CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  760 

 

 

n°760
 
" Pas sur la bouche "

 

 

(2003)-(Fr)(1h55)  -      Comédie musicale  

 

         Réal. :     Alain Resnais                                     

 

 

Acteurs:  S.Azéma, I.Nanty, A.Tautou, P.Arditi. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pas sur la bouche est un régal. Plaisir coupable ? La faute à la troupe d'interprètes, surtout féminines (Audrey Tautou est aussi impeccable qu'Isabelle Nanty est drôlissime) comme aux décors (somptueux - merci Jacques Saulnier), aux arrangements musicaux

Plus le film avance et plus la mise en scène semble prendre de l'assurance, pour s'offrir des moments de virtuosité vertigineuse, où les mouvements de caméra et la composition des plans démultiplient les effets de chorus du texte et le miroitement des lignes mélodiques enchevêtrées.

Cela ne ressemble à rien de connu, et ce pourrait être là le label Resnais, mais c'est drôle surtout, irrésistible même, parce que innatendu et pourtant incroyablement familier.

Alain Resnais rend justice à un genre supposé ringard : l'opérette. Drolatique, sexuel, musical, écrit et mis en scène, Pas sur la bouche est un objet singulier et la meilleure comédie de l'année.

Alain Resnais met en scène un théâtre d'ombres qui batifole magistralement avec les artifices, transforme des marionnettes de convention en exquis pantins de distraction.

Oeuvre ambiguë, Pas sur la bouche est assez peu aimable. Resnais se fait à la fois critique de son temps, sans doute comme aucun cinéaste en France n'a le courage (ou le talent) de l'être et, dans le même temps, semble en phase avec le chauvinisme ambiant, l'étroitesse idéologique d'un pays qui souffre d'un poujadisme galopant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La qualité de l'interprétation dans cette comédie musicale m'a cloué sur place. P. Arditi est notamment extraordinaire. Sinon le film est très agréable, avec ce charme désuet qui se dégage des dialogues des années 30. Evidemment, pour apprécier, il ne faut pas être rebuté par ces dialogues chantés et parfois difficiles à suivre. Moi j'applaudis !

Un film étonnant,raffiné, pleine de fraîcheur et d esprit. Un film qui vous fait sourire et rire.Ça change après toute cette violence et horreur qu on voit trop souvent tous les jours.

Une sucrerie, un petit délice. Ça fait partie de ces films plaisants qui donnent le sourire, c'est un peu comme "tout le monde dit I love you" de Allen. C'est léger et très sympathique. On retrouve les acteurs de Resnais qu'on adore.

J'ai beaucoup accroché avec ce film alors que je ne suis pas spécialement comédie musicale. C'est drôle, les personnages ont des caractères attachants et sont charismatiques. Un film très sympa avec une ambiance particulière au même titre qu'Amélie Poulain par exemple.

Alain Resnais adapte une opérette des années 1920 et signe un film d'une drôlerie et d'une fraîcheur remarquables. Le casting royal est formidable, Resnais ose faire pousser la chansonnette à ses acteurs qui s'en tirent avec les honneurs. Entre quiproquos, personnages égoïstes et réflexions diverses et variées sur la complexité du sentiment amoureux, Pas sur la bouche est un plaisir de chaque instant et la minutie apportée aux décors et aux costumes finissent de sublimer l'ensemble. Pas sur la bouche ou une preuve de plus qu'Alain Resnais est un de nos plus grands cinéastes.

Un excellent film, hors du commun, comme Resnais sait si bien le faire. Le scénario et l'esthétique sont loin d'être banals, les acteurs sont magnifiques, l'ambiance générale nous prend par la main et nous emmène dans cet univers où rien n'est réaliste mais on y croit quand même.

Même si vous êtes d'habitude rebutés par la Comédie Musicale en tant que genre. Car si vous trouvez les images précieuses du début avec ces dialogues chantés un peu trop "cucul la praline", l'ensemble fait vite place à une ironie que la concierge de la garçonnière viendra signer. Alain Resnais, plutôt espiègle ici... C'est remuant, alerte, jamais creux. D'ailleurs, tout n'est pas chanté, on y parle aussi, ce qui repose comme une ponctuation. Interprétation de tous excellentissime, on rit bien volontiers, mais attention à bien pronouncer "Pas sû' le Bouche" ! Peut s'exporter car si c'est emprunté à l'Amérique sur bien des points, la griffe française est bien présente !

 

Si ce film est nettement inférieur à "on connait la chanson" du même Alain Resnais, ce film contient tout de même un véritable charme. Cette adapatation d'une opérette de 1925 est pétillante et tout à fait agréable, même si on peut discuter l'idée que ce soit les acteurs eux mêmes qui chantent. De plus, les couleurs sont très belles, et il faut avouer que comme d'habitude, la mise en scène de Resnais est très soignée. Enfin, remarquable distribution, même si Audrey Tauton et Jalil Lespert sont un peu fades, on craque pour Pierre Arditi, Sabine Azema, Daniel Prévost ou encore Lambert Wilson. Dans l'ensemble plutôt réussi.

Ce film est très élégant et les acteurs sont savoureux. Leurs rôles sont plus ou moins clichés, mais on peut trouver dans leur jeu a beaucoup de consistance. Le concept d'adapté cette pièce de théâtre en film musical est plutôt original, et quelques chansons sont vraiment sympathiques (le Quai Malaquais, ça c'est gentil). Mais 1h55, c'est bien trop long. Certaines scènes ne sont pas nécessaires au film. A voir pour Sabine Azéma, réjouissante en "allumeuse fofolle".

 

Le mélange Cinéma-théâtre a déjà été essayé ("smoking" et "no smoking" par exemple), c'est un exercice très dur et qui sur le papier ne donne pas grand espoir ! Mais quand c'est réussi cela donne du grand cinéma ! Dans ce cas-là c'est du totalement raté ! Même les acteurs sont navrants ! J'ai rarement autant souffert en attendant la fin d'un film !

Ni sur la bouche ni ailleurs. Ce film ennuyeux et totalement raté ne donne envie d'embrasser nulle part. On attend du champagne aphrodisiaque et l'on nous sert de l'eau de vaisselle fade et triste. Il n'y a pas l'ombre d'une idée, pas le début du moindre rythme, pas le plus petit souffle de légèreté. Chaque plan dure une éternité d'ennui. Un comble, on finirait presque par regretter ces films clips américains où la rétine demande grâce car aucun plan n'y dure plus de trois secondes. Ici on s'endort devant des images sans imagination et des cadrages au chloroforme dans une lumière gaie comme un soir d'hiver, tandis que l'oeil n'a pas de compensation avec des costumes plutôt tristes, sans originalité, et des décors lourds et hétéroclites. Heureusement il y a des comédiens dont on aime le talent, même s'ils ne sont pas tous à leur place ici. Mais ce serait un moindre mal si on les laissait seulement jouer la comédie sans leur demander de chanter ! A l'exception bien entendu de Lambert Wilson, qui n'a par malheur pas grand chose à faire,

Adaptation à côté de la plaque d'une excellente opérette à succès de Maurice Yvain et André Barde (1925) Contrairement à ce qu'il affirme, Resnais ne connait rien à l'opérette qu'il massacre deux fois : d'une part en édulcorant l'excellente musique originale de Maurice Yvain avec des arrangements gnangnans où tout entrain disparaît, d'autre part en ayant fait le choix assumé de faire chanter des acteurs dont ce n'est pas le métier. Cela n'a pas empéché les critiques qui n'ont probablement jamais vu l'opérette originale d'encenser cette adaptation médiocre. La distribution est très inégale : si Lambert Wilson et Isabelle Nanty passent bien, si Darry Cowl (dans le rôle travesti de Madame Foin, la concierge) est surprenant, Pierre Aditi et Sabine Azema font peine à voir, quant à Jalil Lespert, c'est une véritable catastrophe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA