CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  820 

 

 

n°820
 
" Frankenstein Junior "

 

 

(1975)-(Am)(1h46)  -      Burlesque fantastique  

 

Réal. :     Mel Brooks   

 

 

Acteurs:  G.Wilder, P.Boyle, M.Feldman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mel Brooks n'a jamais été le comique le plus fin qui soit mais rares sont ceux qui dans l'outrance réussissent à rester drôles, et à ce jeu-là Brooks reste un maître, "Frankenstein Junior" étant indéniablement sa plus grande réussite. Aidé par le toujours excellent Gene Wilder, par un Marty Feldman au top de sa forme (forme saugrenue s'il en est), par une Teri Garr parfaite en ingénue sexy et une Madeleine Kahn toujours aussi explosive et original, Brooks réalise le meilleur spoof-movie à ce jour. Gene Hackman vient faire un coucou inoubliable, le reste du casting joue à l'unisson et l'on ne compte plus les répliques cultes qui parsèment le film. Roboratif.

On est ici dans le cas unique d'une parodie (ou un hommage, c'est selon) qui surpasse l'original. Largement même. La preuve que le comique et l’épouvante font très souvent bon ménage. En effet Frankenstein Jr. parvient à retranscrire parfaitement l'ambiance des classiques avec Boris Karloff, tout en baignant dans un humour particulièrement génial, Gene Wilder et Marty Feldman forment un duo comique inoubliable, et que dire des rôles outranciers mais savoureux du gendarme au monocle et de Frau Blucher (Hiii). Le sommet de la carrière de Mel Brooks. Quinze ans après le premier visionnage de ce film, je ne m'en suis toujours pas remis. Et dans le même genre on n'est pas prês de voir mieux.

Une super comédie ! Le meilleur des films Mel Brooks que j'ai vus. L'humour est subtile. Ce n'est pas surjoué et il n'y a pas d'exagération dans le comique. Ce n'est pas qu'une parodie. C'est aussi un hommage à Frankenstein et à d'autres grands films, comme King Kong avec la scène du théâtre. A voir absolument !

Une des meilleures comédies de tous les temps ! Si un film comique doit être considéré comme un chef-d'oeuvre, c'est bel et bien Frankenstein Junior. Mel Brooks prend le risque de tourner en noir et blanc, ce qui s'avère être un vrai succès esthétique ! Les gags sont tous plus drôles les uns que les autres, les décors sont beaux, mais le film doit aussi une grande partie de sa réussite au casting : Gene Wilder (partenaire légendaire de Brooks), Marty Feldman (ex - Monty Python, au physique improbable et hilarant), et l'inconnu Peter Boyle (dans le rôle du monstre). Les personnages secondaires sont hilarants, même si certains n'apparaissent qu'une fois ou deux. Je pense notamment à l'aveugle, à l'inspecteur, à Frau Blücher .Les films comme Scary Movie ont beaucoup à apprendre de ce modèle du genre.

Mel Brooks, Gene Wilder & Marty Feldman forment un trio infernal, fleuron du fou rire qu'il faut connaître ou redécouvrir. Ce chef-d'oeuvre ultra référencé est une occasion rêvée pour le faire. A mourir de rire !

Dans cette parodie souvent hilarante de Frankenstein, Mel Brooks multiplie les gags, les situations cocasses, les absurdités et les bons mots pour nous faire passer un très bon moment. Les comédiens sont tous hilarants, Gene Wilder et Marty Feldman (impressionnant) en tête. Une comédie considérée comme l’une des meilleures de sa décennie.

 

Entre pastiche délirant et vibrant hommage à ses aînés, vulgarisateur mais jamais grossier, ce Frankenstein garde une authenticité certaine avec quelques moments d'émotions surprenants (notamment le final), et moi qui ne suis pas un grand amateur de l'humour de Mel Brooks je dois dire que j'ai été cueilli par le ton du film. Après le côté burlesque aurait pu à mon sens être un petit peu plus élaboré, bien que certains moments marchent super bien, disons que l'absurde reste malgré tout conventionnel, mais ça passe. Une bonne petite "surprise".

Mel Brooks n'a jamais été réputé pour la finesse de son humour et c'est encore le gros défaut de cet hommage au classique du fantastique. Les décors et l'ambiance sont vraiment réussis, tout est là pour passer un moment sympa sauf que voilà : tout est dynamité par des touches de mauvais goût à la fois regrettables et parfois même pitoyables. Dommage, ça partait pourtant bien...

Film parodique très contradictoire. D'un côté des moments d'humour très fin (les Nuls se sont fortement inspiré de ces pince-sans-rire typiquement british, n'y rajoutant que les vannes graveleuses) dont on se délecte, de l'autre un manque cruel de rythme (pourtant je suis pas difficile) qui donne du fil à retordre pour suivre les aventures du Doktor Frankinstine jusqu'au bout. Rien à redire du côté des acteurs, ils sont parfaits. Comme toutes les critiques que l'on trouve ici, je trouve le personnage d'Igor (Aïgor) joué par Marty Feldman irrésistible. Il crève l'écran ce bossu avec sa bosse qui change de côté et ses yeux qui jouent au billard. Au final, "Frankenstein Junior" n'est pas désagréable mais il est quand même loin d'être un chef-d'oeuvre.

De beaux décors, un superbe grain noir et blanc, de bons acteurs, une belle réalisation qui nous rappelle les classiques. Mais à part ça c'est le néant! De l'humour bien lourd. J'ai dû sourire une, voire deux fois. Un scénario qui fait à peine penser à une parodie. A part quelques scènes, comme celle où le Dr. Frankenstein fait une représentation scénique avec sa créature, le tout reste très ennuyeux mais mérite bien deux étoiles pour sa superbe réalisation qui à elle seule nous transporte dans l'age d'or du cinéma.

 

 

De nombreux (et probablement) fans de Mel Brooks crient malheureusement vite au chef d'oeuvre ! Frankestein Junior révèle une nouvelle fois que les cinéastes des années 70 avaient un certain sens de l'humour qui n'est toutefois pas capable de satisfaire tout le monde, problème sur lequel il est plausible de se pencher. Le casting y est surprenant, mais de nombreuses longueurs déroutent notre conviction quand à apprécier le film à sa juste valeur.

Si vous aimez un tant soit peu le cinéma ne regardez jamais ce film. Un manque de rythme flagrant et surtout l'horrible manie des acteurs de hurler à chaque réplique font de ce film un pastiche très peu convaincant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA