio Banderas égale à lui-même (toujours coltiné aux rôles de latin lover). The Other Man assomme et lasse très rapidement, digne d’un mauvais téléfilm.

Montage catastrophique et ubuesque, notamment lors du diner entre les 2 hommes, avec l'impression qu'il manque des parties du film.. Un doublage français mauvais ( "vous avez des blaireaux sur votre pelouse" ???) et beaucoup d'expressions bizarres ou tronquées. Le film a quand même le mérite de donner envie de voir comment l'histoire se termine. Malheureusement la fin est très décevante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA