CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  761 

 

 

n°761
 
" Le Roi Scorpion "

 

 

(2002)-(Am,Be,All)(1h30)  -      Action, Aventure   

 

Réal. :     Chuck Russell   

 

 

Acteurs:  D.Johnson, K.Hu, M.C.Duncan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Bonne nouvelle : (The Rock) est bien meilleur acteur que Schwarzenegger ne le sera jamais. Le film, dirigé par un faiseur doué, Chuck Russell (THE MASK), est une ode à ses muscles : on pense au CONAN 2 des années 80.

Avec son scénario pour le moins épuré, le film de Chuck Russell renoue avec une tradition oubliée du cinéma d'aventures. (...) La mise en scène n'échappe pas toutefois à cette confusion, typique des studios hollywoodiens aujourd'hui lorsqu'ils confondent vitesse et précipitation.

Mélange d'héroic fantasy et d'Histoire, THE SCORPION KING est aux Etats-Unis ce que le film de cape et d'épée est à la France : un divertissement certain, un dépaysement sûr mais certainement pas un film qui vous fera mal à la tête !

La beauté fascinante de Kelly Hu et les nombreuses scènes d'action cachent un scénario malheureusement famélique. Mais ce n'est pas grave, puisque le film fonctionne comme un Grand Huit de fête foraine, il donne de vives sensations vite oubliées dès la sortie du cinéma.

De l'aventure pop-corn comme on aime en voir le samedi soir.

D'après, paraît-il, une antique légende égyptienne, un film d'aventures concocté par l'équipe du Retour de la momie, au scénario visiblement expédié en trois minutes et demi par un ordinateur qui a recraché dans le désordre les données des derniers succès populaires hollywoodiens.

Véritable apologie mordorée de la créatine et de la silicone, avec son QI plafonné à 50 et ses effets numériques inégalement maîtrisés, le Roi Scorpion a quelque chance de trôner à l'affiche des multiplexes... en attendant d'être destitué par plus rapide, plus violent ou plus neuneu que lui, comme le veut l'usage dans ce type de cinéma.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Au moins, Le Roi Scorpion connaît ses classiques. Il pioche un peu du côté de Conan, d'Indiana Jones pour les années 80 et un peu du côté de La Momie pour les années 90. D'ailleurs, l'ancien catcheur The Rock fait vraiment penser à Schwarzenegger. Quand je disais que Le Roi Scorpion rappelle La Momie, c'est parce que son concepteur est en réalité le même. Stephen Sommers, le roi du blockbuster pop-corn. Ses scénarios sont vides (voir son dernier film en date G.I Joe) mais alors par contre c'est bourré d'action et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Le meilleur film avec Dwayne Johnson, scènes d'action spectaculaires et humour pour un film réussi.

C super, l'histoire passionnante nous tient éveillé juska la fin, vive le roi scorpion !

 

Bon, forcément avec The Rock en vedette dans un film de barbares, on ne peut pas s’attendre à un truc des plus subtils. Mais le résultat est signé d’un bon spécialiste de la série B de luxe, et l’ensemble est un divertissement bourrin sans prétention bien sympa. D’abord The Rock se débrouille bien. C’est un des rares catcheurs à vraiment passer correctement à l’écran, notamment parce qu’en général il y a toujours un petit coté second degré dans ses prestations.

Après les gamineries du "Retour de la Momie", on pouvait s'attendre au pire dans ce qui présenté abusivement comme le 3ème opus de la saga. Car ici point de momie, c'est un péplum au scénario basique : Il faut tuer le chef des méchants (ou plutôt la sorcière qui le guide). Et paradoxalement, ça fonctionne plutôt bien. C'est du péplum à l'état brut, parfaitement consommable et sans prise de tête. A cent lieux donc du surestimé (et puant) Conan, le barbare.

Film d'action simple et efficace comme " L'effaceur " du même réalisateur. Des scènes halentantes avec des effets toujours aussi surprenants! Un bon moment de distraction.

Pas un grand film, mais un film agréable à regarder avec une belle musique, de beaux décors... Le scénario est assez léger mais j'ai quand meme passé un bon moment, meme si je préfère la momie et ses effets spéciaux. Je le conseille a ceux qui venlent voir un film ou on réfléchit pas trop et à ceux qui aiment l'action.

 

On dirait un "la momie" hors série, et franchement, c'est drôlement moins bien !! Surtout avec les films d'indianan jones et de benjamin gates, ce film est relégué au dernier plan. A oublier.

L'histoire du roi Scorpion était la seule bonne idée dans "Le retour de la momie", mais ce spin-off, traité sur le même ton familial que les deux films de Stephen Sommers, est en fait une véritable catastrophe qui n'a rien de divertissant, d'épique, de mystique ou de dramatique.

Un film grotesque. L'histoire est minimaliste et déjà-vu et l'humour lourd finit d'achever l'intérêt du film. À des années lumières de la sympathie de "la momie".

Que c'est fade comparé à la momie, mais j'imagine que c'est pas le même budget non plus. Des tentatives mais l'ensemble peine vraiment à capter l'intéret !

Hollywood nous sert un film de plus, construit autour d'une "star" comme le Rock. Le scénario n'a pas de contenu, le héros est super puissant, rien ne l'arrête, même pas la mort, la belle finie dans ses bras et il tue le méchant. C'est du réchauffé.

Un des premiers film de The Rock mais franchement pas grand chose d'intéressant dans cette histoire de guerrier qui luttera pour vaincre un dictateur Spoiler: et emportera la reine à la fin. Les personnages sont fades et l'histoire déjà vu. Le titre du film n'a que le nom du personnage vu dans "Le Retour de la Momie"... et on est très loin du niveau du film "La Momie". Bref : un nanar comme beaucoup d'autres.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA