CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  814 

 

 

n°814
 
" Pour le pire et pour le meilleur "

 

 

(1998)-(Am)(2h18)  -      Comédie dramatique romantique  

 

Réal. :     James L. Brooks   

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, H.Hunt, G.Kinnear ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jack Nicholson et Helen Hunt nous montre une fois de plus leur énorme talent. Jack Nicholson nous fait une interprétation parfaite grâce à un personnage détestable et touchant à la fois. Helen Hunt, elle, interprète une mère en détresse en quête d'amour et de solutions. Nos deux acteurs méritent largement leur Oscar. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste dans ce film, car ils ont une importance et le scénario les met en valeur. Drôle, touchant et attachant, Pour le pire et pour le meilleur reste comme l'un des meilleures fille romantico-comique. Mention spéciale pour l'excellent jeu de Verdell, le chien.

Un film absolument superbe, souvent drole mais aussi et surtout avec beaucoup d'émotion. Il est très touchant de voir ces personnages a travers d'autres personnes devenir meilleurs et voulant enfin faire quelque chose de leur vie. Nicholson montre qu'il peut-être un acteur d'une grande finesse. La mise en scène est également brillante, Brooks nous montrant une grande sensibilité a travers tous ses personnages et les différentes situations. Superbe!!

Pour le pire et pour le meilleur est une comédie sympathique signée James L. Brooks, un vrai feel-good movie. L'histoire ne brille pas forcément par son originalité mais plutôt par sa justesse (il n'y a pas de mièvreries inutiles) et par l'écriture des personnages. Jack Nicholson est parfait en personnage excécrable. Son talent n'est plus à prouver mais il surprend chaque fois. Son personnage est à la fois détestable et fortement attachant. Les autres rôles sont eux aussi extrêmement bien campés (par Helen Hunt, Greg Kinnear, Cuba Gooding Jr au sommet de leur forme). Même si elle est un peu trop longue, c'est une comédie très séduisante car simple et juste. Là où un mauvais réalisateur aurait fait une comédie peu appréciable et pleine de lourdeurs (à la guimauve), on a ici un sujet parfaitement maîtrisé.

On dit souvent de Jack Nicholson qu’il a une tête de cinglé. Sans dire aucun mal parce que je le respecte, il faut avouer tout de même que c'est un peu vrai. Le pire est qu’il excelle dans les rôles de cinglé, et il nous l’a définitivement prouvé en 1975 avec "Vol au-dessus d’un nid de coucou", pour lequel il avait obtenu son premier Oscar. "Pour le pire et pour le meilleur" offre à Nicholson un rôle taillé sur mesure, dans un film dont le titre ne ment pas sur la chronologie de l’histoire. Il y incarne un homme nommé Melvin Udall, souffrant de paranoïa compulsive obsessionnelle. Cette pathologie en fait un personnage haut en couleurs, limite asocial simplement parce qu’il n’aime rien ni personne, avec des troubles obsessionnels du comportement. Du caviar pour un Jack Nicholson plus timbré que jamais, ouvrant ce long métrage de manière fracassante en étant en prise avec un petit chien trop mignon dont il se débarrassera d’une façon choquante, mais qui fait trop rire parce que… c’est Nicholson.

Melvin est un écrivain rempli de tocs et n’aimant pas la vie. Sa vie, il la passe dans une routine toute simple en évitant tout contact humain sauf avec la serveuse de son restaurant. Un jour, son voisin, un artiste gay, est défiguré par des cambrioleurs. Pendant sa convalescence, Melvin doit hériter du chien quelques temps. Sa vie va en être totalement bouleversée. Jack Nicholson est tordant dans ce film alliant romantisme à comédie. Son duo avec Helen Hunt reste mémorable. Le scénario crée une relation entre un personnage cynique qui s’humanise petit à petit face à une femme qui ne profite pas de sa vie, une réussite.

J'ai adoré ce film, à la fois drôle, intéressant et super touchant. Jack Nicholson est vraiment un génie, son personnage est super bien écrit et il le joue parfaitement bien avec ses milliers de mimiques. Helen Hunt, Greg Kinnear et Cuba Gooding Junior complètent ce super casting. Un très grand film.

 

Génial dans la première partie du film, en grande partie grâce au numéro de Jack Nicholson, le soufflet retombe dans la deuxième partie du film, quand il s'inscrit dans le classicisme très convenu des comédies romantiques. Il y a JacK Nicholson, donc, et les autres. Il livre une prestation hilarante et touchante en même temps. Quant aux autres, leur interprétation semble bien plate à côté, notamment Helen Hunt, peu convaincante. La fin est quant à elle décevante.

Ce film est très bien, divertissant, marrant, avec le fabuleux Jack Nicholson dans un rôle qui lui va comme un gant. Par contre, il se tire malheureusement en longueur quand les personnages n'arrêtent pas de se renvoyer la balle pour finalement finir sur une note non surprenante et très attendue.

Avec "Pour le pire et pour le meilleur", sorti en 1997, voici un flagrant exemple de performance artistique. Car sur le papier, celle-ci avait tout d'une comédie banale, voire clichée par certains aspects. Des personnages éculés, une ligne directrice toute tracée, supplée de surcroît par un tire-larmes insipide. Seulement voilà, dans cette même comédie, il y a Jack Nicholson. Celui qui à juste titre, a raflé l'Oscar du meilleur acteur au nez de Leonardo DiCaprio. C'est en effet là que l'on a la plus belle confirmation de ce qu'est un grand acteur ; celui qui est capable de transformer une œuvre anodine sans doute vouée à l'oubli en instant remarquable, au point de la porter intégralement sur ses seules épaules. Si l'on mentionne la mise en scène effacée de James L. Brooks, "Pour le pire et pour le meilleur" est la comédie de Jack Nicholson.

Pour une comédie romantique, faut avouer que c'est pas mal. Malheureusement, le film tombe dans le piège de la caricature. Heureusement, le casting rattrape tout ça, et le ton reste juste.

Très caricatural, peu crédible, gros sabots mais pourtant le film m'a fait rire. Certainement la faute à Nicholson, qui malgré tout, me fait toujours de l'effet, comique ou terrifiant, mais le fait est là.

 

Ultra caricatural et assez gnan-gnan, le film n'en finit pas d'étirer un scénario parfaitement inintéressant pour enfin atteindre son sujet... sujet qu'il survole avec la plus grande désinvolture. Car il y avait non seulement prétexte à rire dans ce projet, mais aussi matière à réfléchir. Aucun de ces deux verbes n'étant ici véritablement exploité, quid de l'intérêt de la chose ? Alors certes, il y a les acteurs. Un peu léger tout de même...

Ce marivaudage de situations n'évitent pas l'écueil du film tout entier qui peine durement à exister, surtout devant un Nicholson désabusé et ronchon. Pour le pire comme pour le meilleur (quoique), cette comédie dramatique n'est jamais sauvée par sa longueur (2 heures et quart d'atroces souffrances), par le cabotinage d'un Nicholson au plus bas de sa forme, et d'une musique insupportable (pourquoi Hans ?). Helen Hunt (pour son premier rôle, et qu'on retrouvera dans "Ce que veulent les femmes" avec Mel Gibson) et Greg Kinnear ("Vous avez un message" avec Tom Hanks, "Deux en un" des frères Farelly), pourtant habitués à des comédies, n'en mènent pas large et ne font pas leur boulot (je remets en doute l'Oscar de la meilleure actrice). Pour conclure, une comédie lassante sous ses apparences trompeuses

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA