CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  80 

 

 

n°80
 
 

" Le vieux fusil "

 

 

( 1975)(Fr-Al)-( 1h42 )  -   Drame, Guerre 

 

Réal. :    Robert Enrico 

 

 

Acteurs  :  P.Noiret, R.Schneider, J.Bouise  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un drame poignant qui dénonce, avec force et émotion, l'horreur et la barbarie de la guerre. Philippe Noiret est magistral et livre une interprétation vraiment bouleversante. Romy Schneider est, quant à elle, rayonnante et envoûtante. Le film, qui alterne entre poésie et cruauté, nous subjugue du début à la fin. Un film inoubliable ! Un véritable chef d'oeuvre !

Film d'une extrême dureté, "Le vieux fusil" nous plonge dans l'horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et certaines scènes sont vraiment insoutenables. Les grands Philippe Noiret et Romy Schneider sont bouleversants et émouvants. "Le vieux fusil" est, je trouve, un des meilleurs films français.

Il y a peu de films et de musique dans une vie qui vous laissent des images et des sons ancrées dans votre mémoire de manière indélébile: Le Vieux fusil en fait partie. Une oeuvre unique et à part dans le cinéma français (ce n'est pas pour rien qu'elle a reçu le César des Césars par la profession).

Le vieux fusil est une réussite sur tous les plans, d'une beauté macabre et emporté par les prestations de ses acteurs. Tour à tour drame, romance, film de guerre et thriller, ce film a tout, il saute d'un genre à l'autre de manière habile, mêlant tout ceci avec une incroyable cohérence, où le beau et l'immonde se succèdent sans discontinuer. Le vieux fusil est un mélange de tout ça. Et le mieux c'est que tout fonctionne, tout est juste.

Je commence tout de suite par l'incroyable jeu de Philippe Noiret, il fait passer toutes les émotions. La musique, oh la musique me fait pleurer à chaque fois que je l'entends. Un film d'une violence rare et qui est basé sur le thème de la vengeance. On ne peut pas s'ennuyer en regardant le vieux fusil. L'un des plus beaux films que j'ai vus. Pour ceux qui ne l'ont pas vu je le conseille vivement.

Je gardais un souvenir puissant mais confus de ce film qui a marqué ma jeunesse. Je me souvenais parfaitement de son intensité, presque traumatisante pour l'enfant que j'étais mais j'avais peine à me rappeler l'histoire. L'interprétation des acteurs est superbe avec un duo Philippe Noiret – Romy Schneider (magnifique!) qui marque les esprits à tout jamais !

Philippe Noiret est monumental de colère rentrée, de froideur et d'émotion dans ce film de vengeance qui n'a pas vieilli. Romy Schneider est à tomber... Superbe.

Philippe Noiret, brillant, ne vit que pour venger la mort des siens, quel qu'en soit le prix. Les morts violentes qui accompagnent la deuxième heure (noyade, massacre au lance-flammes) résultent de cette démarche vengeresse sadique. Mais n'allez pas croire que le film de Robert Enrico se complaît dans cette esthétique mortuaire. En vérité, la violence des images est, parfois lourdement d'ailleurs, explicité par le recours au flash-back. Un grand film.

 

Robert Enrico étonne avec des séquences parfois très violentes et sadiques. Certains reprocheront au film du manichéisme et un manque de recul. Pour ma part, je trouve que le film n'interroge pas assez sur le thème de la vengeance. On ne sait pas si celle-ci aura contribué à soulager la douleur du personnage ou au contraire à le détruire un peu plus.

Le sujet est classique mais le film est prenant. L'inévitable bêtise des nazis est un peu agaçante à la longue. On n'est pourtant pas dans un Bourvil. C'est dommage que la psychologie des personnages n'ait pas été plus poussée. Philippe Noiret magnifique, comme à son habitude.

C'est tout juste l'histoire d'une vengeance froide et terrible, mélangeant (pas vraiment subtilement) violence gratuite et drame. Psychologiquement parlant c'est quand même très limité et franchement le tout reste assez mal exploité. Notons bien sur la prestation remarquable de Noiret, qui relève un peu le film. La haine et la violence de l'homme dans toute sa puissance !!

 

Je ne comprends bien  pas les éloges et les récompenses qu'a reçus ce film. Quel est le message ? La guerre c'est moche ? La vengeance c'est le pied ? L'homme est un loup pour l'homme ? Ça me dépasse...

Romy Schneider en fait des tonnes dans le rôle de la femme comblée, qui irradie de bonheur en pleine période d'occupation. Elle semble vivre dans une bulle, insensible au malheur ambiant. Pas très crédible

Un film incohérent qui falsifie l'histoire : un homme normalement constitué ne peut pas venir à bout de l'une des divisions SS (la das reich, étrangement composée d'une poignée d'hommes dans le film) les plus impitoyables de la seconde guerre mondiale. Et les flashbacks sont trop nombreux et altèrent considérablement le déroulement de l'histoire. Un film qui propose des séquences d’assassinat risibles (cf la séquence du puits ou de la traversée du pont) où les soldats allemands tombent comme des mouches.

Un Philippe Noiret rancunier qui va tomber encore plus bas que les allemands eux mêmes, en commettant crime sur crime pour le plus futile des motifs qu'est la vengeance... Qui est le pire de tous au final ? La vengeance ne permet pas de faire disparaître les remords ou la tristesse suscitée par la perte d'êtres proches, comme le montre d'ailleurs la scène finale (émouvante).

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA