CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  816 

 

 

n°816
 
" Hondo "

(l'homme du désert)

 

(1954)-(Am)(1h23)  -      Western   

 

Réal. :     John Farrow    

 

 

Acteurs:  J.Wayne, G.Page, W.Bond ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Hondo est western de très bonne facture de la part de John Farrow. La mise en scène est d'une belle réussite, et fait d'ailleurs penser a du John Ford, notamment lors de la séquence de bataille entre les Indiens et la cavalerie à la fin du film. John Wayne est vraiment convaincant dans le rôle d'Hondo, un éclaireur de la cavalerie qui deviendra le parfait protecteur d'Angie Lowe ( Geraldine Page qui possède ici un de ses premiers grands rôles au cinéma ), une femme au fort tempérament et de son petit garçon. L'acteur fait preuve de son charisme habituel et de son talent à travers ce personnage attachant. Il s'agit donc d'un western à découvrir par le plus grand nombre.

Très bon John Wayne. Le scénario est simple mais efficace. De plus quelques phrases font réfléchir sur le massacre des indiens d'Amérique. À voir.

Western complètement oublié de nos jours, « Hondo, l'homme du désert » ne manque pourtant pas de qualités. L'histoire agréable à suivre est portée à bout de bras par le charismatique John Wayne toujours aussi monolithique et solide. Il incarne un ancien militaire courageux et bourré de principes qui écume les territoires indiens à la recherche d'aventure. C'est là qu'il rencontre une femme attachante et courageuse qui vit seule avec son enfant dans un vieux ranch isolé. Ce scénario étonnant donne lieu à quelques scènes d'affrontement bien classiques entre cavalerie US et guerriers Apaches. Le réalisateur John Farrow (surtout connu pour être le papa de Mia) n'oublie pas d'y glisser une intéressante critique de la politique indienne des Etats Unis. Un film rare et divertissant que je suis bien content d'avoir ajouté à ma collection.

Un bon Western réalisé par John Farrow peut etre un peu classique et court ou l'on retrouve le roi des cowboys de l'époque John Wayne, convainquant et un brin romantique qui croise sur sa route de mission une ferme au milieu de nulle part ou habitent une femme et un enfant qui attendent depuis longtemps le retour du mari. Au milieu d'une bataille entre les blancs et les Apaches, le destin du cowboy solitaire croisera cette famille avec une erreur dramatique qui lui sera pas facile de l'avouer et tomber sous le charme de la jeune femme. Un Western qui vieillit bien grâce au charisme du jeu de John Wayne et des scènes de batailles qui sont bien réussits. Géraldine Page, le petit garçon et les rôles secondaires demeurent excellents.

Un excellent western de facture très classique réalisée par John Farrow qui donne là un rôle sur mesure à John Wayne. Le scénario tient la route et l'ensemble est bien au-delà de la moyenne. A découvrir !

 

Un bon western classique, conçu initialement pour la 3D. John Wayne y campe un éclaireur métisse, ce qui ne semble pas évident à première vue, mais le bonhomme est tellement à l’aise dans ses bottes de cow-boy qu’il ferait avaler n’importe quelle pilule. Les auteurs prennent également soin de justifier les motivations belliqueuses et légitimes des indiens, même si la cavalerie vient mettre un peu d’ordre dans tout ça à la fin, au pays de l’oncle Sam on veut bien être tolérant mais y a des limites. Le film est souvent comparé à du John Ford, cette comparaison est un brin usurpé, même si ça reste de bonne facture.

"Hondo, l'homme du désert" est un western bien mené, avec un John Wayne une fois de plus en forme et un scénario solide ne reculant jamais devant la complexité. Pourtant, on ne sent que trop rarement les personnages en danger. Cela est dû à un manque de tension dans une réalisation élégante et appliquée mais du coup un peu trop sage. Aussi, l'utilisation trop fréquente de la musique qui conduit au surlignage de la nature des différents moments est regrettable. L'ensemble, qui allie plutôt bien humour et action, n'est pas pour autant désagréable.

L'art du western constitue l'une des spècialitès essentielles du cinèma amèricain! il est donc normal que la grande majoritè des metteurs en scène de ce pays se soient affrontès un jour ou l'autre à ce genre! il est impossible de signaler tous les rèalisateurs qui, un jour ou l'autre, se sont essayès à la « western story » . Par exemple, doit-on retenir le nom de John Farrow, qui rèalisa plusieurs bons westerns dans les annèes 40-50 ? Ce metteur en scène serait bien oubliè aujourd'hui, s'il n'ètait le père de l'actrice Mia Farrow! En 1953, il tourna cependant un film à grand succès, "Hondo", une histoire en pleine vague pro-indienne (voir une apologie de la famille rurale comme l'ètait "Shane"), interprètè par le grand John Wayne! Un peu oubliè aujourd'hui, c'est pourtant un western plein de poussière qui sort sans problème du lot et constitue une très divertissante dècouverte où gronde la rèvolte apache! A noter l'utilisation du relief qui se fait sentir dans certaines bagarres mouvementées...

L'exemple-même du western qui réussit assez brillamment à éviter tout manichéisme dans sa représentation des indiens qui sont montrés comme de véritables êtres humains ayant vraiment de bonnes raisons de se révolter. Ce qui fait le point fort de ce film est sans conteste ses personnages que ce soit celui assez complexe de John Wayne, celui incroyablement consistant (alors que généralement les femmes dans ce genre sont fades au possible!) incarné par Geraldine Page qui dans son tout premier rôle à l'écran montrait déjà qu'elle était une grande actrice, ainsi que d'autres à l'exemple de ce mystérieux chef indien du nom de Vittorio. Beaucoup reproche à ce film d'être trop court, il est certain que dix ou vingt minutes de plus n'auraient pas fait de mal, mais moi ce que j'aurais grandement tendance à blâmer c'est qu'alors que les 70 premières minutes étaient remarquables, les 10 dernières retombent dans la convention la plus totale. C'est regrettable car on aurait pu avoir affaire à un western entièrement et véritablement unique. Reste qu'on ne doit surtout pas oublier les qualités quasi-unique de ce film qui font qu'il mérite grandement d'être vu.

Adapté du premier roman de Louis L'Amour, le film est réalisé par John Farrow et écrit par James Edward Grant, scénariste qui retravaillera plusieurs fois avec John Wayne. Le seul soucis d'importance est notre difficulté à croire que Hondo Lane/John Wayne puisse être à moitié indien. Un bon western mais trop académique pour réellement entrer au Panthéon du genre.

 

Sans doute l'un des moins bons westerns de John Wayne, tant les enjeux sont néants dans cette histoire sans grande saveur ! Avec en prime des dialogues incroyables, du genre : "...il est mort " "Hé oui, nous sommes tous mortels, son heure était venue !" A oublier...

Petit western peu connu de John Wayne avec un scénario classique soldats contre indiens agrémenté d'une rencontre amoureuse entre un scout aventurier et volontiers moraliste avec une jolie femme élevant seule son enfant. La fin me laisse perplexe : un combat contre les indiens qui se termine bizarrement par l'abandon des dits indiens. Ou le scénariste manquait d'inspiration, ou le budget était trop court comme le film, c'est une fin hâtée, voire bâclée...

Un pur western américain, pour fans de western américain et de John Wayne. Le personnage incarné par celui-ci est à moitié indien certes, caution pour se permettre de les montrer sous des aspects encore une fois négatifs. Une tare décidément de la part des réalisateurs américains. L'histoire manque aussi de rythme, les dialogues sont ennuyeux, et aucune profondeur dans le récit n'est à signaler. A oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA