CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  77 

 

 

 

n°77
 
 

" Le client "

 

 

( 1994 )(Am)-( 1h52 )  -   Thriller, Policier 

 

Réal. :    Joel Schumacher 

 

 

Acteurs  :  TL.Jones, S.Sarandon ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un polar classique, mais de très belle facture grâce à un casting solide et à une mise en scène léchée ! Un bon divertissement !

Schumacher a su donner du rythme aux invraisemblances du best-seller de John Grisham. Ce film démontre qu'on peut maintenir l'attention du spectateur sans faire pèter la moitié de la Louisiane. Un thriller original et sympathique.

L'histoire est en tout point remarquable, la psychologie des personnages et le déroulement de l'intrigue sont des modèles du genre. Les acteurs amènent le film à un niveau impensable, Sarandon et Lee Jones mais aussi et surtout le jeune garçon. La finesse des rapports entre les personnages est peu commune, Ce film est l'un des meilleurs thrillers juridico-psychologiques.

Joel fait coup double en engageant Brad Renfro car ce dernier, alors inconnu, arrive à porter "Le client" du début à la fin, et ce, sans broncher. Une excellente interprétation d'ailleurs. Toujours dans le juste ton, il dégage une présence et un charisme impressionants. Personnellement, je l'ai adoré. Sans doute l'un de ses meilleurs rôles dans son tout premier ! Extraordinaire, non ? On le retrouvera dans "Sleepers" aux côtés de De Niro, "Un élève doué" avec Ian McKellen et "The jacket" (avec Brody) notamment,  avant de se suicider.

 

Ce film vaut essentiellement par la qualité des acteurs, le gamin et Susan Sarandon en tête. On regrettera une réalisation un peu mollassonne qui gâche les scènes de suspense et quelques invraisemblances dans l'histoire. Reste un film de bonne qualité qui se laisse regarder sans déplaisir.

Un thriller assez sympa qui à bien vieilli, l'histoire est classique mais plutôt prenante.

Pas trop mal , mais dans un genre similaire on peut lui préfèrer Witness. Sarandon est en revanche et comme bien souvent exceptionnelle.

Le Client est un bon thriller, c'est du bon ouvrage. Schumacher réalise son film de manière trop classique mais l'ensemble reste suffisamment efficace pour éveiller notre intérêt à défaut de nous passionner.

Un film ennuyeux sauvé de peu par le charisme de Susan Sarandon.

Joel Schumacher aura fait bien pire dans sa carrière que ce sympathique thriller adapté d'un roman de J.Grisham. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire (malgré un jeu de plongées et contre-plongées parfois efficace) et les actions de certains personnages paraissent difficilement crédibles. Mais le casting est excellent et parvient à nous impliquer dans ce jeu du chat et de la souris.

Thriller basique. Certes, ce n’est pas totalement honteux, mais c’est quand même poussif et attendu. Seule l’interprétation peut encore sauver les meubles.

 

Un thriller au suspense mou et totalement improbable.

Je viens de le revoir, je me rappelais du début mais aucun souvenir du reste. Normal car si l'entame du film promet pas mal le niveau ne cesse de baisser jusqu'au final digne d'une série B. Le réalisateur, généralement plus efficace, se focalise surtout sur l'enfant qui malheureusement joue de manière assez énervante.

Au départ le scénario qui est une variante originale sur le thème du témoin en danger laisse espérer un bon film, hélas la réalisation accumule les longueurs et les invraisemblances. Pire encore, le jeune héros a fini par me porter sur le système au point d'avoir de la sympathie pour le tueur !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA