CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  759 

 

 

n°759
 
" The lunchbox "

 

 

(2013)-(Ind,Fr,All)(1h42)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Ritesh Batra   

 

 

Acteurs:  I.Khan, N.Kaur, K.Siddiqui ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le réalisateur a donné [à ses personnages] une belle profondeur d'âme. En mêlant humour et nostalgie, réflexion sociale et sentimentale, Ritesh Batra prône un retour à l'essentiel.

Loin des paillettes de Bollywood, ce petit plat subtil montre la vie quotidienne à Bombay. Il donne des envies de voyage et de nourritures exotiques en faisant partager les paniers-repas de gens ordinaires auprès desquels on se sent vite chez soi…

Plus qu’une fine comédie bien troussée et feel-good sur la misère sentimentale, "The Lunchbox" pointe avec pertinence la solitude absolue des humains.

"The Lunchbox" a tout du "Feel good movie" tout en traitant des sentiments avec sensibilité, mais aussi suspense. Comme un air de "Sur la routes de Madison" sauce curry.

Cette romance épistolaire et culinaire accommode les sentiments avec une humanité pleine de tendresse et pimentée d'une nostalgie qui se révèle euphorisante. Un vrai régal.

A partir d’une idée toute simple, la réalisatrice réussit un premier long-métrage parfaitement maîtrisé qui dégage une subtilité, une humanité et une grande tendresse.

Cette comédie discrète et pudique développe une jolie histoire d'amour à l'indienne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est tout simplement superbe ! Voilà une parfaite réussite, une alchimie entre une comédie (plusieurs scènes très drôle) et l'émotion pure de gens simples. Un très belle histoire interprétée par deux comédiens solaires. Une réalisation soignée, un superbe scénario. Sélectionné à Cannes pour la Semaine de la Critique, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel bonheur grâce à un film et surtout à Cannes. J'espère que cette oeuvre sera largement diffusée.

C'est le genre de film qui rend heureux ....Pour plusieurs raisons, la première le dépaysement, une Inde foisonnante et multicolore, ensuite une belle photographie et surtout une jolie histoire d'amour par correspondance.... La cuisine peut rendre amoureux, voila une belle leçon à retenir.... Le film est fin et bigarré, et sans Bombay on fait des rencontres aussi belles les unes que les autres, dans l'entreprise, dans les trains, etc.... Cela nous vaut un scénario simple et millimétré et un personnage particulièrement émouvant, : le quinquagénaire qui a perdu sa femme et qui se morfonds dans une solitude affective sans bornes mais presque raisonnée..... In finale, on passe un excellent moment de cinéma étayé par deux axes majeurs, Bombay, la grande urbaine et son contraire une histoire d'amour entre deux êtres un peu perdus....

Rien à voir avec le cinéma de Bollywood, ce superbe film nous permet de découvrir le quotidien de la condition féminine et des employés en Inde aujourd'hui. Et le retour à la vie de ce veuf bougon et mal embouché, à la limite de la misanthropie fait plaisir à voir.

Ce film tout en finesse oscille entre la comédie de mœurs et une romance improbable surtout pour/dans un pays encore régi par un système féodal de castes, mais qui s'ouvre à certaines formes de modernités contextuelles, d'où son côté universel. La solitude n'est pas un apanage Indien! "The lunchbox" se déguste comme un plat exotique au bouquet d'épices rares...

Rien à reprocher à ce petit bijou original, émouvant et instructif. Loin de Bollywood, loin des strass et des paillettes, nous voilà plongés dans le quotidien d'habitants de Bombay comme si nous y vivions... et surtout pas de happy-end... nous sommes aussi loin d'Hollywood!

J'ai absolument adoré et été transporté par ce film. De superbes images ainsi que des personnages attachant brillamment interprétés par les deux acteurs principaux. Une belle histoire simple et touchante de deux personnes qui tentent tant bien que mal de continuer à avancer malgré les difficultés de la vie quotidienne et de la solitude je le conseille fortement.

Une pépite, une perle, un diamant ! Un film subtil, original et qui laisse de la place à l'image, aux petits détails qui font le quotidien. Mais surtout, des acteurs plein de finesse et d'humanité tout en délicatesse. Leurs visages sont beaux, leurs yeux pétillent et présentent toute les émotions que l'on imagine. À voir absolument.

 

Un drame romantique qui, au travers d'une relation épistolaire, avec délicatesse et intelligence, brasse de nombreux thèmes. Le décor de l’Inde et la découverte des dabbawallahs apportent un savoureux dépaysement et une touche exotique et épicée ; on ressent parfaitement la moiteur ambiante tout comme les parfums des plats préparés. Un film pudique et tout en retenu qui propose des séquences lentes et poétiques, en complète opposition avec le quotidien bouillonnant et grouillant de Bombay. Cependant, la mélancolie du personnage principal finit quelque peu par nous griser tout comme l’histoire, monotone, triste et redondante. Un joli film, malgré tout, qui pose un regard sensible et tendre sur la société indienne !

L'idée de ce film est originale mais on s'ennuie un peu, en effet, c'est assez long et la fin...... nous laisse sur notre FAIM !!!! Hormis l'échange des lettres (qui reste un échange assez superficiel... à mon goût) et les nombreuses ouvertures de la box repas (initiation à la cuisine indienne ???) ... il ne se passe pas grand chose dans ce film.... je ne comprendrai décidément jamais les critiques presse.... à voir si on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent (c'est le cas de le dire !!!)

 

Attiré par les bonnes critiques de ce film, je n'en ressort pas moins déçu par ce long métrage mettant en relation 2 personnes qui ne se rencontrent jamais. Tout d'abord, l'idylle des 2 héros est totalement occultée par la présence de l'assistant, cette histoire d'orphelin qui se cherche un ami étouffe le thème principal. Ensuite, tout le monde va mal, le veuf, la cocue, le comptable, la société, etc... que de mélancolie et de tristesse (je ne parle pas de la mort du père....) Une impression de malaise général, pour une Inde malade et brute. Un film lent et long avec de nombreuses scènes inutiles. Reste quelques moments délicieux comme la préparation des plats, les dialogues succulents entre Ila et Auntie, le charme irrésistible de l'actrice principale, un film aussi proche du documentaire par moment. Une réalisation honnête également mais un film qui ne restera pas dans mes mémoires...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA