CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  799 

 

 

n°799
 
" The Secret "

 

 

(2012)-(Am,Can)(1h45)  -      Thriller , Suspense  

 

Réal. :     Pascal Laugier   

 

 

Acteurs:  J.Biel, J.Ferland, S.McHattie ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Que "The Secret", du fait de ses interrogations, devienne dérangeant, à la vision malaisée, est un fait : c'est, en tout cas, plus prégnant que tout ce que Pascal Laugier nous a donné à voir jusqu'à maintenant.

Pour son premier film outre-Atlantique, Laugier a su profiter au mieux de son casting et des forêts canadiennes pour faire monter l'angoisse jusqu'au finale oppressant.

Un peu à la manière de "Rashômon", "The secret" superpose subtilement les parcelles subjectives de vérité pour dévoiler une réalité dérangeante.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il réserve suffisamment de surprises et de coups de théâtre pour que le spectateur ne présage en rien de la suite des événements. Première tentative réussie de Pascal Laugier aux Etats-Unis.

Comme à son habitude, le cinéaste, malin et manipulateur, ne relâche pas la tension et bouscule nos repères grâce à un retournement de situation vertigineux à mi-parcours.

Le réalisateur français signe une série B qui mène le spectateur de surprise en surprise, jusqu'à une conclusion qui met mal à l'aise.

Les troubles atmosphères et beaux décorums façonnés par Laugier ne résistent toujours pas à ses défauts chroniques d'écriture, ses twists un peu ridicules ou son penchant ambigu pour la métaphysique fumeuse.

Les acteurs font bien leur boulot (surtout Jessica Biel qui est très... bielle), mais le dénouement en coup de théâtre est si imbécile et moralement si débile que les bras vous en tombent. "The Secret" mérite de le rester!

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Plutôt séduit par la subtilité qu'entreprend Pascal Laugier dans sa réalisation, The Secret figure comme une des petites surprises francaise de l'année 2012 ! Intriguant grâce aux nombreux rebondissements, le film reste saisissant et convainquant de part l'interprétation d'une Jessica Biel plus talentueuse que jamais.

Superbe film à suspense, très bien réalisé et interprété. L'histoire multiplie les surprises jusqu'au coup de théatre déterminant des plus inattendus ! Le "secret" est au premier abord pas tout simple à comprendre et je pense qu'il faut le revoir plusieurs fois pour cerner toute la complexité et l'intelligence du scénario. Les acteurs assurent, Jessica Biel est excellente dans son rôle et se révèle décidemment une très bonne actrice du genre.

The secret est un excellent film , on accroche du début a la fin et il y a de gros rebondissements auxquels on ne s'attend pas . De plus les acteurs sont très bons, que dire de plus ? Allez le voir, il vaut vraiment le coup

Proche du chef d'oeuvre ? Par les temps qui courent, "The secret" arrive comme une bénédiction dans le genre. Aux abrutis qui apposent leur étiquette de série B comme on l’apposerait sur un fromage AOC, on pourrait leur demander de tourner 7 fois leur cervelle dans leur tête. The Secret ou the Tallman, est un vrai, un excellent film, sortant des sentiers formatés, découvrant plusieurs genres ( en aucun cas du fantastique comme on a pu le lire ! ) non un film un vrai, de suspense , d'enquête, de rebondissements, captivant du début jusqu'à la fin, mise en scène brillamment. Vraiment, un putain de film ! Un questionnement ? non, non, non ? Foncez ! 

N'ayant aucune appréhension quant à la qualité de ce film, je me suis laissée emportée par l'histoire. C'est un film extraordinaire, très bien mené avec une histoire plausible et impossible à la fois. J'ai été très impressionnée et je le conseille à tout le monde !

 

La première heure est assez réussi avec une mise en scéne plutôt bien maîtrisée, avec notamment le “twist” qui arrive au milieu, qui fait qu'on se retrouve entre thriller-fantastique-épouvante, ce qui est plutôt bien vue. Mais la seconde partie, bien que subtilement dérangeante, bascule avec des dialogues un peut trop explicatifs qui viennent plomber l'ambiance, du coups on se retrouve avec une grosse perte de rythme. Dommage car les acteurs sont bons, en particulier Jessica Biel.

Ne nous y trompons pas: ce n'est pas un film d'horreur, même si l'ambiance est sombre et inquiétante, à la limite du fantastique. Les fans de "Martyrs", le précédent Laugier, feront peut-être la gueule et pourtant "The secret" ne manque pas de qualités. Jessica Biel s'en sort bien et la jeune Jodelle Ferland ("Silent hill") est toujours aussi énigmatique. Le scénario amène un double twist (que certains trouvent peu crédible ou à la morale douteuse) surprenant, et Pascal Laugier tente de sortir des sentiers battus. Il n'y arrive que partiellement mais son effort est louable.

Bien qu'ayant tout simplement détesté "Martyr", le précédent film de Pascal Laugier, je me suis laissé tenter par "The Secret" et par le jolie sourire de Jessica Biel (qui allait en chier dans le film), et je fus surpris (en bien et en mal). La première moitié du film est bonne, mais le cinéaste ne pose pas assez les enjeux et tout va trop vite. Nous n'avons pas le temps de nous intéresser aux personnages et à l'ambiance du film. Ensuite c'est le "drame", une seconde partie qui m'a laissé pantois, dubitatif, interloqué. Je me suis dit : "Pourquoi ?" (je ne dirais rien pour ne pas gâcher la surprise). Le problème c'est que les enjeux étant mal posés, le reste manque de "crédibilité". Certains aimeront ce changement de cap, pas moi juste parce que c'est mal amené. Pourtant les acteurs jouent bien, la mise en scène est bonne. Bref, un film moyen.

 

Le père Laugier conserve son approche déstabilisante du cinéma et sa morale en creusant ses thèmes de prédilection! Un vrai auteur mais "The Secret" ne convainc pas! Encore et toujours la force et le courage des femmes selon Laugier, ce qu'elles sont capables de faire pour assurer la sécurité et le bien-être de leur enfant!. Rien ne peut arrêter le personnage de Biel, rien ne peut l'empêcher de retrouver son fils : courir, poursuivre un fourgon en se laissant traîner par terre, se battre contre un chien, essuyer un carambolage...Invraisemblances en veux-tu en-voilà! Quant aux nombreux twists, ça fait beaucoup pour une telle histoire...

Un film qui ne m'a pas du tout accrochée. L'idée de base est bonne, mais le film part carrément en cacahuètes. Plus le film avance, plus l'histoire devient bizarre et mal construite. Il y a même des petits trucs qui m'échappent un peu.

Un soi-disant film d'horreur, plus risible et pathétique qu'effrayant ! Une réalisation sans saveur ni fil conducteur, profondément lente et niaise. Histoire invraisemblable, mise en scène bâclée, jeu d'acteurs déplorable, dénouement ridicule. Une réalisation mauvaise à tous les niveaux ! Aucun intérêt ni crédibilité !

Qu'est-ce que je me suis ennuyé ! ... En plus c'est même pas clair, j'ai même pas tout compris, la réalisation n'est pas assez bonne pour que ça soit totalement compréhensible. Les actrices jouent plutôt mal selon moi, et le scénario est trop embrouillé et trop complexes ... La fin n'est même pas claire. Un film qui se laisse regarder mais qui est assez mauvais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA