CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  809 

 

 

n°809
 
" Le syndrome chinois "

 

 

(1979)-(Am)(2h03)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     James Bridges   

 

 

Acteurs:  J.Fonda, J.Lemmon, M.Douglas ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

A l'heure où Fukumisha est encore d'actualité et où nos chères centrales nucléaires nationales ne paraissent pas aussi sûres qu'on veuille le faire croire, rien de tel que ce film peu rassurant sur le péril nucléaire pour nous metttre encore plus les boules. Car si la forme a un peu vieilli (ah le style années 70 !!!), le fond est lui plus que jamais d'actualité car présenté d'une manière totalement crédible et clair (pas la peine d'avoir fait plusieurs années d'études de physique nucléaire pour comprendre qu'on a une véritable épée de Damoclès à l'uranium au-dessus de la tête !!!). Le rythme tendu, en particulier dans la seconde moitié, façon thriller dans la seconde partie et les interprétations intenses de Jane Fonda et de Jack Lemmon font le reste. Un très bon film qu'on espère pas d'anticipation.

Voilà pas mal de temps que je n'avais pas revu ce film mais l'actualité japonaise m'y a fait repenser et m'a donné envie de le revoir. Quelle claque tout de même, de voir que la situation, les discours, les protagonistes, les pressions, les magouilles etc etc... Sont déjà toutes bien décrites et orchestré avec merveille par le trio d'acteurs top niveau que sont Lemmon, Fonda et Douglas. Tout simplement un bijou de la fin des seventies, tellement actuel et vrai! A redécouvrir sans modération...

Un très bon film. Le thème, peu abordé au cinéma, est passionnant et ce film, profondémént critique est très puissant et nous permet d'apprendre des choses que l'on ne soupconnait pas. De plus, les personnages donnent encore plus d'impact à ce film très bien maitrisé au niveau de la mise en scène. Ce film compte en plus trois excellents acteurs, à savoir Jack Lemmon et Jane Fonda, tous les deux particulièrement remarquables, ainsi que Michael Douglas. C'est ce qui s'appelle du beau boulot.

 

Une équipe de journalistes est témoin d’un accident, en apparence bénin, dans une centrale nucléaire. Mais rien n’est bénin dans ce genre d’endroit et l’équipe va se lancer dans une quête de la vérité. James Bridges signe un pamphlet antinucléaire toujours d’actualité, dommage qu’il soit si manichéen.

Sorti en salle quelques jours avant l’accident de Three Miles Island, "The China Syndrome" apparaîtra à juste titre prémonitoire des risques liés à l’industrie nucléaire – en dépit du fait que son titre repose sur une hypothèse fantaisiste, le corium issu de la fusion d’un cœur de centrale étant parfaitement incapable de traverser la Terre pour ressortir en Chine. A noter qu’il dénonce moins l’énergie nucléaire elle-même que l’avidité et l’aveuglement des industriels, prompts à sacrifier les exigences de sécurité dès que le montant de la facture s’élève. La première partie du film, de l’incident initial à la découverte de sa gravité réelle par l’ingénieur en chef de la centrale, tient vraiment en haleine. La deuxième partie part davantage dans le grand-guignol peu crédible et finit par pédaler dans la semoule. De l’interprétation, on retiendra surtout la performance de Jack Lemmon, primé à Cannes, qui joue en outre le seul personnage un peu complexe du film, alors que Jane Fonda et Michael Douglas doivent se contenter de stéréotypes du genre "brave journaliste qui se bat pour la vérité contre ses salauds de patron". Avec sa qualité d’ensemble et ses limites qui sont ceux du cinéma militant des années 70, "The China Syndrome" se regarde encore avec un certain plaisir, ce qui en soi est déjà une performance.

Si "The China Syndrome" parait aujourd'hui un peu caricatural avec ses personnages typiques des 70's (journalistes en quête de vérité, hommes d'affaires magouilleurs, brave ingénieur, etc.), le film était incroyablement en avance sur son temps. C'est quelques mois seulement après le tournage qu'a eu lieu l'accident de TMI, très proche de ce qui se déroule au début du film. On y trouve également quelques réflexions intéressantes dans le débat sur le nucléaire, tandis que les présences de Jack Lemmon, Jane Fonda ou Michael Douglas produisent de solides personnages. Divertissant et intéressant.

Réalisé par James Bridges un metteur en scène peu connu Le Syndrome chinois relate l'histoire d'une centrale nucléaire californienne victime d'une grave avarie et ce film nous fait étrangement écho alors qu'actuellement le nucléaire fait tant débat. Le scénario est riche et il est soigneusement mis en scène même si on peut préférer la 2nde heure du film plus proche d'un thriller alors que la 1ère heure manque sans doute de punch, une belle distribution aussi avec la ravissante Jane Fonda, un jeune Michael Douglas (qui a produit Le Syndrome chinois) remplaçant au pied levé Richard Dreyfuss et Jack Lemmon acteur talentueux doué pour la comédie mais qui a montré aussi son talent dans des rôles plus dramatiques comme ici en brave ingénieur dépassé par les évènements.

Même si on a là un honnête thriller construit sur une intrigue bien vue et que ça soulève un débat intéressant sur les dangers du nucléaire, un film qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

 

C'est un film de propagande anti-nucléaire affichée, bon pourquoi pas, il faut donc faire avec le côté militant (assez pénible) et avec le manichéisme qui va avec. Encore faudrait-il que cela tienne la route ! Certes le film possède quelques atouts non négligeables : Jane Fonda resplendissante, Jack Lemmon étonnant et bluffant (quel acteur, ce mec !), un début plutôt intéressant et prometteur… Mais à côté: Michael Douglas ridicule, deux "experts" qui font une analyse catastrophique à partir d'un film où évidemment on voit tout ! une poursuite en bagnole complètement déplacée, et le final grotesque à tout point de vue.

Aussi polémique qu'un yoplait, ce film fait froid dans le dos. En le voyant vous n'aurez plus q'un sentiment, la fuite vers Mars. EN effet la terre va exploser à cause d'une centrale nuclaire. L'explosion de celle-ci se repercutera jusqu'en Chine. Pauvre Michael Douglas, et surtout MONDE CRUEL AYEZ PITIE DE NOUS. Ne faites pas un remake de ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA