CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  813 

 

 

n°813
 
" La nouvelle vie de Paul Sneijder "

 

 

(2016)-(Can,Fr)(1h54)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Thomas Vincent    

 

 

Acteurs:  T.Lhermitte, G.Pailhas, P.Curzi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     VSD       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La nouvelle vie de Paul Sneijder est un film plein de charme, drôle et touchant à la fois, et servi par des comédiens remarquables avec en tête, Thierry Lhermitte.

Après plusieurs thrillers, le réalisateur Thomas Vincent revient à la comédie dramatique avec l’adaptation du Cas Sneijder de l’écrivain Jean-Paul Dubois (Kennedy et moi). Il en conserve le mélange d’ironie et de gravité qu’épouse Thierry Lhermitte avec une grande habileté.

Entre satire sociale et mélo, comique de situation et dialogues métaphysiques (le héros entame une relation aussi féconde que mystérieuse avec l'avocat de la compagnie incriminée), "La nNouvelle vie de Paul Sneijder" tente le pari difficile de surprendre en permanence. Et ça marche.

Le film raconte avec douceur la lente assomption d'une vérité intime, une traversée existentielle qui nous embarque.

À force de vouloir signifier le traumatisme, le cinéaste appuie trop sa mise en scène. Lhermitte, en contre-emploi, se débrouille néanmoins pas mal, l'émotion émerge par instants, et la critique sous-jacente d'une société formatée et cynique fait sens.

Si Thomas Vincent (Le Nouveau Protocole) a su restituer l'humour décalé et absurde du livre, il n'assume pas jusqu'au bout son désespoir — au risque de l'affadir.

Le roman de Jean-Paul Dubois est, dit-on, formidable. Comment un bon livre est-il devenu ce film médiocre ? L'image est constamment laide, le décor (banlieue de Montréal ?) est insignifiant, les chiens sont certes marrants, mais voir ce Sneijder qui s'ennuie pendant deux heures provoque… l'ennui.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film absolument magnifique, le fond du film c'est pas le changement de vie de Paul, mais les rapports qu'il entretient avec les personnes qu'il rencontre après son accident. Ni l'apparence, ni le statut ne compte alors, mais bien la relation humaine qu'il a. On ne sait pas s'il était comme cela avant son accident, mais ce qu'il développe ou révèle est un coté humain que tout le monde devrait avoir.

Paul Sneijder est un homme intelligent, attachant, brisé par la mort de sa fille Spoiler: (dans un dramatique accident d'ascenseur dont lui-même s'est miraculeusement sorti vivant), rongé par la culpabilité Spoiler: (de n'avoir pas été un assez bon père). Atteint de claustrophobie, il prend un nouvel emploi, très modeste mais au grand air. Son terrible chagrin, qu'il cache du mieux qu'il peut, l'amène à chercher un nouveau sens à sa vie en rejetant tout ce qu'il considère comme des fausses valeurs, ce que ne comprennent absolument pas ses proches. Un film rare, profond, intelligent, plein de sensibilité et d'humanité et non dépourvu d'humour. Thierry Lhermitte est magistral dans ce rôle. Très beau film !

Très bon film. Touchant, joliment réalisé. Un Thierry Lhermite plutôt surprenant, tendre et tellement humain. Une petite perle à ne pas raté. Un film comme on aimerait en voir plus souvent. Ne passez pas à coté. Ce serait vraiment dommage.

La nouvelle vie de Paul Sneidjer: un film doucement mélancolique, une distribution remarquable, Thierry Lhermitte m'a impressionné dans sa quête rédemptrice, Guillaume Cyr, jeune acteur canadien tout en rondeur, est bonhomme, il dégage un profond sentiment d'empathie, l'avocat Wagner à une humanité bienveillante prenant en compte la douleur de Sneidjer. La musique est douce, elle prend au tripe, rien n'est lourd, tout est poétique, Pahillas en obsessionnelle tyrannique est à mourir de ridicule, La fin est puissante sans que je vous en dise plus Ce film m'a énormément touché car c'est un ode à la liberté!

Certainement le meilleur film de Thierry Lhermitte depuis tres longtemps, franchement j'ai bien aimé ce film d'une aventure existentielle et spirituelle ( renforcé par la rigueur hivernale québécoise ), qui a le mérite de n'être absolument pas pretentieux contrairement a d'autres propos de "films". Qui raconte tres simplement un accident de vie qui vous change totalement en bien ou en mal. Dans le cas du maladroit Paul Sneijder c'est qu'en BIEN...en sortant du film vous relativisez vos soucis du moment, en appreciant le bonheur de l'avoir vu.

J’ai été complètement sous le charme de cette fable, voire de cette métaphore, laquelle montre un chemin vers l’autre côté du miroir d’une société centrée sur la réussite, l’argent, la course contre la montre. Société critiquée avec vigueur par par Thomas Vincent, grâce au jeu de Thierry Lhermitte tout à la fois mélancolique et ironique. Paul vient de vivre une tragédie qui justement le fait basculer. Cet autre univers se repère par la temporalité du film, rythmée par les pas lents de Paul. Les images ont quelque chose d’onirique, la bande son est planante et grave, l’histoire de Paul semble se dérouler dans un monde parallèle. Monde où des rencontres atypiques deviennent possibles, des amitiés peu ordinaires se tissent. Ces chemins de traverse finissent par permettre à Paul de dépasser son traumatisme, malgré la violence d’une normalité qui ne veut pas le lâcher.

 

C'est beaucoup plus un drame qu'une comédie. Un drame sobre, pas du tout mélo, mais c'est plutôt réussi. L'histoire n'est pas vraiment renversante, car cela reste un cas assez banal de remise en question d'une existence, mais cela réussit à captiver malgré tout, à défaut d'être totalement passionnant. C'est surtout grâce à la mise en scène particulièrement soignée, et au jeu sobre mais très convainquant de Thierry Lhermitte. Dans certaine scène, l'action est parfois suspendue pour nous laisser le temps de nous identifier complètement au personnage, et ça marche très bien ! On se laisse alors porter par l'histoire, en suivant ce personnage de Paul Sneidjer, qui finit par nous toucher sans qu'on s'y attende vraiment.

Un homme vieillissant et blessé et par un évènement tragique se trouve en rupture avec la superficialité et le snobisme de ses proches et de la société au point que sa recherche d'authenticité le fait passer pour fou. Un Canada à la fois beau et déprimant, dommage que le rythme un peu lent et des approximations dans l'écriture affaiblissent un peu la belle prestation de Thierry Lhermitte.

Le scénario est vraiment bien amené, Lhermitte excellent comme les autres comédiens, l'idée originale. Mais que c'est lent ! Il y a tout pour faire un grand film et la réalisation plombe la dynamique des sentiments et de l'action par des temps morts que seule l'évocation n'explique pas suffisamment. Donc un film un peu gâté, quel dommage....

 

Qu'est ce que je me suis ennuyée !!! Plusieurs fois j'ai eu envie de partir et à chaque fois je restais pour Thierry Lhermitte, acteur que j'aime beaucoup ! Je ne comprends pas qu'il se soit embarqué dans ce film réalisé avec tant de lenteurs...! Bref, c'était pénible !!!

Thierry LHERMITTE joue très bien le rôle de ce père qui a perdu sa fille et qui déprime, en ayant perdu tout sentiment. Qui retrouve un peu de sens à sa vie en devenant promeneur de chien. Malheureusement je n'ai moi même ressenti aucun sentiment pour ce film. Je ne sais pas à quoi c'est du car l'histoire est bien, on comprend bien qu'il est complètement désabusé, et sa reflexion finale qui lui fait Spoiler: refuser l'argent du dédommagement est totalement humaine. J'ai lu une critique dans un journal qui parlait d'un film loufoque, et ce point m'a complètement échappé. Ceci explique peut-être cela.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA