CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  807 

 

 

n°807
 
"Un barrage contre le Pacifique"

 

 

(2009)-(Camb,Fr,Be)(1h55)  -      Drame   

 

Réal. :     Rithy Panh   

 

 

Acteurs:  I.Huppert, G.Lilliel, A.Bergès-Frisbey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le cinéaste cambodgien s'empare du roman de Marguerite Duras pour livrer un point de vue intéressant

La relation ambivalente qui lie Isabelle Huppert à Joseph et Suzanne est le point fort du film.

C'est une étrange alchimie qui opère au long de ces deux heures. Elle fait d'un cinéma classique, presque conformiste en apparence, un film tourmenté, gênant, passionnant.

Pour aimer le film, il faut accepter son infidélité au magnifique roman. C'est Isabelle Hupert qui sauve le film, en lui offrant une solitude dense et âpre. A ses côtés, ses enfants manquent un peu d'épaisseur.

Rithy Panh excelle davantage dans la description psychologique que dans les scènes "d'action" . Mais toute la dernière heure est romanesque à souhait et bouleversante.

Fausseté de tout: des lumières, des sons, de la végétation, des voix, des corps, des objets des sentiments...qui instaure une infranchissable distance sans aucun des avantages de la distanciation.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Superbe film. Le rythme, lent, est indispensable pour que la magie opère. Un film vrai, nuancé, unique. Rithy Panh, natif de ce splendide mais tourmenté Cambodge, rend hommage aux âmes anciennes, mortes sur cette terre d'injustices et de beauté. Grâce à lui, et sans que rien, jamais, soit explicite, on découvre la réalité complexe et terrible de cette colonisation française, où les petits Blancs n'étaient pas moins exploités que les indigènes. Isabelle Huppert est extraordinaire en femme d'airain mais lasse, basse parfois, jeune femme qui a perdu sa vie de ride en ride, de vague en vague. J'avais aimé Indochine, grand mélodrame, et aussi L'Amant, surproduction et superproduction du roman ; je pense que ce film va plus loin, recréant la vérité historique et les moments d'émotion de cet empire perdu. Finalement, une oeuvre meilleure encore que le roman de Duras.

Très beau récit qui centralise plus l'histoire des personnages que celle d'un pays entier, ce qui donne une ambiance intimiste très bien géré par les comédiens. Les décors sont magnifiques et le rythme en accord avec les musiques et autres échanges humains.

 

Très beau film avec des acteurs parfaits. Son seul défaut c'est de vouloir être trop contemplatif ce qui entraîne un certains manque de rythme et quelques lenteurs.

Beau film mais qui manque un peu de rythme. Isabelle Huppert manque un peu de conviction mais Gaspard Ulliel est tout simplement remarquable!

Un beau film avec de superbes paysages ,on ressent bien l'ambiance de la colonisation française sur fond des année 30. Ce film doit etre tiré d'un roman car l'adaptation cinématographique reste moyenne. ça manque de détails , on ressent une certaine frustration, il y a un manque de qq chose qui aurait pu déclencher une petite étincelle et faire de ce film un must!

Je suis un peu déçu par ce film qui aurait mérité d’être un peu plus fidèle à la célèbre œuvre de Marguerite Duras. Du côté de la mise en scène Rithy Panh aurait pu mieux faire et je trouve que le choix du casting n’est pas forcement très bien Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges-Frisbey. Isabelle Huppert est beaucoup trop jeune pour incarner la mère. Bref un film un peu décevant.

 

Décidément, la production cinématographique de la semaine m'a amené à fouiller dans ma bibliothèque. Après les écrits de Guevara, place à la relecure, 25 ans après, du roman de Marguerite Duras. Démarche risquée, car la confrontation d'une adaptation non pas à un lointain souvenir de lecture, mais au texte lui même, est souvent cruelle, et particulièrement quand il s'agit d'un écrivain qui a aussi été cinéaste. Je rends mon verdict d'emblée : c'est du Canada Duras. Ca a le décor du livre, ça récupère les principaux éléments de l'intrigue (en bousculant un peu la chronologie), ça reprend même textuellement de nombreuses répliques, mais ce n'est pas du Duras. Pire, c'est une pâle copie du roman vidée de sa substance.

Décidément Marguerite Duras ne parviendra jamais à me passionner !! Ce film, bien qu'attirant sur le papier, est beaucoup trop plat, trop lent et trop contemplatif pour susciter l'émotion !! Huppert est molle, Ulliel caricatural et vraiment je me suis tout bonnement ennuyé ! Dommage..

On peut avoir la plus grande estime pour Rithy Panh... et détester son film. C'est une catastrophe, et je trouve la critique professionnelle particulièrement mal inspirée de jouer le jeu d'une sorte de bienveillance, d'indulgence magnanime face à une œuvre insignifiante qui non seulement trahit l'esprit du livre de Duras, tout en sensualité et en moiteur sale, en nous gratifiant d'un casting "mannequins de catalogue des 3 Suisses" ridicule, mais surtout, ne produit pas le moindre "cinéma". A la place, un livre d'images scolaire, ennuyeux à mourir, où les dialogues ressemblent à des légendes sous les cases d'un mauvais roman-photo. C'est raté de la première à la dernière image, les reconstitutions sont risibles, pauvre Rithy, il faut faire autre chose, mais certainement pas de la fiction dans ce genre !

 Quelle froideur pour un roman si passionné, si passionnant ! Peu importe, après tout, que le film ne soit pas la copie conforme du livre. Mais l'atmosphère qui se dégage de ce long métrage est tout à fait surprenante : les paysages sont magnifiques, mais on a l'impression que les acteurs... ne savent pas jouer (hormis M. Jo, fabuleux). Car ce qui sonne faux, finalement, ce sont les personnages - très mauvaise distribution à mon goût : Huppert est trop rêche, Uriel trop... torse nu, et la petite Berges-Frisbey, avec son air constamment boudeur et artificiel, insupportable. Quelque chose ne "prend" pas dans ce film, qui, du coup, paraît bien trop long au spectateur..

Quel pitoyable navet ! Isabelle Huppert (grotesque) et Gaspard Ulliel qui parle comme Gabin à ses débuts, grimace comme aux temps du muet et devrait d'urgence se reconvertir dans le culturisme, reconstituent une sorte de couple Thénardier plus vrai que nature. Astrid Berges-Frisbey échappe au naufrage, mais c'est peu. J'espère que , malgré tout, Marguerite Duras repose en paix.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA