CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  763 

 

 

n°763
 
" La nuit des généraux "

 

 

(1967)-(Fr,An)(2h28)  -      Drame, Policier, Guerre  

 

Réal. :     Anatole Litvak   

 

 

Acteurs:  P.O'Toole, T.Courtenay, O.Sharif, D.Pleasence, P.Noiret ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La Nuit Des Généraux est un bon voir un très bon film. Un très beau mélange des genres entre polar et film de guerre. Un major de la Wehrmacht enquête sur le meurtre d'une prostituée dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Le cinéaste audacieux Anatole Litvak d’origine ukrainienne signe une intrigue policière intense et subtile, servie par un casting d’exception. En prenant pour héros un major de la Wehrmacht, obsédé par l’idée de rendre la justice alors que le régime qu'il sert est en train d'accomplir l'un des plus grands crimes de l'histoire, le réalisateur s’est placé d’emblée sur le terrain de l'ambiguïté. Malgré ses approximations historiques, ce film adapté de deux romans dont plus précisément celui de Hans Hellmut Kirst, se révèle aussi palpitant qu’étrange. Le soin de la reconstitution, la subtilité de l'intrigue contribuent à la réussite de cette œuvre hybride, à la croisée du polar et du film de guerre. Le film reste néanmoins un peu longuet, surtout sur sa première partie je trouve, car la deuxième nous emporte jusqu’au dénouement final un peu à la manière d’un épisode de Columbo mais en moins poussé. La bande son met pas mal de temps à se mettre en place mais une fois présente les compositions de Maurice Jarre sont vraiment très bonnes. Le réalisateur Anatole Litvak signe ici son avant-dernier film avec une bonne réussite et franchement pour ce métrage de 1967 il n’a presque pas pris une ride, j’ai vraiment apprécié la réalisation et le travail de mise en scène et tout ce qui entoure l’intrigue mêlé au contexte historique. Le casting est juste démentiel avec notamment un Peter O’Toole extra tout en froideur hallucinée incarnant un portrait glaçant d’un psychopathe monstrueux et Omar Sharif, bloc de détermination. Mais avec aussi Philipe Noiret, Tom Courtenay, Donald Pleasence, Joanna Pettet, Christopher Plummer, Juliette Gréco, Pierre Mondy et même Mac Ronay dans un petit rôle où tous sont remarquables. Cette nuit des généraux restera mémorable.

Le réalisateur Anatole Litvak met en scène de façon très habile trois généraux allemands pendant l'occupation de la Pologne puis sur le sol français. Sous le prétexte d'une enquête de police pour identifier l'assassin d'une prostitué, le film pose la question du droit criminel en temps de guerre et de l'honneur des puissants. Immense Peter O'Toole en général SS (la scène quand il regarde le tableau avec Van Gogh dessus), le nazi inspirant le personnage de O'Toole vivait encore à la sortie du film. Donald Pleasence un général opposant à Hitler. Pour les flics, coté allemand, excellent Omar Sharif, et du coté français, Philippe Noiret. Soulignons la petite apparition de la chanteuse Juliette Gréco.

Un film policier original puisqu'il se déroule du coté allemand pendant la guerre et a pour "héros" des soldats nazis. 3 généraux sont soupçonnés de meurtre, mais le mystère ne reste pas bien longtemps, car très vite un des généraux semblent attirer la caméra du réalisateur au détriment des autres. Au final, l'enquête est secondaire. Le film s'autorise quelques digressions historiques comme l'attentat contre Hitler et relate également le parcours d'un jeune caporal pour des raisons que l'on comprendra à la toute fin. Les films de guerre du coté allemand sont rare et casse-gueule. Litvak a sur le faire avec nuance, en évitant toute forme de manichéisme. Les allemands ne sont pas tous braillards et cruels comme on a l'habitude de les voir. Certains sont même sympathiques.

L'un des grands films d'Anatole Litvak!, Beau à tomber, Peter O'Toole l'est assurèment mais difficile de trouver plus repoussant que le personnage du Général Tanz qu'il incarne superbement ici! Gènèral nazi, il profite de la guerre pour assouvir ses instincts meurtriers et sadiques et se débrouille pour qu'un autre endosse ses crimes! Le récit, qui s'étale sur plus de vingt ans, est fort bien mené et ne lâche pour ainsi dire jamais le spectateur! De plus, face au blond Peter O'Toole, le brun Omar Sharif, son ancien partenaire dans le mythique "Lawrence d'Arabie", mène l'enquête avec probitè! L'atmosphère est intense, le suspense particulièrement bon, les acteurs remarquables...Que demander de plus à cet excellent film criminel qui retrouve les portraits de psychopathes assassins de l'époque expressionniste...

Magnifique film des années soixante ! Du cinéma comme on savait en faire à cette époque. Une longue fresque historique qui s'étend sur 25 ans. Avec une intrigue et des acteurs internationaux. Une affiche grandiose, Noiret, Sharif, O'toole, Donald Pleasance, Gréco ... Un Peter O'Tool, perturbé et perturbant. Des décors magnifiques, des costumes, des figurants, des grandes scènes et une durée généreuse. Une réalisation et une mise en scène impeccable. Du bon cinéma qui ne se moque pas de la tête du client car on ne bâcle rien !

Un thriller incroyablement fort, étonnant et original. Je l'ai vu plusieurs fois, et je ne m'en lasse jamais !

Film génialissime d'Anatole Litvak, "La nuit des généraux" est magistrale de par l'interprétation et le casting: O'Toole, Pleasance, Sharif, avec mention spéciale pour le premier, au sommet de son art, peut-être même meilleur que dans "Lawrence d' Arabie". On a également droit à une mise en scène superbe, pleine de violence et d'émotion. Un très grand film, qui ne peut pas décevoir.

 

Vacillant entre polar et film de guerre, « la Nuit des Généraux » n'a pas réussi, en dépit de son originalité, à capter mon attention durant ses 148 (longues) minutes. Le fait que mes soupçons se soient rapidement portés sur le vrai coupable de l’assassinat d’une prostituée n’a forcément pas arrangé les choses. Premier rôle d’une distribution internationale dans ce qui est considéré comme le meilleur film d’Anatole Litvak, Peter O’Toole, fortement porté sur la bouteille durant tout le tournage, y livre cependant une vénérable prestation et redonne, 5 ans après « Lawrence d’Arabie », la réplique à un excellent Omar Sharif.

Pas le plus passionnant des films de guerre, d'ailleurs il s'agit plutôt d'une enquête policière sur fond de guerre. A part son casting de qualité qui relève la qualité du film, rien de bien passionnant. le reconstitution de l'époque est toujours agréable quand elle est réussie. Egalement intéressant, car trop rare de voir la seconde GM du coté allemand. Un film qui est a voir mais sans doute pas à garder en mémoire.

 

Déception pour ce film qui reste à la surface de son sujet. J'aurais aimé que le personnage du Général Tanz soit mieux traité et le film plus explicite (aucune scène de meurtre). Bref, le film aurait gagné à être violent, plus orienté "slasher" avec des scènes de meurtres, et avec le personnage de Peter O'Toole mieux traité. On ne voit pas sa monstruosité. Tout n'est que suggéré. Le film ne vaut que pour ses 2 acteurs principaux et une scène onirique dans les ruines de la ville, avec les lance-flammes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA