CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  765 

 

 

n°765
 
" Mars Attacks ! "

 

 

(1997)-(Am)(1h46)  -    Comédie fantastique de science-fiction  

 

Réal. :     Tim Burton   

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, G.Close, P.Brosnan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Burton n’épargne rien ni personne : sa pochade abrasive au goût d’apocalypse nous renvoie de notre époque un reflet profondément dérangeant, et nous rappelle sans détours qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Trademark. Positif 433, mars 97

Tout cela n’est qu’un jeu, mené avec une ironie féroce. Le Figaro, 26 février 97

Une œuvre drôle, inspirée et inventive. Le Monde, 27 février 97 

« Mars Attacks !», c’est drôle, parfois hilarant, ça ne mange pas de pain, mais on reste quand même un peu sur sa faim. Télérama, 26 février 97

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cynique et méchamment drôle, Mars Attacks! se fout des valeurs américaines et se moque de cette superpuissance ainsi que ses représentants. Tout en parodiant des films d'invasion, Tim Burton propose une œuvre tout simplement jouissive, que ce soit grâce aux personnages, dialogues ou encore déroulement, le tout étant parfaitement bien orchestré, doté d'une mise en scène originale et impeccable, d'effets spéciaux en adéquation ainsi que d'excellentes interprétations, de Jack Nicholson à Pierre Brosnan en passant par Danny De Vito, Glenn Close, Michael J Fox ou encore la jeune Nathalie Portman.

Une comédie de science-fiction déjantée et cinglante, qui ridiculise les valeurs américaines. Une réalisation pleine d'humour noir et de cynisme. qui bénéficie d'une histoire originale et d'un casting étonnant, qui se débrouille à merveille. Une satire politique et sociale loufoque, démente, qui rend également un bel hommage aux séries B de science-fiction des années 1950 !

"Mars Attack" une pépite tout simplement. Surtout si l'on connait déjà bien le genre de film qu'il pastiche. Il y a longtemps que j'hésitais à en faire une critique. L'époque ou Burton avait un vrai univers personnel et savait le renouveler à chaque film. Il regorge de moments jouissifs (le personnage de Tom Jones, les colombes ect...) et est en même temps un vibrant hommage au vieux cinéma de science fiction de papy. Celui d'avant 2001, Star Wars, rencontre du troisième type ou E.T... Bref, un modèle de second degré et de loufoquerie, ce qui pourrait en déstabiliser certains.

Tim Burton signe une comédie pleine d'humour noir ! Des effets spéciaux spectaculaire, un casting bien choisi et une mise en scène incroyable. Des décors époustouflants, des détails bien décrit et hallucinant. Mars Attacks ! est un grand succès de Tim Burton. On y retrouve Gleen Close ( plutard dans " Les 101 Dalmatiens " ), et bien d'autres. Un film incroyable et sans doute un des films les plus réussis de Tim Burton. 

Sortir ce film juste après « Independance Day », c’était osé ! Alors certes, l’aspect parodique joue son rôle dans le plaisir que j’ai pu prendre devant ce film, mais je trouve que la démarche serait tombé à plat s’il n’y avait pas deux éléments typiques du Burton des grandes années qui venait se combiner à cette parodie : d’abord il y a cette faculté à étendre le critique du blockbuster à celle de la société américaine en général, mais surtout il y a ce ton en permanence en décalage qui est purement jouissif me concernant. Le film ne se prend jamais au sérieux mais n’entend pas pour autant perdre sa rigueur et son fil narratif. Le dosage pour moi est parfait. D’ailleurs, les comédiens semblent aussi avoir apprécié puisqu’ils ont l’air de s’éclater comme des petits fous. Pour moi, c’est du pur plaisir ce film…

Une comédie hilarante, que je ne me lasserai jamais de voir et revoir. Un des meilleurs films de Tim burton, vrai hommage (en même temps que détournement hystérique) aux films de science-fiction des années 50 sur les extra-terrestres. Nicholson, Brosnan, J.Fox, tous les acteurs sont géniaux, même le chanteur Tom Jones, dans son propre rôle !

 

On pouvait s'attendre a mieux de Tim Burton. Ce film assez méchant ne retrouve jamais la poésie ni l'intelligence habituel de son génial metteur en scène. Les personnages sont amusants mais sans plus, et quelques scènes sont même assez pénibles. Toutefois, il y a des moments vraiment droles et l'ensemble est parfois réjouissant. Rien de honteux.

Mars Attacks!, pour la 30 éme fois, sur D8, une parodie nanar, des films catastrophes extraterrestres. Un film qui à malheureusement, mal vieilli, et nous fait moins rire que dans le temps. Mais qui reste tous de même divertissant, et amusant.

Comme souvent, on est emballé par l'humour grinçant, conquis par les références aux grandes heures de la SF du temps des Ed Wood et autres rois de la production fauchée qui privilégiait l'inventivité... De mémoire, ça démarre brillamment avec un savoureux jeu de massacre où les humains se font pulvériser à toute berzingue. Puis le scénario se cherche un second souffle et la résolution arrivait ultra vite et de façon binaire... Un petit sentiment de gâchis, de bâclage en règle du coup s'en dégage. Curieusement.

 

J'ai trouvé ce film inintéressant, l'humour était assez banal et ne m'a même pas fait sourire. Je n'ai toujours pas vu ce qu'il y avait de bien dans ce film. Certes, il y avait de bons acteurs, mais leur rôles n'étaient pas tous très intéressants. D'ailleurs il était assez dur de suivre les personnages, car il n'y avait pas de personnage principal. On ne comprends même pas ce qui motive les aliens... Bref, je ne le conseille pas.

J'avais vu ce film il y a quelques années, il ne m'avait pas plu du tout, mais devant les bonnes critiques, j'ai décidé de le regarder à nouveau... et le verdict est toujours le même : ce film est la pire daube des films d'aliens et le plus mauvais Tim Burton ! Une soi-disant parodie des films SF des années 60 au scénario inexistant, où les acteurs, à qui il a sûrement été demandé de jouer "à la années 60", sont absolument ridicules (à part Jach Nicholson qui s'en sort bien et Michael J Fox qui est accepable) et prétendument bourrée d' un humour noir tellement mauvais qu'il ne m'a même pas fait sourire une demi fois. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout.

Tim Burton attacks ! Il faut s'attendre au pire. C'est ce que j'ai fait, je me suis attendu au pire et ce n'était même pas assez pour digérer ce gros paquet de débilité, d'humour macabre et de violence gratuite soi disant drôle. Je n'aime pas Tim Burton mais je respecte la plupart de ses films comme Sleepy Hollow ou Batman ou quelques autres. Mais alors, ça ! Il fallait déjà oser mettre autant de stars dans un seul film mais le problème vient principalement du fait que ces stars sus-nommées font seulement une chose : faire tâche. Aucune sort du lot. Je me suis demandé un moment si je ne rêvais pas tant le grotesque peuple ce film. Mais après m'être pincé plusieurs fois, je me suis rendu compte que ce cauchemar était bien en train de passer sur ma télé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA