CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  758 

 

 

n°758
 
" César et Rosalie "

 

 

(1972)-(Fr)(1h50)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude Sautet   

 

 

Acteurs:  Y.Montand, R.Scneider, S.Frey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si l'on peut être au départ un peu désemparé par le ton quelque peu original, il faut reconnaitre que si l'on insiste un peu, ce César et Rosalie devient rapidement un véritable bonheur. En effet, difficile de ne pas être touché devant ce marivaudage moderne, particulièrement bien écrit et qui n'hésite pas à faire la part belle à une profonde fantaisie, sans doute fort peu crédible au final. Mais c'est justement aussi cela qui fait en définitive le charme de ce film, de pouvoir éviter sereinement les conventions, sans toutefois jamais tomber dans le ridicule ou le grandiloquent. Au contraire, "César et Rosalie" est un éloge de la nature, de la liberté, de l'amitié, qui ne tombe jamais dans la caricature et qui nous offre trois superbes portraits de personnages, portés qui plus est par trois comédiens en état de grâce. Et après tout, si c'était cela, le bonheur?

.Sous le vernis des échanges savoureux,le drame gronde.Pourtant,Sautet parvient à sauvegarder cette étrange légèreté,qui fait rimer amour avec liberté et indépendance.Rosalie ne peut se résoudre à choisir.Ce n'est pas par égoïsme,mais par trouble intérieur intense.Romy Schneider,belle comme l'aube,nous régale de son jeu séduisant,accessible et inaccessible à la fois.Yves Montand,est très convaincant,au bouillonnement facile,qui cache mal une vulnérabilité béante.Enfin,Sami Frey,pondéré et énigmatique,joue un fauteur de troubles attendrissant.Le charme des plages de Noimoutier fera de César et David des amis,tout en provoquant l'incompréhension de Rosalie.Les dernières séquences sont éblouissantes,et ouvrent des perspectives.Sautet manie la prose avec délectation.On sent l'épicurien,apte à profiter de la vie et de ses valeurs essentielles.Une belle musique expérimentale de Philippe Sarde.Un film au charme fou.

Un vrai bonheur ! César et Rosalie est un film audacieux et pertinent sur les rapports amoureux. Le personnage de Rosalie est incapable de choisir entre les deux hommes de sa vie et les conséquences en découlant ont de quoi surprendre. Le trio d’acteurs est idéal et les dialogues pertinents. Il est assez marrant de se rendre compte qu’un film de 1972 est encore tout à fait d’actualité : les problèmes entre hommes et femmes n’ont pas vraiment évolués. Le seul reproche possible se ferait au niveau de la bande originale avec quelques thèmes instrumentaux qui ont mal vieilli. Claude Sautet livre toutefois ici, à mon sens, un des bijoux du cinéma français.

Mon film préféré !!! Le meilleur chef d'oeuvre de l'immense Claude Sautet, avec des acteurs au somment de leur art !! Oh là là, Yves Montand !! Quel acteur !! L'une des plus belles prestations de toutle l'Histoire du Cinéma !!!! Et Samy Frey, quel brillant acteur !! Son plus beau film !! Et j'en viens à ... Romy Schneider !! Avec Le Vieux Fusil, son meilleur film !! Tout est beau et magnifique dans ce film : l'histoire du triangle amoureux difficile (et comique), la musique qui fait pleurer tellement elle est belle, tous les acteurs qui sont merveilleux, les images poétiques et les plans très esthétiques qui racontent l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma !! J'adore tout simplement, c'est si beau !! Et dire que Claude Sautet, Yves Montand et Romy Schneider ne sont plus là, j'en crève tellement ça me fait mal !!!! A voir ABSOLUMENT, sinon vous y perdrez beaucoup !! Que d'émotion pour l'un des plus beaux films de toute l'histoire du cinéma !!! Un chef d'ouvre intemporel, qui je l'espère ne sera jamais oublié.

César et Rosalie est une magnifique comédie dramatique sur fond de triangle amoureux. C'est avec ce film que Claude Sautet continue son exploration du couple entamé deux ans plus tôt dans Les Choses De La Vie, avec un ton nettement moins mélodramatique cependant. Le long-métrage est totalement sublimé par un duo d’acteur formidable: Yves Montand et Romy Schneider au firmament des couples légendaires du 7em art. Une histoire d'amour intemporelle, aussi belle que complexe.

 

Sympathique drame romantique de Claude Sautet. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de ce genre de films et "César et Rosalie" reste classique dans sa forme et dans son fond. L'intrigue y est assez banale à ceci près que l'accent est mis davantage sur les relations entre les deux hommes incarnés par Yves Montand et Sami Frey. Le film devrait plutôt s'intituler "César et David". Histoire pas toujours passionnante (et sa fin ridicule) mais on peut compter sur l'énergie d'Yves Montand et le charme de Romy Schneider.

C'est un peu lent comme tous ces films anciens. Les acteurs sont bien sûr fascinants mais on a un peu de mal à voir où tout cela nous mène. Donc on s'ennuie un peu. Ce qui intrigue est le titre : Cesar et Rosalie. Car le troisième personnage, David, bien que très peu bavard, joue un rôle central. Peu à peu des liens se tissent entre lui et Cesar et s'installe une espèce de ménage à trois. Bien sûr, le personnage de César est central : d'abord très sûr de lui comme en témoigne cette scène de restaurant où il pense pouvoir tout acheter avec sa fortune, il est déstabilisé par l'arrivée de David : mensonge, puis violence. Enfin, désemparé il va jusqu'à accepter de se rapprocher de David et devenir son ami.

Un triangle amoureux avec des personnages très biens écrits voilà une raison de voir ce film intéressant . Mais ça s'arrête là ! Car il faut le dire , Claude Sautet est un scénariste de talent mais pas un metteur en scène ! Car son film se caractérise par un académisme affligeant , aucune tentative de rompre avec le classique . De plus la bande son n'a aucun intéret . Point de vue mise en scène "César et Rosalie" est tout simplement un téléfilm ! Alors vous l'aurez compris il faut voir le film si vous aimez les scénarios et les acteurs mais pas si vous aimez la réalisation !

Je suis déçu, le seul Sautet que j'avais vu, j'avais adoré (un coeur en hiver) et là si les acteurs sont géniaux tous les trois, je n'ai pas été transporté par cette histoire, qui certes est très bien, avec des petites touches d'humour et de mélancolie, mais je n'ai pas trouvé ça si génial que ça, un peu monotone, mais je suppose que si on arrive à s'identifier aux personnages on peut vraiment adorer.

 

Yves Montand qui en fait des tonnes, des poursuites en bagnoles entre copains pour rigoler, de la clope à tous les étages qu'on en est presque à se demander si la télé ne se met pas à cramer .... bref, ce film est trop "70's" (dans le sens beauf du terme) pour être encore supportable. Heureusement, il y a Romy.

Un film pas très passionnant qui raconte l'histoire d'une femme qui aime deux hommes que tout oppose et qui est aimée des deux. Ils deviennent cependant amis, ce qui est improbable dans la réalité, et elle préfère les quitter tous les deux plutôt que choisir. Cela dit les acteurs sont excellents.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA