CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  812 

 

 

n°812
 
" Phantasm "

 

 

(1979)-(Am)(1h28)  -      Epouvante, Horreur   

 

Réal. :     Don Coscarelli   

 

 

Acteurs:  M.Baldwin, B.Thornbury, R.Bannister ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un univers unique, une mélodie immortelle, une oeuvre culte!!! PHANTASM, c'est l'histoire de MIKE qui tente d'échapper au mythique "TALL MAN"; joué par le (trés)grand ANGUS SCRIMM; un croque-mort qui aspire les âmes des morts pour les assouvir et qui se débarasse des vivants grâce à ses sphères volantes qui transpercent les cerveaux... L'imagination débordante de DON COSCARELLI part dans tous les sens : rare sont ceux qui ont tout compris car ce film comporte de nombreux défauts mais c'est ce qui lui donne tout son charme...

Dès le début la bande son nous scotche au fauteuil, un cimetière, un gamin, un "méchant" pas beau du tout, une blondasse sanguinaire le tout dans un environnement bien gore...on a tous les ingrédients d'un classique de l'horreur. Pas de temps perdu, Don Coscarelli nous plonge très vite dans le coeur du sujet. Au bout d'1h30 on a l'impression de ne pas avoir appris grand chose sur le pourquoi du comment, on le comprends de suite : il faut s'empresser de voir Phantasm 2.

Phantasm est une véritable perle noire. Du jamais-vu filmique. C'est un film labyrinthe qui peut facilement nous perdre en chemin. Je me suis perdu de mon coté avec un vrai plaisir, à la fois intrigué et dérouté, des images fulgurantes, vertigineuses, à jamais gravé dans ma tête.

Bonsoir, je trouve la séries des films phantasm super bien, glauque, gore,angoissent et super réaliste,j'ai retrouvé la cassette vhs ou j'avais les deux premiers phantasm enregistre au film de minuit a l'époque,je trouve le scénario super flippant,le gars que l'on échappe pas qui sème la mort de ville en ville trop crade,super réaliste Bravo.

Un très bon film d'horreur. Un bon moment de frisson et d'épouvante. De la terreur à l'état pur. Un long-métrage intrigant.

 

La bonne surprise tient dans la présence de Michael Baldwin, jeune acteur, héros du métrage, qui se débrouille très honorablement, et arrive réellement à nous convaincre de ses tourments. A mon sens il est au-dessus de ses deux acolytes plus âgés, et notamment Reggie Bannister, qui s’imposera avec cette saga, et qui laisse une impression assez mitigée néanmoins. Face au trio de héros, la présence d’Angus Scrimm reste mémorable. Ses apparitions sont soignées, et bien qu’il n’ait presque rien à dire, il est suffisamment charismatique et suffisamment mis en valeur pour retenir l’attention. Ce film a soigné son méchant c’est certain, et c’est une réussite. Le scénario réserve de bonnes idées. Le film est indéniablement imaginatif.

Wouaw je n'en reviens pas, quelque part entre le nanar et le chef d'œuvre, enre Cronenberg, Lynch et Argento, une suite d'hallucinations vaguement scénarisées, une ambiance unique, je pense qu'on adore ou qu'on déteste.

Pour l’ambiance, le cinéaste trouve le juste milieu entre giallo et l’esthétique plus caverneuse d’un Clive Barker. Tissu sonore oppressant, étranges cadrages drapés de clair-obscur, l’atmosphère est assez particulière pour engendrer son petit lot de fans. Hélas tout n’est pas toujours aussi rose, enfin, rouge. Le mono-franchise A. Michael Baldwin se la joue grave. Les effets spéciaux, heureusement rares, sont complétement périmés. Le réalisateur ne peut longtemps masquer son cruel manque de financement ; le spectateur ne peut longtemps faire taire son envie de changer de chaine. Progressivement, le scénariste entreprend de partir en vrille, l’intrigue vire au surréalisme, et on en vient à se demander si un final décent est juste possible. Il semble bien que non. Retenons plutôt juste le style, cet habillage si personnel et dérangeant, et ne cherchons pas tout de suite à en connaître la suite.

Si dans le registre « bizarre » le scénario part plutôt bien, il finit par s'égarer et à partir dans tous les sens, même si, paradoxalement, on finit à peu près par recoller tous les morceaux. De plus, même si cela reste assez prenant, on a l'impression que presque tout a été dit durant la première heure, cette conclusion, bien qu'incisive, paraissant plus banal, malgré les fulgurances, à l'image d'un « twist » efficacement mis en images mais quand même attendu..

"Phantasm" est un bien curieux film d'horreur, à l'intrigue difficilement descriptible. On y mélange nains zombies, trafic de cadavres, extra-terrestres, et tout un tas d'éléments fantastiques qui n'ont pas forcément tous bien vieilli. A ceci s'ajoutent des acteurs amateurs très moyennement convaincants (on retient tout de même Angus Scrimm, particulièrement sinistre en croque-mort démoniaque), et des dialogues assez pauvres. Néanmoins, Don Coscarelli a le mérite d'apporter pas mal d'idées originales, et surtout propose une mise en scène aux allures cauchemardesques dans son montage (images flash-back, ralentis...) et ses retournements de situations, qui donne un côté onirique au film. On signalera aussi une très bonne BO qui renforce cet aspect.

Vraiment "bizarre" ce film, autant je trouve l'ambiance assez excellente au niveau de la représentation du cauchemar éveillé rappelant un peu Fulci, que question univers je ne bite quasiment rien, on ne sait jamais vraiment où on va, c'est hyper décousu. En plus le montage est approximatif, certaines transitions sont hard, donnant l'impression d'une oeuvre tronquée de part en part, presque comme une ébauche de quelque chose de plus profond, d'ailleurs je ne trouve pas les personnages particulièrement forts, ça manque de développement. C'est clairement l'atmosphère qui fait tout, et la composition musicale la met très bien en valeur, le film ne laisse pas indifférent c'est certain,

 

C’est triste de voir de voir à quel point ce classique du cinéma horrifique a pu mal vieillir, aussi bien dans son imagerie devenue très kitsch (Un croque-mort croquemitaine, une porte vers l’espace, des nains morts-vivants, un œil volant…) que dans sa direction artistique peu aboutie. En effet, on retrouve dans l’écriture de ce scénario une forte inspiration des premières œuvres de Stephen King ainsi que tout un tas de bonnes idées en matière de fantastique, mais ce trop-plein finit par donner une impression de trame fourre-tout, d’autant que l’ensemble s’avère au final complètement tiré par les cheveux.

Me suis endormi avant la fin tellement le film était passionnant..... Un film qui a très mal vieilli et où on s'ennuie ferme tellement le jeu des acteurs est plus que mauvais et les incohérences du film flagrantes. Les suites, pour moi c'est sur, ce sera "non merci".

Phantasm était une curiosité à voir un jour ou l'autre... Je comprends maintenant pourquoi il était si difficile de le trouver, il n'en vaut pas vraiment la peine. Tout de même l'ensemble tend à créer un univers, une ambiance unique plutôt intéressante et pour le réalisateur qui suivra jusqu'au bout son poulain. Mais cela ne suffit pas et il est loin derrière d'autres légendes de l'horreur tel Romero, Fulci ou autre Argento... Décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA