CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 8

 

 

 

n°8
 
 " Merci pour le chocolat "  

 

(2000)-(Fr-Sui)(1h39)  -  Dramatique

 

Réal. :   Claude Chabrol

 

Acteurs  :  I.Huppert,  J.Dutronc,...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point      Ouest France    Marianne     Première 

 

Merci pour le chocolat fait partie de ces films qu´il faut voir plusieurs fois. Sans doute pour multiplier son plaisir mais aussi pour aiguiser son regard et savourer le génie de son auteur.

Jamais peut-être Chabrol n'a été aussi près de son père et modèle, Alfred Hitchcock, dans la maîtrise d'une réalisation impeccable.

0n retrouve Chabrol au meilleur de sa forme, témoignant d'une vigueur de mise en scène qu'on ne lui connaissait plus depuis La cérémonie.

L'une des plus belles toiles d'araignée tissées par Chabrol.

 

Un peu trop propre. Trop elliptique aussi. Et trop référencé. Un film n'existe pas simplement pour ses clins d'oeil au cinéma noir. Il n'en reste pas moins que les acteurs sont formidables.

Sans être un chef d'oeuvre, Merci pour le chocolat distille son goût amer avec une perverse patience.

Même si ce film n'est assurément pas un des meilleurs de Chabrol, il est plus qu'agréable à regarder, grâce à la mise en scène simple et à la musique qui accompagne le moindre geste des personnages.

Chabrol déroule les arabesques silencieuses de son cinéma, convoquant ses maîtres, Lang et Hitchcock qui restent toutefois les premiers de la classe.

 

L'intrigue est tordue et vénéneuse à souhait. Malheureusement, la réalisation et le jeu décalé des comédiens rendent tout lisse et désincarné. Un Chocolat trop glacé pour émouvoir.

Voilà une excellente pub pour le chocolat à l'ancienne, avec comme de juste des images toc nimbées d'un halo pour ne pas offenser l'oeil et des Français qui parlent tous anglais pour ne pas choquer l'occupant hollywoodien.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Très grand film de Chabrol avec beaucoup de tension et trois grand acteurs.

Dutronc, merveilleux en homme las et qui pourtant semble renfermer ses sentiments... En tant que fan de Chabrol, je me devais de voir ce film qui est selon moi l'un des meilleurs et qui possède un charme indéniable, un scénario riche et une intrigue bien construite. Un grand moment de cinéma !

Chabrol est un des rares metteurs en scène qui réussit à construire de grands films sur une intrigue totalement inexistante.

Avec l’élégance habituelle de sa réalisation, Chabrol nous offre un suspense ‘chocolaté’, absolument délicieux. Il tient habilement son spectateur en haleine, laissant des parts d’ombre là où il faut.

Un très beau film de Claude Chabrol. Le scénario fonctionne très bien et on est pris dans le film dès le début. Une mise en scène irréprochable de la part du réalisateur, une belle distribution avec notamment à l’affiche de ce film Isabelle Huppert, Jacques Dutronc ou encore Anna Mouglalis. Bref un très beau film que je conseille pour tout public

Isabelle Huppert est excellente en tant que chef d'une entreprise qui produit des chocolats. Jacques Dutronc est très bien dans son rôle de pianiste professionnel. Trés belle fin avec Isabelle Huppert !

 

Entre maladresse et bonnes idées. Un polar noir et cruel au scénario quelque peu lacunaire. « Merci pour le chocolat » à un goût bien amer : le scénario reste prévisible, et les acteurs peu convaincants.

Claude Chabrol en dilettante dans toute les acceptions du terme. Il a construit son film à partir d'une idée intéressante mais avec un scénario peu travailléil mais il sort finalement un film correct sans plus.

Si on peut reprocher une certaine lenteur et un suspense qui n’est pas toujours très bien ficelé, Chabrol nous livre quand même un film plutôt captivant.

Un Chabrol mineur.. Comme la plupart des récents de toute façon. M'enfin "Merci Pour Le Chocolat" n'est pas un mauvais film, il se regarde facilement et agréablement.

 

Un thriller pépère où on a la ferme impression que Claude Chabrol s'endort sur ses lauriers. La fin n'est pas crédible : la fille qui continue de conduire et s'accroche jusqu'au bout à son volant alors qu'elle ressent les premiers symptômes du somnifère !

Un navet encensé par la critique : on ne touche pas à Chabrol ! Épouvantablement mal joué, d'une crédibilité nulle.

Une catastrophe : La direction d'acteurs est inexistante, chacun se débrouille comme il peut, car si Isabelle Huppert arrive à sortir du lot, Dutronc n'est plus crédible dès qu'il fait autre chose que le prof de piano, et les jeunes acteurs font pitié..

Comment une actrice comme Isabelle Huppert peut-elle jouer aussi mal ? J'ai trouvé qu' Anna Mouglalis et l'actrice qui joue sa mère étaient les personnages qui jouaient le mieux. A mon humble avis : à éviter, c'est à mourir d'ennui !

Une mise en scène à vomir, une histoire bancale, des acteurs mal dirigés : à mon avis, le pire Chabrol qui m'a été donné de voir.

Où Chabrol voulait-il en venir avec ce film ? Je n'ai toujours pas compris. Le film traîne en longueur mais les morceaux de piano sont agréables !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA