CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  823 

 

 

n°823
 
" La tortue rouge "

 

 

(2016)-(Fr,Be,Jap)(1h21)  -      Animation  

 

Réal. :     Michael Dudok de Wit   

 

 

Acteurs:  T.Hudson, B.Beretta ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Attention chef-d'oeuvre ! Quelles que soient les influences de son auteur, cette "Tortue rouge" est une œuvre unique, un bijou.

Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des images, elles sont d'une richesse graphique incroyable, de la beauté des couleurs aux lumières changeantes à leur charge expressive. Conte écologique et humaniste magnifique, cette tortue rouge va fendre votre carapace.

On passe de l’inquiétude à la joie, du rire aux larmes. En un tour de main poétique et magique, aidé par Pascale Ferran (Bird People) à l’adaptation, le réalisateur néerlandais prend aux tripes et touche au cœur.

Ce film exceptionnel pourra séduire à la fois les enfants et leurs parents. Une vraie perle.

Ce somptueux film d'animation (prix spécial à Cannes, dans la section Un certain regard ) est bien plus qu'un récit écolo comme les autres. Il s'enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques.

La mise en scène impressionniste de Michaël Dudok De Wit aborde avec audace la question de la survie, du renoncement, de l’acceptation de l’autre, d’une nature toute-puissante, polymorphe et destructrice, sur une musique envoûtante.

Douce, délicate mais parfois très cruelle, la légende de la "Tortue Rouge" impose son anachronisme et son audace.

On pourrait croire que le film s’apparente, pour reprendre la formule consacrée, à un « écrin vide » : il se révèle être en vérité précisément l’inverse, soit une boîte remplie à ras bord de petites images inconséquentes et interchangeables, dont le savoir-faire indéniable ne suffit hélas pas à sauver l’ensemble d’un naufrage presque total.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout simplement magnifique....Tant pis pour ceux qui n'ont pas vu de scénario.....Ils confondent le néant et la perfection , l'épuré..... Le film est en totale harmonie avec la nature, la mer et le rêve....Il est fait de sublimes métaphores, l'incarnation de la tortue venue de la mer en femme pour offrir la vie à un homme, pour lui offrir le sens de sa vie , pour lui donner du plaisir, de l'élévation, cette métaphore m'a littéralement envoûte....Savoir saisir aussi les petits détails, le nombre de tortues, de crabes qui varient suivant les événements, savoir regarder l'horizon, la mer, le temps qui passe, que de philosophie dans ce qu'il convenu d'appeler un récital poétique du film d'animation.......A voir absolument....

Un très bon film d'animation. Le dessin old school est magnifique. L'histoire est très belle mais triste. Pas un seul dialogue, c'est une performance. A voir, mais attention, ce film d'animation n'est pas destiné aux enfants (des éléments sont trop durs pour les enfants: mort, tsunami...)

Une épopée digne des plus grand films d'aventure. Il ne faut pas grand chose, ni de mots, pour nous ouvrir vers notre imaginaire. L'enfance nous convoque, et Michael Dudok de Wit nous réserve une tendre histoire. Le film est simple et raffiné, pétillant et drôle. Le trait du dessin se veut très simple, mais redoutablement efficace. C'est du beau cinéma, de 3 à 99ans.

D'une poésie, d'une tendresse et d'une délicatesse extrême, ce film d'animation raconte comme un rêve le cycle de la vie et la symbolique du renoncement. La musique et les paysages sont fantastiques. Extrême beauté.

Une épure à l'état pur. Sans dialogue, les émotions sont transmises par la pureté des sons, le bruit des vagues, les bruissement des feuilles, le clapotis de l'eau. Le scénario est épais comme une feuille de papier à cigarette et c'est là, tout l’intérêt. On se laisse bercer par l'itinéraire immobile de ce naufragé tout au long des principales étapes de sa vie. La qualité de l'image, des animations, de la couleur nous transportent loin ... on se laisse aller avec délectation dans cette poésie visuelle. Chef d’œuvre !!

 

Chouette film sur la vie et les êtres qui vous accompagnent durant celle-ci, le tout est magnifié par une excellente partition musicale. Gros bémol pour ma part : quelques longueurs voire répétitions venant casser un peu le rythme. En effet, tantôt le personnage principal va sur la plage, tantôt il pénètre dans la forêt de bambous, et il recommence, inlassablement. Même si c'est voulu, je trouve que cela nuit à l'onirisme du métrage, malgré tout, il reste magnifique visuellement.

Michael Dudok De Wit a son univers propre qui mérite d’être découvert mais La Tortue Rouge n’arrive cependant pas à la cheville des productions ultra léchées du Studio Ghibli. Cette fable est bien joli mais elle ne nous enchantera jamais autant qu’un film de Hayao Miyazaki ou Isao Takahata. Le seul véritable point commun est l’aspect fable poétique en hommage à la nature. Le réalisateur mérite tout de même d’être encouragé pour ce long métrage original et enchanteur.

Bonne petite pause poétique et muette face aux actualités du moment... dommage que le réalisateur n'est pas réussi à nous faire vivre plus d'émotions mais ce choix nous permet de rester observateur d'une histoire simple et belle pour mieux la contempler.

Assez joli, romantique mais je n'ai quand même pas été subjugué. On passe un moment pas désagréable mais le petit garçon derrière moi semble s'être bien ennuyé.

C'est beau, c'est certain mais cela parait long et pour un film de 80 minutes c'est un peu gênant. En famille briefez bien les enfants : pas de dialogue, un humour peu présent, et un propos assez adulte. Soyez prudents !

 

Un homme fait naufrage sur une île déserte. Seul, il essaye dans un premier temps de s'échapper en construisant un radeau avant de constater qu'une tortue rouge l'en empêche. Ce dessin-animé, qui ne comporte aucun dialogue, semble se vouloir poétique et métaphorique sur les étapes de la vie d'un homme. Je n'ai sans doute pas été touché par le message que ce film voulait transmettre car malgré un aspect visuel très agréable, je l'ai trouvé particulièrement ennuyeux. Je me suis surtout demandé si ce qui se passait était réel et relevait du fantastique ou s'il s'agissait de fantasmes du naufragé.

C'est beau mais chiant à mourir. Ca partait bien pourtant mais quelle déception... Et le dessinateur ne sait pas faire les nez.

Très décevant ! Je m'attendais à un film qui délivrerait un message vraiment profond, vraiment beau, mais il n'y a rien du tout... C'est très creux, c'est vide ! On comprend, bien sûr, que le scénario est une métaphore (assez poétique, si l'on veut) du cycle de la vie, mais ça nous apporte quoi ? Tout le monde connaît les grandes étapes de la vie ! Ce film ne fait réfléchir sur rien de spécial ! Et je trouve qu'un film d'animation muet est un concept qui ne marche absolument pas. Comment tu veux donner de la consistance, de la personnalité à des personnages s'ils ne s'expriment pas ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA