CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  770 

 

 

n°770
 
" Jo "

 

 

(1971)-(Fr)(1h25)  -      Comédie policière    

 

Réal. :     Jean Girault    

 

 

Acteurs:  L.de Funès, C.Gensac, M.Galabru ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sur le plan comique, "Jo" est un excellent film où l'intrigue est relativement imprèvisible! Remake plus que rèussi d'un film de Lloyd Bacon (que tout le monde a oubliè) et d'un classique de George Marshall ("The Gazebo", avec Glenn Ford et Debbie Reynolds), "Jo" est avant tout une avalanche de gags qui s'enchaîne sans temps mort avec un Louis de Funès dèchaînè comme jamais! On ne peut qu'être impressionnè par une telle performance où Fufu nous règale avec des moments de grande rigolade ("Comment vas-voi ? Comment vas-toi ? Comment vas-tu ? "). De plus, Jean Girault sait mener un rècit dont l'action incessante doit être à la fois drôle et aussi spectaculairement noire que possible (le kiosque, la statue de plâtre). En ce qui concerne les seconds rôles, Girault choisit des acteurs populaires qu'il connait bien tels que Claude Gensac ("Ma biche"), Michel Galabru alias monsieur Tonelotti ou le gènial Bernard Blier en inspecteur Ducroc. "Jo" reste donc plus que jamais un essentiel du grand Fufu dont les pitreries atteignent ici le grand art, avec cerise sur le gâteau, la mèlodie inoubliable de Raymond Lefèvre! On en redemande...

Jo : Une comédie qui est vraiment très marrant et amusant à suivre a ce fameux cadavre récalcitrant qui va donnée du fil à retordre à Louis De Funes qui est vraiment très en forme, très énergique comme d’habitude et surtout hilarant. A vraiment je l’adore, c’est mon comédie français préféré. Tout ces films me fond rire et je m’en lasse jamais et ce film de déroge pas a la règle. Car cette comédie est vraiment très amusante : un régale. A cause, si on peut dire ^^ des gags, des dialogiques savoureux et surtout des situations tout plus cocasse, loufoque et inattendu les une que les autres. Sa n’arrête jamais dans ce film, on va de surprise en surprise, de gags en gags. Et tous c’est gags et ces situations/quiproquo… s’enchaine a un rythmé effréné. Du au scénario qui se port aux situations burlesque et inattendu : Louis De Funes a un cadavre sur le dos, il pense savoir qui c’est mais en fait ce n’est pas lui ensuite il y a la police qui vient faire une interrogation de routine en rapport avec le cadavre qui est pas celui que on pense… Enfin vous voyez le genre et sa ne s’arrête pas, à la fin sa devint même un peut gros (un peu trop même, seul reproche) mais c’est tellement tordant que ce n’est pas grave. Et puis Louis De Funes est bien entouré, on a le droit a un casting en or : Claude Gensac, Michel Galabru, Bernard Blier… Et ils sont tous très amusant et très drôle. Voila une comédie comme je les adore et comme on en fait plus de nos jours. Un classique de chez Louis De Funes, a ne pas manquer car c’est un pur plaisir. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la comédie française.

Cette comédie est délirante ! J'étais sceptique au départ, mais on monte de plus en plus dans le burlesque et on se demande comment le couple va s'en sortir avec le cadavre de "Jo". J'ai adoré la courte scène de la rampe d'escalier avec la question de l'inspecteur (Bernard Blier) et la réponse de Madame (Claude Gensac). Très bête et follement amusant avec de nombreux jeux de mots ! Excellents également les petits rôles des adjoints de l'inspecteur. Cela donnerait, si ce n'est déjà le cas, une belle pièce de théâtre !

 

Girault est capable du meilleur comme du pire, en fait tout dépend du scénario -. Ici on serait plutôt dans le meilleur. Alors d'accord, c'est du théâtre, c'est même du vaudeville ! Et alors ? La seconde partie tourne au burlesque et au délire ! Tant mieux. De Funès est bon, il a tendance à en faire de trop mais moins que dans certains autres films. Blier est excellent, Claude Gensac aussi On aura une pensée particulière pour Christiane Muller qui joue la bonne, mais dans l'ensemble il n'y a aucun faux pas dans la distribution. La réalisation n'a rien de géniale mais s'avère nerveuse et très correcte.

Quand "Jo" sort sur les écrans en 1971, la plupart des gros succès de Louis de Funès sont derrière lui, la décennie précédente ayant marqué l'apogée de sa gloire avec 32 films qui l'ont amené au sommet du box-office français. Il est désormais l'acteur français et européen le mieux payé. La pièce d'Alec Coppel (The Gazebo), auteur australien, avait déjà été portée à l'écran par George Marshall avec Glenn Ford et Debbie Reynolds en 1959. De Funès avait un temps envisagé de l'adapter pour revenir au théâtre après le succès d'"Oscar" mais son emploi du temps surchargé ne le lui avait pas permis. C'est donc Robert Lamoureux qui montera sur les planches à sa place. Le projet ressurgit donc sous la forme d'un film après des deux tentatives "hors cadre" de de Funès avec Serge Korber ("Sur un arbre perché" et "L'homme orchestre") qui n'avaient pas trouvé leur public. Il retrouve Jean Girault pour leur huitième collaboration ainsi que toute une bande d'acteurs qu'il connait bien. Claude Magnier l'auteur d' "Oscar" et Jacques Vilfrid, auteur de plusieurs de ses plus grands succès, s'attèlent au scénario. Malgré ce retour aux sources voulu par de Funès la sauce a bien du mal à prendre. Sans doute parce que les auteurs ont laissé trop longtemps Fufu seul en piste avant l'arrivée de Bernard Blier, obligeant l'acteur à en faire des tonnes sans grande conviction faute d'avoir un partenaire de poids à qui renvoyer la balle. Du coup la célèbre énergie du comique parait tourner un peu à vide. Heureusement l'inénarrable Bernard Blier arrive en renfort et permet à cet imbroglio à la Feydeau de retrouver un peu de lustre même si le tout demeure un peu confus et surjoué, les auteurs

Ce film est un petit peu à part dans la filmo de De Funès. D'abord parce que l'humour se fait ici plus cynique et plus noir qu'à l'accoutumer. On est dans un vaudeville à la façon de "Oscar", une succession de quiproquos et d'incidents jubilatoires qui laisse de côté la vraisemblance pour un show clownesque. Une comédie sans temps morts avec un suspense non négligeable. Une bonne comédie même si elle est loin d'être au niveau de ses plus grands succès.

 

Un film vaudevillesque ne prenant pas en compte le scénario. Donc cela vire aux gags décousus et poussifs. De Funès surjoue, et de ce fait, "Jo" ne prend pas. Reste des acteurs qui ne valent pas (plus ?) leur pesant d'or : Blier, Gensac, Galabru, Préboist, ...

Une comédie policière burlesque adaptée d'une pièce de théâtre intitulée "Mort récalcitrant".Le film est bien sûr l'occasion d'un nouveau numéro agité d'un impayable Louis De Funès,qui passe ici son temps à déplaçer un cadavre d'un homme qu'il a accidentellement tué,et qui n'est même pas celui que l'on croit!L'occasion d'un gros vaudeville,saupoudré d'un zeste de cynisme.Fufu a convoqué certains de amis pour que l'alchimie fonctionne encore mieux.Claude Gensac toujours dans le rôle de l'épouse lunaire(elle le tint 10 fois avec De Funès!),Michel Galabru en charpentier négligent et surtout Bernard Blier en inspecteur autoritaire,sans oublier l'apparitionde Paul Préboist en gendarme énamouré.Tout cela est bien gentil,mais le côté théâtral prend tant le dessus que tout apparaît très mécanique,jusqu'aux grimaces du petit chauvre,plus irascible et hypocrite que jamais.De plus,la seconde partie verse dans une hystérie comportementale qui noie les rires potentiels."Jo"(1971)n'est pas aidé non plus par la réalisation sommaire de Jean Girault,celui derrière la série des "Gendarmes".

Après un début laissant présager une amusante comédie familiale, « Jo » se transforme rapidement en pénible pantalonnade où même de Funès ne peut rien face au scénario en roue libre, en passant par des situations boulevardières à outrance, des gags terriblement répétitifs et un manque de rigueur sidérant dans la cohérence de l'intrigue. Vous me direz : ce n'est pas sérieux, c'est donc moins grave. Mais non, justement ! C'est comme ça que le rythme devient chaotique et que l'on arrive vite à ce grand n'importe quoi à tout point de vue, même l'ami Louis paraissant souvent emprunté... Heureusement, le grand Bernard Blier vient nous arracher quelques sourires et la musique est très sympa. Girault a effectivement fait bien pire, mais si c'est ce qu'il a à nous proposer de mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA