CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  764 

 

 

n°764
 
" Un amour sans fin "

 

 

(2014)-(Am)(1h44)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Shana  Feste   

 

 

Acteurs:  A.Pettyfer, G.Wilde, B.Greenwood ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Débusquant au coeur de son intrigue sentimentale les névroses d’une certaine bourgeoisie américaine, la réalisatrice Shana Feste signe une oeuvre plus angoissée qu’il n’y paraît. 

Pas un cliché ne nous est épargné dans cette comédie romantique calibrée pour les préadolescentes. Paradoxalement, cette histoire inoffensive, dépourvue de réel enjeu dramatique et plombée par une musique envahissante, assume totalement son goût pour la guimauve.

Un film qui tente maladroitement, et en vain, de lorgner sur une version contemporaine de Roméo et Juliette.

Triste accumulation de clichés adolescents dans une romance sans dynamique, plombée par la fadeur de ses interprètes.

Remake nullissime du film que Franco Zeffirelli réalisa en 1981, "Un amour sans fin" s'emploie à gommer tous les éléments dramatiques de l'oeuvre originale. On se demande, en l'état, ce qui a bien pu pousser la réalisatrice Shana Feste à vouloir revisiter ce mélo, pour le dépouiller de tout ce qui pouvait en faire la substance.

Shana Feste récidive avec cette bluette dégoulinante, sur fond de lutte des classes: remake raté d'un film de Zeffirelli (déjà) raté ("Un amour infini", 1981).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film romantique réussi par excellence : des amoureux mignons et craquants, une histoire à rebondissements bien réalisée , des familles et des relations bien présentes dans l'histoire ainsi que des très beaux paysages et surtout on se laisse emporter par cette romance vraiment prenante. Un petit bonheur que ce film de passion et d'émotion ! A recommander absolument pour les fans de romances et à garder pour le revoir !

Un beau film de fille comme on les aime! Une histoire bien menée, ni trop légère, ni trop farfelue. un bon film à regarder en rentrant du travail ou tout simplement dans le canapé un jour de pluie. Rabajoie et anti comédie sentimental s' abstenir bien sûr! pour les autres: foncez!

Un film sensible et magnifiquement interprété, qui nous replonge dans les souvenirs de notre 1er amour...beau et pur, juste sublime. A ne pas manquer, ne serait-ce que pour les 2 acteurs principaux qui sont incroyables.

Un bon film, joué par de jeunes bons acteurs. Un amour aussi magnifique qu'unique, qui leur va si bien. Un long-métrage rempli de bonheur, qui s'éloigne du genre "film à l'eau de rose", par son originalité et son scénario rebondissant malgré quelques passages lents.

 

Une histoire semblant être inspiré de Roméo et Juliette et qui s'en sort plutôt bien, on a passé un agréable moment devant ce film, des acteurs assez bon dans ce film. Un film plutôt émouvant du début a la fin avec des scènes nous faisant sourire de temps a autres, ce qui en fait un film très agréable a voir.

Une comédie romantique, très romantique. Un étudiant est fou amoureux d’une camarade de classe mais n’ose pas le lui dire. Finalement les événements les rapprochent. Masi ils sont de milieux sociaux différents et le papa de la jeune fille est un autoritaire dur. Il s’oppose à cet amour. De plus il vit dans la mémoire d’un fils défunt très brillant qu’il adorait . Le fiancé fait quelques erreurs, il est un peu le « bad boy » mais il est tellement amoureux. Après plusieurs péripéties, et rebondissements , le couple se retrouvera, finalement l’amour triomphera. C’est basique, mais cela fonctionne, les acteurs sont bons et la jeune midinette Gabriella Wilde fait une jolie performance pleine de fraicheur et de légèreté. On passe un bon moment.

Une belle petite comédie romantique. Le début de la romance est malheureusement un peu précoce. Pour son premier grand amour, je trouve qu'il lui manque beaucoup de passion et le jeu de séduction est quasiment inexistant puisqu'ils tombent amoureux l'un de l'autre immédiatement. En revanche la suite de l'histoire est plutôt bien emmenée et les deux acteurs jouent très bien leur rôle. Etonnant d'ailleurs que la ravissante Gabriella Wilde n'est pas encore d'avantage fait parler d'elle au cinéma!

On le sait, cet Amour sans Fin est une comédie romantique teenager. Donc on se doute bien de trouver un film parfaitement calibré pour les minettes en mal de romantisme. Pourtant, même avec un scénario tire-larmes, Shana Feste parvient à nous capter l’attention tout au long de l’intrigue. L’histoire est faite pour qu’à aucun moment, nous ressentions le temps passer. Par conséquent, on arrive à savourer les clichés. Le beau gosse à problème, la blonde coincée mais talentueuse, l’ex peste, le meilleur pote sportif, le papa qui n’aime pas le petit ami de sa fille, la maman cocu, les fêtes de lycée en maillots de bain… Oui tout y passe, mais on s’accroche sans peine. Un Amour sans Fin n’a absolument rien d’original mais le montage bien construit nous offre un canevas qui se regarde sans peine.

 

Clichés sur clichés ! Les feuilles tombent par terre, la rencontre, le beau prince qui se bat pour sa belle, la party, la riche, le pauvre... non sérieusement ça marche encore ces films à la guimauve ?

Apparemment inspirée de Roméo et Juliette (c’est la réalisatrice Shana Feste qui l’affirme), cette nouvelle adaptation du roman de Scott Spencer est d’une vacuité totale. Ce film est comme son titre… sans fin. On s’ennuie profondément devant cette histoire d’amour pseudo passionnelle qui en plus d’être invraisemblable du début à la fin prend le spectateur pour un idiot.

Un amour sans fin où l'histoire d'un étudiant qui tombe amoureux d'une belle jeune fille au lourd trauma... what else ? Rien, ou presque ; mise à part une romane avec son petit coté "drame". L'histoire n'est jamais mise en beauté ni en force par quoi que ce soit et ne dépasse qu'en de très rares occasions le statut de "film pour petites filles rêvant encore de prince charmant" (je me comprends). C'est abominablement long à démarrer, ça ruisselle de sentiments suintants et le film ne manquera jamais de sonner creux avec sa psychologie de comptoir, sa façon de noyer la matière grise dans la musique qui swingue et un manque de sensibilité caché derrière de faux méandres scénaristiques.

Scénario insipide et ultra prévisible, et aucune alchimie dans ce jeune couple. En plus de ça, le spectateur est pris pour un idiot de bout en bout. Il y a des tas d'autres comédies romantiques à voir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA