CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  811 

 

 

n°811
 
" L'ivresse du pouvoir "

 

 

(2006)-(Fr,All)(1h50)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Claude Chabrol    

 

 

Acteurs:   I.Huppert, F.Berléand, P.Bruel  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Film qui conserve intactes sa cinglance politique et son estampille populaire, sans jamais renier les dispositifs de cinéma chers à son auteur.

Un Claude Chabrol au sommet de sa forme et de son art, ça n'a pas de prix.

Le caractère grinçant de sa sarabande de mises en examen réjouit Chabrol, mais ce qui hante l'hitchcockien, depuis toujours, c'est ce qui se cache derrière les apparences, la théâtralité, les lunettes mauves de la chasseresse.

C'est un film politique qui dénonce l'arbitraire des juges en même temps qu'il le justifie par la ruse et la puissance des grandes compagnies.

Bien en verve, soutenu par des pointures, Chabrol livre autour de ce scandale politico-financier une réflexion mordante sur le pouvoir.

Le jeu des comédiens donne l'essentiel de sa saveur au film mais au-delà de cette ossature, le flou artistique règne.

L'intrigue nous laisse en plan, à l'image d'un pamphlet trop sage, qui ne donne pas à goûter les persiflages, troubles et méchancetés dont nous régalent les meilleurs Chabrol.

L'action est bâclée et le suspense insuffisant pour tenir le spectateur en haleine.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Isabelle Huppert est impeccable dans ce rôle riche,en femme froide,qui finit par être dépassée par les enjeux,alors qu'on l'imagine avoir tout sous contrôle.Couper les têtes ne sert à rien,d'autres repoussent toujours.Un système qui avantagera toujours les patrons industriels.Chabrol,décidément en verve,se délecte du tirage de ficelles général,dont le but est de maintenir le statu quo.Juge ou pas,Jeanne n'est qu'un pion.Une mise en scène sans fioriture laisse la part belle à des comédiens en forme,comme Thomas Chabrol(très amusant en neveu dilettante),Marilyne Canto(faussement douce),François Berléand(savoureux)ou Pierre Vernier(couard).Très bonne cuvée 2006!

Mon premier Chabrol... Un peu tard certes, mais il y a un début à tout. Et bien, j'attends qu'on m'explique !!! Dès les premières minutes, la mise en scène lorgne du côté d'un Derrick mal colorisé... Les rôles sont caricaturaux à souhait, et l'intrigue se déroule sans qu'on s'y intéresse... Au final le film n'apporte rien, ne critique rien, ne démontre rien, et nous offre une succession de scénettes inutiles et ennuyeuses... Les révélations (comme la trahison du greffier) sont pitoyables... Le casting est pourtant de haute qualité, mais la direction d'acteurs et les dialogues sont vides, et sonnent faux. Bref, il me faudra d'autres films de Chabrol pour comprendre l'engouement de la critique pour ses films...

Un film digne de Claude Chabrol, sur les magouilles d'une affaire qui ne nous est pas inconnues (l'affaire ELF), accompagnée par une Isabelle Huppert magistrale, un François Berléand troublant & un Patrick Bruel cynique. Ce film nous plonge dans les méandres d'une instruction judiciaire (comme celle que nous avait fait partager Raymond Depardon dans ces documentaires). Voici deux bonnes raisons d'aller voir ce film : il s'agit là d'un film de Claude Chabrol (ce n'est pas rien) & les films politiques Français ne courent pas les rues, raisons de plus pour le voir !

Très bon cru de Chabrol. Isabelle Huppert est excellente dans ce rôle de juge. Le suspense est au rendez vous. Un bon film parfaitement interprété.

 

Casting impressionnant, Claude Chabrol au commande... On est en droit de s'attendre à une énième critique cynique et acide du milieu bourgeois ; et dans ce cas-ci un point de vue jouissif d'une affaire politico-financière dont le nom est tus mais qui ne se cache pas pour autant. Isabelle Huppert est superbe, comme à son habitude et les autres acteurs sont parfaits de justesse, sans surjeu ni caricature. Claude Chabrol livre un film qui manque un peu de sel... Le film est beaucoup trop linéaire, trop proche d'une réalité précise ; ça manque de dialogues plus incisifs. Ca reste un très bon film de Chabrol.

Quand Chabrol se penche sur le pouvoir exorbitant du juge d’instruction, il le fait sur un ton un peu monotone et sans beaucoup d’imagination ni de fantaisie. Voilà un film bien sérieux qui fait regretter le temps où son auteur pourfendait les bourgeois avec jubilation sans se soucier de la morale ou des préjugés. Comme toujours, la direction d’acteurs est néanmoins exceptionnelle et Isabelle Huppert est parfaite en inquisitrice angélique comme François Berléand est très bon en salaud-victime… On ne peut pas en dire autant de Patrick Bruel, ridicule (comme dans la plupart de ses films) dans un rôle de personnage censé être équivoque. La réalisation est classique, professionnelle, mais sans âme, comme si Chabrol n’avait pris aucun plaisir à filmer cette sombre histoire. En conclusion, un film très mineur qui n’ajoute rien de bien important à une œuvre par ailleurs immense.

Un film ayant pour toile de fond l'affaire Elf avait des chances d'être passionnant. Et bien non, malgré de jolies performances de comédiens et quelques dialogues savoureux, le long-métrage semble cumuler les tares du cinéma français : mise en relief excessive de la vie privée de la juge (un métier prenant, ça peut détruire un couple, on va commencer à le savoir), réalisation molle et népotisme un brin excessif (Thomas Chabrol en acteur, Mathieu à ce qui sert de musique et Aurore au script). Bref, pas insupportable mais très dispensable !

 

C'est Claude Chabrol lui même qui résume ma pensée en disant : "si le film n'avait aucun rapport avec la réalité, il n'aurait guère d'intérêt". Pour faire simple, si vous ne maîtrisez pas l'affaire Elf (dont est ouvertement issu le film), vous allez vous ennuyer grave !

Des personnages caricaturaux (en particulier le juge d'instruction, insupportable), tout comme le jeu et les dialogues, souvent lourds par manque de naturel, une intrigue plutôt molle, une réalisation maladroite, on se croirait dans un téléfilm. Extrêmement décevant. Nul du début à la fin, avec des moments plus mauvais que d'autres.

Aucune intonation changeante, aucune inspiration et surtout aucun naturel. C'est peut-être un jugement excessif mais je pense vraiment que l'interprétation a gâché le reste. Il est difficile de porter attention à une succession de scènes semblables et filmées comme je les ai régardées : avec un ennui profond et poli. Ce n'est pas un mauvais film qui a recours comme c'est parfois le cas à des artifices minables, il a au moins le mérite de ne pas être prétentieux et surtout ne donne pas l'impression de nanar. Pourtant, même si j'ai vu bien pire, j'ai rarement manifesté aussi peu d'intérêt pour un objet cinématographique, qui plus est sur grand écran et avec une attente et déjà une certaine reconnaissance de la part des critiques comme des spectateurs. Pour ma part, c'est à oublier au plus vite car sans vie du début à la fin.

Quelle honte pour le cinéma français! Même chabrol nous lache. Il livre une réalisation minable, avec des acteurs d'une rare nulité. Et bien sur, une ISABELLE HUPPERT dans un rôle de tête à claque. Elle nous énerve tout le film par son jeu caricatural de la femme forte à deux balles. Au bout d'un quart d'heure on a déjà une envie de lui mettre un coup de chevrotine dans le dérrière. Je reconnais que c'est violent, mais ça m'aurais soulagé.

Un film qui a sans doute eu une utilité en son temps, mais aujourd'hui daté, lent et long. Quant aux acteurs, ils ne sont pas au mieux de leur forme, et la musique est assez pénible. Le plus mauvais des Chabrol...

L'ivresse jouissive de la revanche d'une blonde féministe jusqu'au bout des gants sang, ou l'arrogance écoeurante d'être dans le camp des justes et des irréprochables. Il parait qu'Eva Joly a eu la nausée en voyant le film. Comme je la comprends. A fuir...

Musique pourrie, plans inutiles, scènes mal filmées, histoire qui s'inspire de l'affaire Elf tout prenant ses distances avec la réalité, fin sans queue ni tête... ou comment perdre près de 2 heures en pensant voir un bon film mêlant politique, justice et monde des affaires. Comme quoi de grands noms ne font pas forcément de grands films.

Dans ce film de Claude Chabrol, on y voit la référence à l'affaire Elf des années 90. Ce qui prouve au moins que la trame du film arrive à nous faire comprendre de ce dont il s'agit. Mais qu'apporte véritablement ce film ? Certainement pas une rétrospective juste, fine et fidèle aux faits réels passés avec, à la rigueur, quelques notes de fiction pour pimenter le tout. Ce film se sert de l'affaire Elf pour démontrer "L'ivresse du Pouvoir", tant du côté industriel, politique que judiciaire. Et il fait finalement grand place à l'imaginaire. Bon, pourquoi pas ?! Mais même l'expression des mécanismes du pouvoir reste plate. Quant aux minauderies d'Eva Joly/Isabelle Huppert, elles sont, très agaçantes. Ce film : une vraie déception.

 

 

 

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