CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  756 

 

 

n°756
 
" Rendez-vous avec la mort "

 

 

(1988)-(Am,AN)(1h42)  -      Policier    

 

Réal. :     Michael Winner   

 

 

Acteurs:  P.Ustinov, L.Bacall, D.Soul ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mis en scène de manière très classique mais avec élégance comme il sied à l'univers d'Agatha Christie dont l'adaptation de son histoire bénéficie d'un superbe casting (Ustinov toujours excellent en Hercule Poirot) et d'une bonne intrigue se déroulant dans de beaux décors. Ambiance agréable pour un bon divertissement.

Si Agatha Christie me semble un peu démodée de nos jours, ce film se laisse regarder sans déplaisir. Bien sûr H. Poirot est toujours au bon moment et au bon endroit, mais c'est H. Poirot. On fait également un beau voyage. Enfin il est amusant de voir D. Soul dans un autre rôle que Hutch (feuilleton qui a bercé ma jeunesse). P. Ustinov, C. Fisher et L. Bacall font aussi une bonne prestation. Enfin la situation de la Palestine à cette époque, abordée dans le film est intéressante.

Dernier film où l'on retrouve Peter Ustinov dans le rôle du détective belge, Rendez-vous avec la mort nous entraîne dans les contrées dépaysantes de la Palestine. Pas aussi envoûtant que les abords du Nil en Egypte, mais tout aussi exotique et séduisant, ce cadre permet à l'intrigue de nous accrocher jusqu'au dénouement tant attendu pour démasquer le coupable. Je ne connaissais pas cette enquête de Poirot (aussi bien le film, que le roman), aussi comme tout policier qui se respecte et en particulier lorsque l'on parle d'Agatha Christie, j'ai tenté de démasqué le fautif. En vain. J'ai émis plusieurs théories, elles se sont toutes révélées fausses. Voilà l'un des points forts des histoires d'Agatha Christie, on enquête en même temps que les protagonistes pour tenter de résoudre l'énigme. A chaque affaire, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux secrets inavouables et des suspects tous plus louches les uns que les autres. Celui-ci ne déroge pas à la règle et tient toutes ses promesses. Une excellente aventure policière saupoudré d'un sens de l'humour subtil. Fascinant et pertinent.

Rendez-vous avec la mort est l’une des meilleurs adaptations des célèbres romans d’Agatha Christie. A l’affiche du film on retrouve une belle distribution avec évidemment en tête d’affiche Peter Ustinov, mais aussi Lauren Bacall, Carrie Fisher…, j’ai accroché au film qui met dans l’ambiance d’un film policier dès le début, le film a un bon rythme… Bref ça a été vraiment un plaisir.

 

Un film choral, avec énormément de stars, d’hier surtout. C’est le principal attrait du métrage, il faut être honnête. Même si la plupart ne sont que l’ombre de ce qu’ils ont pu être. Lauren Bacall ne retient guère l’attention, David Soul non plus, John Gielgud livre une prestation plutôt académique. Reste malgré tout une Piper Laurie convaincante en femme acariâtre et pas du tout aimable, même si elle disparait assez rapidement, une Carrie Fisher assez lumineuse qui impose un peu de tempérament à un personnage assez fade, et un Peter Ustinov qui sauve les meubles. Il semble cependant un peu usé, moins malicieux que de coutume.

Peter Ustinov endosse pour la sixième et dernière fois le rôle d'Hercule Poirot dans cette enquête où une sacrée mégère est retrouvée morte. Évidemment, tous les suspects avaient une bonne raison de la tuer et ils sont d'ailleurs tous coupables de l'avoir envisagé sérieusement jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de passer à l'étape suivante. Pas de doute, nous sommes bien dans un film mettant en scène le célèbre détective belge : on a le décor exotique, le casting de second rôle très classe (Lauren Bacall, Piper Laurie, David Soul, John Gieguld, Jenny Seagrove, Carrie Fisher), les personnages tous suspects et la résolution orchestrée brillamment par Poirot, toujours interprété avec élégance par Peter Ustinov. Cependant, que ce soit en terme de scénario ou de mise en scène (pourtant orchestrée par Michael Winner) le film est étonnamment mou. Tout l'ensemble manque de souffle et ne parvient qu'à générer un intérêt poli, loin d'atteindre les réussites inoubliables du "Crime de l'Orient-Express" ou de "Mort sur le Nil". Cela se regarde certes sans déplaisir mais c'est tout de même un peu mou du genou.

Le scénario met du temps à vraiment s’engager. Il y a des longueurs, l’histoire n’est pas spécialement ludique, et l’enquête manque un peu de tranchant. Ce n’est pas désagréable à suivre, mais finalement plutôt quelconque car le divertissement peine à poindre. réellement. Globalement Rendez-vous avec la mort m’est apparu assez peu emballant. C’est une adaptation pas antipathique d’Agatha Christie, mais faite au minimum du contrat.

Un peu déçu... L'adaptation est approximative (nombreux détails mal repris et donc affaiblis), explications finales peu convaincantes, mise en place très longue, Peter Ustinov sympathique mais cabotin, Lauren Bacall fatiguée mais convaincante, reste du casting bien fade (sauf peut-être Piper Laurie et Carrie Fisher?), ajouts ridicules (Sarah King en prison)... Bref, une adaptation pauvrette (le camp de fouilles est loin de dépayser et encore plus de faire rêver) et poussive. Mais il faut bien concéder que le roman lui-même n'est pas le meilleur...(il est d'ailleurs amusant de noter que la série anglaise avec David Suchet en a réussi une très bonne adaptation...en trahissant totalement Agatha Christie)

 

Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Le personnage principale Hercule Poirot m'agassait avec toutes ces déductions et sa façon de se mêler de tous, un peu comme Tintin. L'intrigue est loin d'être palpitante.

Pas le meilleur des Hercule Poirot! Si encore la réalisation était correcte, on aurait pu l'apprécier comme un épisode de la série éponyme, mais non. La VF est à éviter absolument : le belge qui a un accent anglo-germano-russe, c'est peu crédible.

La moins bonne adaptation américaine d'Hercule Poirot à mon sens. Le problème principal du film, est qu'à mon sens, il n y a pas vraiment d'enquête. Comparé à un Mort sur le Nil, Meurtre au Soleil, ou Crime de l'Orient-Express, ici l'enquête est baclée, et le spectateur n'est pas emmené à réfléchir réellement sur qui pourrait être le coupable. La faute peut être à un démarrage trop long et poussif, qui aura pourtant eu le mérite de bien présenter les différents protagonistes. J'ai apprécié retrouver Lauren Bacall dans un Hercule Poirot, mais par contre Peter Ustinov n'est vraiment pas pour moi le meilleur pour incarner le détective belge. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde quasiment trouve qu'il est excellent pour jouer Hercule Poirot, étant donné qu'il ne ressemble vraiment pas à la description qui est faite de lui dans les bouquins d'Agatha Christie. Un bon acteur, certes, mais qui n'a rien du détective belge.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA