CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  771 

 

 

n°771
 
" Officier et Gentleman "

 

 

(1983)-(Am)2h02)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     Taylor Hackford   

 

 

Acteurs:  R.Gere, D.Winger, L.Gossett Jr ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film qui propose une très belle histoire d'amour et un scénario intéressant, n'ayant pas à rougir des romances actuelles et surtout du célèbre "Top Gun", du même genre, qui a d'ailleurs été créé après. Les acteurs sont convaincants notamment Richard Gere, pour qui l'uniforme sied à merveille. Le tout est servi par une bonne BO, dont la très belle musique "Up Where We Belong" de Joe Cocker.

Un film qui frise le chef-d'oeuvre tant par la qualité de son scénario et de ses personnages que par la philosophie qui s'en dégage. L'un des films qui ont marqué les années 80.

Un superbe film avec un Richar Gere étonnant, une Debra Winger trop charmante et un Louis Gosset (le sergent) exceptionnel. Le film en lui-même est un peu gnan-gnan mais très bien joué, avec des acteurs attachants et une trame plus humaine et moins bling-bling que Top-Gun. On aime. A voir et revoir !

Après "American gigolo", R. Gere devait continuer d'asseoir sa position de sex-symbol et voici le genre de projet parfait pour ça : un rôle où il peut apparaître torse-nu, un amour compliqué mais absolu et un personnage torturé. Sous la caméra de T. Hackford, il s'épanouit et apparaît plus grave et profond qu'auparavant. Produit promo certes mais aussi vrai drame qui dépeint une ruralité américaine dure voire sordide, qui se passe au sein de l'armée mais qui n'en fait jamais l'apologie (avec un sergent instructeur bien retors) et un héros qui se comporte comme un preux chevalier, toujours prompt à aider ses camarades, quitte à s'arranger avec la discipline. Un bon film du genre, avec une conclusion mythique et à la BO soignée. un des rôles les plus emblématique de R. Gere.

 

Un film que j'aime bien . Je trouve la narration bonne, entremêlés d'amour, d'ambition, de rire, de tristesse . Richard Interprète tres Bien son rôle ainsi que les autres acteurs . Un bon film à voir et à revoir .

L'engament d'un homme dans la marine américaine de son arrivée à la fin de sa formation, en passant par quelques déboires amoureux et professionnels. Il y a un bon sergent instructeur, ici aussi ! Cela reste relativement soft sur ce que l'on nous montre de l'entraînement. On est loin d'un film comme "Full Metal Jacket". Mais les relations avec les filles sont crédibles et le changement d'attitudes et les batailles psychologiques des personnages sont assez bonnes. La récompense du meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Gossett Jr. (Le sergent instructeur) est méritée.

J'en avais entendu parler, je connaissais la bande originale, notamment la chanson phare du film, mais je ne l'avais jamais vu. Erreur réparée. C'est moins guimauve que je me l'étais imaginé, il y a plus de drames, d'événements contraires à la bonne marche des choses. Après un bon début, le film s'enlise un peu mais heureusement il s'améliore sur les dernières minutes jusqu'à cette scène finale mémorable !!

C'est cool de s'inscrire à la Navy. Entre deux séances d'entrainement, pénibles il est vrai, mais avec un sergent instructeur qui est un bisounours à côté du terrible sergent Hartman de "Full Metal Jacket", on passe son temps à picoler dans les bars et à se taper Debra Winger (mais pour cette dernière chose, il faut sûrement ressembler à Richard Gere ce qui n'est pas hélàs le cas de tout le monde !!!). Disons qu'il faut vraiment s'armer d'une très grande dose d'indulgence car c'est difficile de croire à l'histoire mais certaines scènes, surtout la dernière, ne manquent pas de charme et la chanson "Up Where We Belong" est très agréable à écouter (dommage qu'on l'entend vraiment qu'au générique de fin !!!). Quelques longueurs nuisent quand même à l'ensemble. Eventuellement à regarder pour ne pas se prendre la tête.

Rien de particulièrement original dans cette romance mélodramatique sur fond d’amitié virile, de fraternité et d’esprit de corps. Si on y ajoute le fameux sergent instructeur raide comme la justice qui laisse finalement poindre un (infime) zeste d’humanité, et une sensiblerie omniprésente, le résultat est très conventionnel, avec un minimum de surprises. Restent l’interprétation, Richard Gere en particulier dont on ne peut nier le charisme, une belle histoire, et une réalisation qui, sans être exceptionnelle, rend le tout agréable à regarder. Mais pour ce qui est de la profondeur des messages, il faudra repasser.

 

Les féministes doivent se retourner dans leurs tombes, le salut ne peut venir que d'un homme, n'y aurait il pas d'autres moyens d'échapper à sa condition ?

Richard Gere ne nous éclaire jamais quant à la principale question que l'on se pose tout au long de ce très long métrage: pourquoi un tel film? quel est son intérêt? S'il s'agit de divertir, il vaut mieux s'attarder sur quelques films de qualités. Tout autre considération ne rentre pas dans le cadre étroit de ce pseudo-film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA