CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  806 

 

 

n°806
 
" La colline a des yeux "

 

 

(1977)-(Am)(1h29)  -      Horreur, Epouvante   

 

Réal. :     Wes Craven   

 

 

Acteurs:  S.Lanier, R.Houston, M.Speer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1979)

« La colline a des yeux » n’est certes pas un spectacle à conseiller à tous publics, mais je défie absolument quiconque s’y aventurera de décrocher une seconde.

Quel que soit l’angle sous lequel on appréhende ce film, il est repoussant. C’est horrible et abject.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Entrez dans le cauchemar américain avec "La Colline a des yeux", dans un désert sauvage qui se pose en contrepoint du fantasme d'une société consumériste et confortable. Le film raconte comment une famille américaine moyenne va devoir survivre dans un lieu hostile abritant de dangereux monstres qui portent les noms des planètes de notre système solaire, tels des corps étrangers qui se seraient échouer sur Terre. Sauf que ces êtres, humains malgré leur extrême difformité, se sont emparés de ce territoire et ne laissent personne le leur convoiter. Film éprouvant, "La Colline a des yeux" est une histoire de survie d'une intensité peu commune qui oblige ses personnages à recourir à leurs instincts les plus primaires - sur ce point, il n'est pas étonnant que le chien joue un rôle déterminant dans cette guerre de terrain - pour pouvoir échapper à ce qui semble être une certaine idée de l'Enfer.

Ce film de Wes Craven est tout simplement excellent, à voir !!

Typiquement dans l'esprit de massacre à la tronçonneuse, la colline est absolument fascinant avec ses personnages violents, déjantés, et kitsch à souhait. Un régal .

Terrifiant et glauque, un sommet de l'horreur contemporaine, proche du "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper en cela qu'il montre la violence et la barbarie associée à la misère et à la ruralité. Ne vous baladez jamais dans les steppes et montagnes du midwest américain...

 

Je m'attendais a un petit nanar comme on m'avait dit, mais finalement en le regardant j'ai juste perdu un petit peu d'estime pour le remake qui est en fait une copie assez proche, bien sûr avec du budget des vrais acteurs, decors etc... Un bon film d'horreur avec pas mal d'erreurs mais qui s'en sort.

Le premier opus de La Colline a des yeux. Autant dire que le film a diablement vielli. Il en garde néammoins un certains impact, peut être due à la violence excessive pour l'époque. n'oublions pas qu'à son époque, c'était un film à la limite du choquant. Wes Craven démontre une fois de plus son talent dans un film qui a donné suite à trois autres opus. Divertissant.

Plus de 30 ans après sa sortie, force est de constater que le classique du genre a terriblement mal vieilli : une mise en scène approximative, des personnages peu suffisamment développés dans leurs caractéristiques, une musique atroce et totalement dépassée, un scénario intéressant mais plutôt dévissé dans son ensemble... Et ce n'est pas la nature effrayante de Michael Berryman qui va relever le niveau pour autant : peu mis en valeur par la caméra, vu à peine plus de cinq minutes sur les 85 du métrage, l'acteur n'était visiblement qu'un prétexte pour attirer les cinéphiles dans les salles obscures ! Reste une réelle urgence de cinéma, une énergie paradoxalement rehaussée par le manque de moyens dudit film. On ressort du visionnage de La Colline a des Yeux avec l'impression d'avoir regardé un machin cacophonique inspirant tour à tour ennui et sympathie... Médiocre.

La Colline à des yeux est un film qui est violent sans être vraiment horrifique, du moins sanglant, qui a le mérite d’avoir donné naissance à un quasi sous-genre à lui tout seul ! Pour être franc, c’est un moment sympa, mais dans la filmo de Craven il y a mieux quand même !

Les "dégénérés" sont quand même des brutes épaisses et le film lui-même ne fait pas dans la finesse. Pourtant il y a ce décor assez formidable qui participe à l'ambiance horrifique et sans conteste le charme inimitable des années 70 malgré des méchants il faut l'avouer plus ridicules qu'effrayants.

 

Il ne se passe rien. Pourtant l'histoire est réfléchie. D'ailleurs Alexandre Aya qui a fait le remake l'a mieux réussi, plus d'action, plus gore, plus de trouvailes. Pourtant il a pris exactement le même film.

En fait, seuls la photographie poisseuse et les accords musicaux troublants donnent au film une ambiance repoussante et outrancière, mais cette imagerie malsaine a tellement mal vieillie que le film a perdu tout son impact pour devenir aussi kitsch qu’inoffensif.

Dur de comprendre comment ce film peut être considéré comme culte, tant il est mauvais. Le fait qu'il est vieilli n'excuse pas tout. Le scénario et les personnages sont ridicules, reste juste une ambiance parfois angoissante.

Ce film a pris un sacré coup de vieux avec les années ! La réalisation et le scénario de Wes Craven laissant à désirer, le jeu des acteurs proche du ridicule font de « La colline a des yeux » une œuvre proche d’une série Z où l’humour noire et la violence dégagée à l'époque aurait fait place au kitch et au risible.

La Colline a des Yeux de 1977 ? On doit prendre ça comme une blague ou comme un film ? Franchement, il n'y a carrément rien à sauver de ce film auto proclamé film d'horreur. Le point positif c'est que Wes Craven a ouvert au public (averti) le genre du survival. Une BO comme j'ai jamais vu et des dialogues pire que ridicules. Par contre le remake du frenchie Alexandre Aja est un pur chef d'œuvre !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA