CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  78  

 

 

n°78
 
 

" Eté violent "

 

 

( 1959)(Fr,It)-( 1h40 )  -   Drame 

 

Réal. :    Valerio Zurlini 

 

 

Acteurs  :  E.Rossi, JL.Trintignant ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

On ne s'est pas trompé, c'est bien le mélodrame de l'été à ne pas rater !

Le noir et blanc, l'éclat du désir en pleine obscurité : voilà un cinéma disparu.

Ce film bouleversant doit beaucoup au talent et à la beauté de ses interprètes, Jean-Louis Trintignant et Eleonora Rossi Drago.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Eté violent (1959) représente, pour moi, l'acmé de sa carrière. Un film de passion, exacerbé par les circonstances de la guerre, et des sentiments amoureux d'autant plus forts qu'ils sont menacés à tout instant par la mort. Noir et blanc splendide, mise en scène inspirée et un Trintignant formidable. C'est un chef d'oeuvre.

L'intrigue n'est pas nouvelle, le film est parfois lent, mais on reste marqué par la beauté de l'image (un très lumineux noir et blanc) et par l'étrange atmosphère oscillant entre désir et raison, insouciance et état de guerre (rappelé violemment dans la scène finale). A découvrir, absolument.

C'est du très grand cinéma d'auteur, la mise en scène du désir amoureux, de la panique guerrière est d'une subtilité unique. Trintignant n'a-t-il pas été un plus grand comédien du cinéma italien que du cinéma français ?

Entre analyse assez fine et parfois même un peu sèche, proche d'Antonioni, d'une jeunesse plutôt aisée et description plus lyrique d'une relation amoureuse vouée à l'échec, le film trouve un équilibre et finit par bouleverser.

Avec la 2nde guerre mondiale en arrière plan, se tisse une romance délicieuse mais compliquée entre le personnage de Trintignant et Eleonora Rossi Drago. Le duo d’acteurs est magnifique (quelles étreintes tout de même !) et le jeu de Trintignant mérite vraiment tous les applaudissements. La fin fait l’effet d’une gifle, une belle gifle après 1h40 de plaisir cinématographique.

 

L'amour se montre par petites touches, par des gestes ou des paroles subtils, pas de grandiloquence, ce qui ne fait que rendre plus émouvante cette romance. Enfin pas de grandiloquence...jusqu'aux cinq dernières minutes qui gâchent un peu l'ensemble. Les cinq dernières minutes qui auraient vraiment dû rester dans le même ton. C'est réellement regrettable car sinon ça aurait été un grand film.

Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres de l'âge d'or du grand cinéma Italien, "Eté Violent" mérite effectivement une attention du même niveau que bien d'autres films lui étant régulièrement préférés. Cependant, il manque un petit quelque chose qui l'aurait certainement fait décoller entièrement vers les sommets. Appelons ça de la magie, cette petite touche d'émotion intense parvenant à toucher tout le long sans trop en faire. Cela, "Eté Violent" ne le réussit pas constamment, et c'est ce qui le sépare du plus grand Zurlini que sera deux ans plus tard "La Fille à la Valise".

"Eté violent" parle d'une violente passion entre un jeune homme et une femme sous la fin du fascisme, qui j'avoue m'a laissée un peu en retrait. On pourrait dire que le film manque de cette grâce qui habitait le cinéma italien de l'époque.

 

Et bien il en faut peu aux journalistes pour s'extasier. Une histoire bateau et maigrichonne loin de ce qu'on pouvait en attendre vu la période choisie, une réalisation correcte, rien d'exceptionnel quoi.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA