CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  79  

 

 

 

n°79
 
 

" Van Gogh "

 

 

( 1991)(Fr)-( 2h38 )  -   Drame, Biopic 

 

Réal. :    Maurice Pialat 

 

 

Acteurs  :  J.Dutronc, G.Séty,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pialat restera un incompris mais un réalisateur unique. Van Gogh avec Dutronc, cela pouvait faire sourire or il se trouve, que ce dernier tient son plus grand rôle. Sa version est très personnelle, ce qui en fait un film à part, le personnage du Dr Gachet ainsi que Théo est loin de l'idée originelle, on y retrouve la patte "Pialat": personnages ordinaires, province, plans figés... On aime ou pas, moi j'adore!!

Se différenciant de "La Vie passionnée de Vincent Van Gogh" de Vincente Minnelli" qui respectait à la lettre la biographie de l'artiste, "Van Gogh" reste une excellente adaptation d'une vie tourmentée alimentant la légende de cet homme aussi doué artistiquement que présentant des faiblesses mentalement.

Avec son physique émacié et ses réparties tour à tour cinglantes et désespérées,Jacques Dutronc,laurèat d'un cèsar pour son interprétation de Van Gogh,apporte à ce personnage, habité par la rage de peindre,une richesse qui s'exprime par un mélange de tristesse et de drôlerie!! Van Gogh se prèsente comme la synthèse de l'art de Pialat avec son lyrisme contenu et sa direction d'acteurs infaillible...

 

C'est un beau film, qui décrit bien l'époque, surtout la douceur de vivre où les gens prenaient le temps de vivre. Je ne connaissais pas trop la biographie de Van Gogh, et j'ai été très surpris. Je pensais qu'il était limite autiste. Or ici il plait beaucoup aux femmes. Malgré son côté bougon, il parle avec tout le monde, et n'est pas du tout rejeté par la société. C'est là que je trouve la limite du film, car on ne comprend pas du tout pourquoi et comment cet homme, somme toute ordinaire et sans mystère, arrive à peindre des toiles aussi fascinantes.

Une manière étrange de traiter la vie de Van Gogh , assurément ce film n'est pas un biopic comme les autres et n'est peut-être même pas un biopic du tout tant on a le sentiment que l'essentiel se situe ailleurs que dans la vie du peintre Hollandais . J'ai personnellement trouvé que l'un des sujets les plus mis en avant au delà de la peinture était surtout les différences entre classes sociales et professionnelles. L'interprétation de Jacques Dutronc est réellement impressionnante on ne peut pas le nier et peut suffire à satisfaire je pense certains spectateurs . J'ai été sensible à ce film mais je reste surpris et un peu sceptique .

 

Ce film retrace les soixante dix derniers jours de la vie de Van Gogh et se concentre sur ses relations avec la fille du docteur Gachet. Mais où est passée la passion dévorante de peindre ? Elle n'est presque jamais retranscrite par Pialat qui préfère s'éterniser sur des moments interminables de repas, de fêtes et de soirées décadentes.

Le film aurait pu être réussi s'il avait porté sur un peintre imaginaire. Mais rien ici ne concerne vraiment Van Gogh! Et le génie de celui-ci est trop grand pour qu'un réalisateur, fût-il Pialat, puisse se permettre de le réduire au rang de faire-valoir de son propre travail créateur. Ce film est en définitive indécent...

J ai trouvé ce film trop long avec beaucoup de scènes inutiles. L'ensemble est haché. On voit plus vangogh au lit qu' à sa peinture !

Ce film raconte les derniers mois de Van Gogh, selon Pialat, qui impose donc sa vision au spectateur, ce qui est certes une intention louable d'un point de vue artistique. Mais voilà, il ne se passe rien durant 2h30. Ça bouffe, ça boit, ça baise pendant les ellipses, ça discute de tout et surtout de rien, ça s'engueule, et de temps en temps, ça peint un petit peu. C'est tout. Aucune action, aucune psychologie atteignant les limites du supportable du cinéma d'auteur français.

Si vous souhaitiez découvrir plus profondément Van Gogh et son oeuvre passez votre chemin! Maurice Pialat se complait dans le naturalisme le plus pur, avec ce soupçon qui fait tout le charme des téléfilms de France 2 : des dialogues du terroir, des jeunes filles se roulant à poil dans l'herbe, des amourettes contrariées, quelques scènes d'hystéries, etc etc. Mais... et Van Gogh dans tout ça?

Ouh la la le moment de solitude !! Il ne se passe rien et Dutronc est trop mou comme d habitude ! Moi qui raffole habituellement de tout genre de biopic, là c 'est trop indigeste mais pas étonnant avec Pialat !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA