CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  818 

 

 

n°818
 
" La bête humaine "

 

 

(1938)-(Fr)(1h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Jean Renoir   

 

 

Acteurs:  J.Gabin, S.Simon, F.Ledoux ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C’est rare de voir à ce point un réalisateur se mettre au service d’un auteur tant et si bien que si je ne connaissais pas Zola, le ton et les propos du film m’auraient beaucoup gênés, jusqu’à sortir indisposé de la salle de projection. Je suis admiratif devant la mise en scène qui s’adapte impeccablement aux 3 personnages tragiques (à titres divers) que sont Lantier, Roubaud et Séverine. La fatalité presque maladive de chacun se retrouve dans les nombreuses séquences de la gare du Havre la nuit, dans le tunnel qui accède à la ville et dans les divers huis-clos ( logements exigus des cheminots, salle à manger commune, cabane de chantier sous la pluie) plus tristes les uns que les autres. Certains plans sont d’une grande beauté, principalement ceux dans lesquelles Simone Simon intervient. Elle tient ici le rôle de sa vie et probablement jamais elle ne sera égalée en Séverine tant sa personnalité est particulière. Gabin jeune est excellent bien que je le préfère chez Carné ou chez Grémillon, il fait exactement ce que souhaite Renoir. 

Peut-être pas le film le plus connu de Jean Renoir mais une oeuvre magnifique fortement influencée par le cinéma muet mais étonnamment facile d'accès grâce à une mise en scène moderne et des personnages à la psychologie profonde et fouillée. Un film noir dans la lignée classique du genre avec ce triangle amoureux avec des acteurs livrant chacun des prestations fortes entre Jean Gabin en proie à des pulsions meurtrières, Simone Simon en épouse volage et Fernand Ledoux en mari jaloux. Un long-métrage remarquable également pour ses scènes en cabine de pilotage de locomotive, probablement les plus belles séquences de train. Un chef d'oeuvre.

La Bête Humaine est un très bon film de la part de Jean Renoir. L'histoire est très bien (tout le mérite revient quand même à Émile Zola). Jean Gabin porte sublimement le film, grâce au rôle fascinant, d'un homme essayant de contrôler un démon en lui (qui prend la forme de pulsions meurtrières). Simone Simon est une excellente comparse féminine et le duo entre les deux acteurs est très bien. Fernand Ledoux et Julien Carrette sont bien également. Le monde des chemins de fer est très bien représenté et constitue un décor parfait pour cette intrigue. Un grand classique.

Le récit d’Emile Zola datant de la fin du 19ème siècle a beau avoir été transposé pendant l’entre-deux guerres, le fatalisme qui le caractérisait est parfaitement transcrit dans le film de Jean Renoir. Le lien entre l’homme et la machine, en l’occurrence entre le cheminot qu’incarne avec vigueur Jean Gabin et sa locomotive, est magnifiquement mis en scène dès la mémorable scène d’ouverture de ce grand classique du courant poético-réaliste de l’époque. Son scénario digne d’un grand film noir hollywoodien est avant tout celui d’une passion amoureuse qui tourne rapidement au drame, tant la passion va, comme souvent, se muer en une folie autodestructrice. Le couple formé par Jean Gabin et Simone Simon est magnifiquement bien interprété et certaines de leurs scènes, grâce à la splendide photographie en noir et blanc, sont tout simplement devenues mythiques.

 

Un film brillant dans la forme qui souffre de certaines faiblesses dans l'adaptation scénaristiques. Renoir nous offre encore une fois une œuvre brillante et maîtrisée. Une mise en scène dynamique et moderne qui réussit à retranscrire avec beaucoup de force une époque, une classe sociale et des personnages. Le cinéaste réussit un vrai travail de transcription d'une époque et la réalisation suit avec une vraie patte. Malheureusement, si la mise en scène est géniale, l'histoire ne suit pas vraiment.On relève quelques facilités scénaristiques et des temps morts ou bien des rebondissements pas vraiment précis. Cela donne une impression de confusion et de manque de finition dans l'écriture du scénario et fait apparaître fatalement des longueurs. Dommage.

Ce film souffre de nombreux défauts, le principal étant de vouloir trop coller au roman de Zola, ce qui est un pari impossible (le roman fait 400 pages), sauf à en faire un digest, résultat l'enchaînement des séquences est problématique, des éléments de scénarios sont abandonnés en route (l'erreur judiciaire, l'idylle avec Flore). Il y a la musique qui n'est pas mauvaise mais dont l'utilisation est incongrue. Le rôle de Cabuche joué par Renoir lui-même est complètement raté. Certains dialogues sont trop littéraires et sonnent faux. Et puis reste le cas Simone Simon, qui dans ce film est mignonne comme tout, très chatte, magnifiquement photographiée, parfaite dans sa gestuelle mais mauvaise dans sa diction. Pourtant ça passe, parce qu'il y a Gabin, parce que les cadrages et la photo sont excellents, mais ce n'est pas du meilleur Renoir. Fritz Lang fera beaucoup mieux en 1954.

"La Bête Humaine", adaptée au cinéma par Jean Renoir, ce sont d'abord de très belles images embarquées sur les voies ferrées, où l'on se retrouve comme happés par l'horizon... A l'image de Jean Gabin, même si celui-ci connaîtra des rôles plus adaptés à son charisme. En tout cas, d'un point de vue technique, le film est excellent. Et les dialogues sont également très bons... Mais voilà, le roman d'Emile Zola est bien trop complexe pour être traité en un laps de temps aussi court, et du coup on passe à côté de pas mal de choses, comme des comment et des pourquoi de la folie de Jacques Lantier... Au final, il y a dans la mécanique si bien huilée de "La Bête Humaine" comme un petit quelque chose d'inabouti, voire de superficiel...

 

N'ayant pas lu l’œuvre littéraire, je ne juge que le film. Pourtant assez indulgent avec les classiques, je trouve qu'il a très mal vieilli. Le jeu d'acteurs est passable, voire mauvais (si, je maintiens). Jean Gabin, notamment, nous a prouvé ensuite qu'il savait faire beaucoup mieux. Ici, difficile de croire en son mal intérieur. Pour le reste, l'intrigue policière n'est pas franchement excitante de suspens et il y a beaucoup trop de lenteurs. La musique, classique et omniprésente, empêche certains silences salutaires de s'installer. Sûrement un film qui en sont temps a marqué, mais aujourd'hui, l'impression générale a bien changé.

Énorme déception ! Après avoir lu le livre puis vu le film, je me dis que ça devrait être interdit de dénaturer l'oeuvre de cette façon. Je vous conseille franchement de lire le livre avant de visionner ce film, il y a pas photo c'est vraiment une très mauvaise adaptation, ils disent même au début du film que c'est, "inspiré de l'oeuvre d'Emile Zola" inspiré est le mot, ils n'ont pas été beaucoup plus loin, il y a vraiment beaucoup trop d'omission par rapport a l'original. J'espère qu'une adaptation digne de ce nom verra le jour.

Pitoyable adaptation du chef - d'oeuvre littéraire d'Emile ZOLA. Ici, les personnages secondaires mais ô combien importants disparaissent. Ici, la bête humaine n'existe pas _ mais le titre alors ? _ seul le ridicule, le sentiment d'un film bâclé restent. C'est à se demander si les Français savent adapter des oeuvres littéraires françaises...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA