CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  822 

 

 

n°822
 
" Johnny English "

 

 

(2003)-(An,Fr,Am)(1h30)  -      Parodie d'espionnage absurde   

 

Réal. :     Peter Howitt   

 

 

Acteurs:  R.Atkinson, N.Imbruglia, J.Malkovitch ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film ne manque pas de charme, et suscite une naturelle sympathie. Ayant pour partenaire un John Malkovich impayable en méchant mangeur de grenouille cristallisant l'ancestrale animosité franco-britannique avec beaucoup d'énergie, Atkinson s'en sort relativement bien.

Noyé dans l'absurde, le spectateur tente de reprendre pied entre deux fous rires. Un plaisir.

Avec Johnny English (dont le nom n'est pas le fruit du hasard), nos voisins d'Outre-Manche nous donnent une nouvelle preuve cinématographique de leur sens inné de l'autodérision.

Autant Bean que Bond, l'ombrageux Rowan Atkinson est une fois de plus impayable dans cette comédie où il affronte un John Malkovich ahurissant en méchant Français.

C'est à la fois beaucoup (la simplicité cristalline d'une fiction réduite à une surface plane parsemée de peaux de banane) et bien peu (un long couloir où toutes les portes s'ouvrent sur la même pièce).

Où Mr. Bean ressemble de plus en plus à Eddie Murphy. Au lieu d'être fidèle à lui-même, Atkinson délègue la responsabilité artistique à des bourrins du grand spectacle. Comme si Bobby Lapointe avait été accompagné par Metallica.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Johnny English, Apres le célèbre Mr Bean Rowan Atkinson nous révèle ses talents de super espion, enfin "super"^^ ! Avec un casting et une histoire excellente ce petit bijou nous rappellera les souvenirs du bon vieux Bean tout en nous offrant un tout nouveau personnage !

Rowan Atkinson change de Bean, Anglais à l'esprit d'un môme de 7 ans, à un agent secret britannique malchanceux et prétentieux. Et ça le fait : les gags sont peut-être un peut trop prévisible mais l'ampleur de ces derniers font parfois hurler de rire. John Malkovitch est toujours superbe, même dans ce genre de film, et Nathalie Imbrouglia joue bien le jeu. Un très bon divertissement pour toute la famille!

Johnny English: autant Bean que Bond ^^. Vraiment une excellente comédie, juste irrésistible et hilarante. Bean en James bond maladroit. J'ai vraiment adoré grâce au talent de Rowan Atkinson qui est au top dans ce film : hilarant et surtout très gaffeur comme a son habitude, voila un rôle taillé sur mesure : bravo car il me fait rire comme dans les Mr Bean. Un scénario a la James bond, vraiment sympa à regarder, bien rythmé avec tous ce qui faut pour faire une supère comédie d’espionnage : de action, des gadgets, une belle voiture et une belle fille. Et surtout de nombreuses scènes hilarantes et insolites, un humour qui fait rire, pas lourd du tout.

Ce film est excellent et comme pour beaucoup de comédie, il est sous cotée car oui certain ont peur de se mouiller, mais qui n'a pas rigolé en le voyant jouer l'agent n°1 ? le scénario est très bien écrit, du début à la fin nous en avons pour ce film, c'est complètement homogène, il y a du rythme, et surtout du talent. certes c'est commercial, c'est un peu trop disjoncté pour la presse, qui est vraiment dur avec la comédie du 21éme siècle, mais croyez moi que ce film dans 50 ans il fera encore rire les nouvelles générations, Alors toi qui lis cette critique tu veux éclater de rire ? Regarde Johnny English !!! EXCELLENT.

Rowan Atkinson comme jamais. J'ai eu des fous rires tellement sa débilité est renversante !

 

Le film s'appuie principalement sur les sketchs Rowan Atkinson et il y a des bons moments par contre si on l'enlève il ne reste pas grand chose.

Rowan Atkinson décline à la perfection son personnage de Bean en agent secret gaffeur et vantard. Malkovitch est tout aussi bon et décalé dans ce rôle de français voulant prendre la place de la reine d'Angleterre. Natalie Imbruglia est jolie et sans charisme ni saveur. L'ensemble est loufoque et plutôt plaisant.

Très marrant. Humour décalé, film bien joué et hilarant. Plein de bonnes idées. Rowan Atkinson sort un peu de son costume de Mr Bean, pour cette parodie de James Bond, la meilleure qui existe. Mais ceci ne sera apprécié que par ceux qui aiment l'humour britannique. Même si les anglais se foutent un peu des français dans ce film, il n'y a rien de bien méchant, c'est de la légère provocation. Après, l'humour anglais en général, soit on adore, soit on déteste. Si vous détestez, n'allez surtout pas le voir, vous allez vous ennuyer. Si, par contre, vous adorez comme moi, allez-y les yeux fermés.

Je m'attendais franchement à une vilaine bouse, finalement ce n'est pas si mal que cela. Mr Bean, alias Rowan Atkinson, joue mal, bien sûr. Il multiplie jusqu'à l'énervement les grimaces gollumesques. Mais les gags sont plutôt sympathiques et s'enchaînent vite, un peu à l'américaine, ce qui rend le film plutôt sympa. La moitié ne vaut pas grand chose mais bon, on s'en accommode. Dans la galaxie des films parodiques james-bondesques, "Johnny English" se distingue donc par des qualités certaines. La présence de Malkovich constitue bien évidemment un atout majeur du film.

 

Si l’on est pas fan de l’humour glissade sur peau de banane, le film est une véritable corvée. Rowan Atkinson était bien plus drôle dans son rôle de Mr Bean. Ici pas un gag ou scène ne m’a donné ne serait ce qu’un sourire. La seule chose à retirer c’est qu’en voyant John Malkovich là dedans c’est que même les meilleurs ont parfois besoin de faire de l’alimentaire.

C'est écrit en gros sur l'affiche : RIEN. Pour une fois on n'est pas trompé, il n'y a rien dans ce film, du vide, néant, nada, que t'chi (et pas chtis, bien mieux). Pas de scénario, irréel au possible au point que Star Wars préfigure de notre futur, jeu d'acteur minable, très peu d'humour (même british), un Malkovich perdu, une histoire pourri, une trame beaucoup trop banale pour susciter l'intérêt, décors et musiques sans reliefs... Bref rien comme je le disais.

Quand Mr Bean tente de ressembler à James Bond ça donne... Rien. Le film est une succession de gags qui font à peine sourire et l'histoire est à peine plus profonde qu'un épisode de vidéo gags. Mr Bean aurait du resté fidèle à lui-même : muet. Une dernière chose m'intrigue : mais que vient donc faire John Malcovitch dans un tel navet? Je ne comprends vraiment pas les acteurs. Tellement de talent, de prestance (comme nous l'ont prouvés ses films tels que Burn After Reading) gâchés par des interprétations dignes des plus mauvais ou des débutants. Un gâchis pour les yeux.

Un film anglais uniquement pour les anglais car reposant sur la vision anglaise du cliché des "méchants" français qui veulent envahir l'île... Vision totalement décalée et dépassée mais qui perdure outre-manche, certainement due à la frustration de la création du royaume d'angleterre par les français... Outre les références à d'autres films et historiques très britanniques, si vous n'êtes pas un sujet de sa majesté vous passerez totalement à côté et regretterez amèrement le bon Mr. Bean avec ses blagues de situation universellement comiques!

Les gaffes de ce film sont tellement énormes et à répétitions que le scénario en perd son intérêt Mais le vrai problème vient du fait qu'elles sont toutes ultra prévisibles, très insistantes et vraiment pas drôles. Je n'ai été diverti que quelques secondes par la vidéo finale de Johnny English, lorsqu'il a inséré le mauvais CD dans le lecteur. Pour moi, il s'agit d'une très mauvaise parodie de James Bond !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA