CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  769 

 

 

n°769
 
" Incassable "

 

 

(2000)-(Am)(1h46)  -      Thriller fantastique    

 

Réal. :    M. Night Shyamalan   

 

 

Acteurs:  B.Willis, S.L.Jackson, R.Wright ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche   Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le précédent film de M. Night Shyamalan, reposait sur une simple question : où se situer une fois dans l'au-delà ? Incassable, son nouveau et brillant film, pose une question au moins aussi essentielle : quelle est notre place dans ce monde ?

Enfin du cinéma qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà vu cent fois ! Quel plaisir...

Un film captivant et qui a le mérite de ne pas avoir recours à des scènes d'action toutes les cinq minutes.

Shyamalan est doué de la rare capacité à transformer ses obsessions très personnelles en des spectacles majoritaires - ce qui constitue la définition même du grand cinéaste hollywoodien à l'ancienne.

Incassable déconstruit la figure du héros américain et travaille un inconscient collectif formé aux valeurs d'une lutte claire entre le Bien et le Mal.

Shyamalan est un conteur hors pair, un auteur en prise directe avec la culture populaire et une bête de cinéma soucieuse de séduire l'esprit autant que l'oeil.

La machine, si bien huilée dans le film précédent, dérape parfois. Ces défauts, importants certes, ne doivent pas pour autant empêcher l'évocation de qualités indéniables qui incitent toujours à garder un oeil sur l'avenir du cinéaste.

La déception est totale : sujet bizarre, scénario fumeux, réalisation prétentieuse. M. Night Shyamalan, s'il sait faire de la mise en scène, devrait peut-être se contenter de faire de bons films et cesser de jouer les cinéastes.

Manque un ingrédient essentiel : l'humour. Shyamalan prend terriblement au sérieux son histoire, se donne un mal fou pour créer l'illusion de la profondeur. Avec des élucubrations d'une solennelle platitude

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Étonnant film de super héros, réalisé non pas comme un film d'action mais comme un thriller par M. Night Shyamalan (donc avec un sens du cadrage génialissime) avec un tel réalisme qu'on y croit jusqu'au bout. Les personnages sont écrits avec finesse et évitent tout manichéisme, brillant.

Deuxième film de M. Night Shyamalan, deuxième grosse claque. Ce film est énormément sous-estimé, les gens ont comparé celui-ci à Sixième sens en lui reprochant d'être semblable... Mais Shyamalan n'aurait pas réalisé ce film vous ne vous seriez même pas posés la question ! Et puis au final les deux films n'ont rien à voir, si ce n'est que tous deux ont une ambiance étrange, entre tension, magie et poésie. La mise en scène d'Incassable est extrêmement recherchée, des personnes s'en plaignent, mais ces personnes se plaignent du degré zéro de mise en scène des biopics à oscars... Justement, moi je salue l'intention de Shyamalan d'avoir essayé d'innover, et au final c'est très réussi. Encore une fois le réalisateur me bluffe car il réussit à livrer un film d'auteur sur les super-héros, le thème central du film.

Un film magistral, y'a pas d'autre mot.

C'est surprenant de voir Bruce Willis dans un tel rôle, lui que l'on a l'habitude de regarder dans les Die Hard, par exemple. Mais il faut reconnaître qu'il s'en sort comme un chef et nous livre un personnage torturé par des questions qu'il ne s'était jamais posé auparavant, mais pour lesquelles les réponses sont inquiétantes et surprenantes. Samuel L Jackson est excellent et interprète toujours aussi bien les personnages qu'il incarne très bien et nous offre quand à lui une vision triste de cet homme aux os fragiles. Doté d'une mise en scène soignée, d'une bande son de qualité, de dialogues bien tournés et d'une fin puissante et réaliste, cet Incassable s'impose comme un film original, à l'aura forte et aura sût se faire une place de marque dans les films du genre.

Je viens de voir ce film pour la 2ème fois et je tiens à dire que sa puissance m'a littéralement transcendé. A priori, rien de surnaturel: d'une part nous avons cet homme atteint de la maladie des os de verre et de l'autre, celui qui n'a jamais était malade de sa vie. Le contraste est extrêmement bien présenté, entre autre, ces flash-back de la vie des deux héros. On constate que l'un a énormément souffert alors que l'autre baigne dans la monotonie. C'est à propos de ce dernier que le côté fantastique intervient car cet homme semble indestructible, si ce n'est qu'un point faible, l'eau. Un face à face exceptionnel entre deux géants du cinéma (Bruce Willis & Samuel L. Jackson) incarnant d'une certaine manière, deux héros de Comics; l'un est le bien, et l'autre le mal. Un scénario magistrale, une atmosphère riche en suspens et un message d'une puissance sans égale. La toute fin délivre un sens capitale au reste de l’œuvre lui permettant sans soucis d'accéder au rang des chefs d’œuvres.

Excellent thriller fantastique où Bruce Willis joue un rôle tout en émotions, finesse, précision loin de ses rôles habituels de cogneur aventurier ou flic inébranlable. Il est remarquablement complété par Robin Wright toute en fragilité et douceur et Samuel L Jackson incroyable personnage atypique qui révèlera sa face sombre dans un coup de théâtre final incroyable. Un film passionnant, sobrement mis en scène mais rehaussé par l'interprétation magistrale de ces 3 acteurs et par un scénario original fantastique qui ne sur joue pas dans le spectaculaire mais s'intéresse aux sentiments profonds, aux émotions des personnages. Un classique des films fantastiques et un des meilleurs rôles de Bruce Willis.

 

Une oeuvre mal-aimée dans laquelle Shyamalan distille un lot de subtiles références aux comics. Il fait confiance à Willis et Jackson pour le face à face psychologique, une relation que tout oppose et réunit à la fois, j'ai apprécié. Le seul tracas que l'on peut souligner est le manque de rythme, en effet "Incassable" ne bénéficie pas d'une action très imposante et se concentrera surtout sur la profondeur des personnages.

Après la claque de Sixième sens, il fallait que je vois Incassable. Bon , c'est clair que les super-héros me passionnent moins que les fantômes ! Pour commencer, incassable a un scénario aussi solide que son héros ! Oui, le retournement finale est ,encore une fois, imprévisible. Les acteurs sont très bon. Cependant, Incassable marque moins que Sixième sens. Aucun moment fort ou mémorables. Le film est également , plus mou et plus lent que Sixième sens. Bon film quand même.

 

Ce n'est pas totalement un mauvais film. Sa seule qualité tient dans son défaut principal: le suspens est toujours présent car l'on ne sait jamais où l'on va. C'est un film fantastique certes mais l'ensemble est incompréhensible au possible. On ne saisit le véritable enjeu de film que très tardivement, pendant ce temps on se fait balader sans rien comprendre, puis quand l'enjeu se révèle, on se rend compte que le film est totalement creux. Il ne se passe finalement pas grand chose dans Incassable et je suis resté totalement imperméable à l'histoire. Le twist final pourrait être bon mais cela ne fonctionne pas. il sert à nous faire rendre compte que les 1h45 du film n'ont servi à rien....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA