CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  754 

 

 

n°754
 
" Aviator "

 

 

(2005)-(Am,All)(2h45)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Martin Scorsese   

 

 

Acteurs:  L.Di Caprio, C.Blanchett, J.C.Relly  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Avec la maestria qu'on lui connaît, Scorsese conjugue le glamour hollywoodien, la fascination pour le jusqu'au-boutisme éclatant des pilotes et pour le rêve américain, l'isolement et la destruction intérieure de son héros, dans une fresque étourdissante.

Dans sa première partie, le film a toute la beauté de ces héros fitzgeraldiens, qui traversent la vie comme une fête, avec pour seule angoisse l'approche du petit matin. On peut croire, pour un moment encore, que ce brio suffira au cinéaste, que le film sera l'un des plus légers de son auteur, un divertissement luxueux, une oeuvre de commande réussie, en somme. C'est alors que tout bascule et qu'Aviator rejoint le clan des grands films de Martin Scorsese.

Audacieux et glamour, Aviator a le souffle épique d'une production hollywoodienne mais conserve une dimension humaine dans ce portrait dramatique d'un homme rongé par ses démons. Casting parfait, narration maîtrisée de bout en bout et brio visuel: préparez-vous pour trois heures de vol qui passeront à la vitesse de l'éclair.

Scorsese excelle dans la peinture de l'âge d'or hollywoodien. Sa virtuosité formelle n'est plus à démontrer et s'exprime ici à des degrés divers et impressionnants. Seulement voilà, si l'ensemble atteint des sommets pendant les deux délicieuses premières heures - si on les prend à part, le film frôle la perfection -, la suite s'enlise dans une volonté d'exhaustivité qui provoque l'inverse de l'effet recherché.

Scorsese a désormais intégré ce que son amour du cinéma classique américain lui commandait de viser : une logique de studio.  une monumentalité gratouillée par une forme de classicisme un brin lisse. Aviator en est l'illustration : sûrement pas Citizen Kane, auquel on pense évidemment, on peut même lui préférer nettement Gangs of New York, plus fiévreux, accrocheur, puissant, moins policé.

A moins de considérer Scorsese comme définitivement vendu à la cause hollywoodienne, peu de chose relèvent de sa signature. (...) Le scénario linéaire est sans surprises et l'ennuyeux respect chronologique de la vie de Hughes vient parfaire une touche hollywoodienne des plus commerciales. Malgré cette lourdeur, Aviator mérite d'être vu.

Aviator peine à décoller, bloqué sur le plancher des vaches, empêché par un chargement bien trop lourd d'informations. Manque ici la fulgurance et le vertige qu'appelait ce sujet, davantage destiné à Michael Mann, un temps choisi pour le réaliser. On retrouve bien dans le scénario des thèmes chers à Scorsese, mais orchestrés sur un mode tellement démonstratif qu'ils frisent la caricature.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand le maestro Martin Scorsese est à la baguette, on assiste à un magnifique concert cinématographique où chaque instrument/décor/instant est sublimé par une très bonne photographie et où le soprano Leonardo Di Caprio nous livre une de ses meilleurs performances, ne négligeons pas le reste de la distribution comme par exemple l'excellente Cate Blanchett et Kate Beckinsale.

Un biopic fantastique. Le film passe tout seul et l'on se surprend à vouloir le regarder 2 ou 3 fois pour bien en saisir toutes le subtilités. La performance de Di Caprio est époustouflante, il arrive parfaitement à retranscrire et nous faire ressentir les émotions et sentiments qui parcourent son personnage. Du très très grand!

Nouvelle fresque de l'ami Scorsese, ce Aviator a le mérite de s'éloigner des gangsters pour passer à l'aviation des années 30-40, mais rassurez-vous on garde la thématique grandeur et décadence de l'ami Martin et le personnage fascinant qui est au centre. Et le film se regarde rien que pour ce personnage charismatique, torturé, complexe, psychotique, obsessionnel, paranoïaque mais assez attachant (de plus en plus vers la fin), avec la performance hallucinante de DiCaprio, qui signe ici l'une de ses meilleures (si ce n'est sa meilleure), même  les seconds rôles sont aussi excellents.

« Aviator » est un très bon biopic sur un personnage controversé mais peu connu. L’histoire est palpitante et l’intrigue est passionnante. On se laisse porter dans un univers à cheval entre le show-business et la violence du monde des affaires chez les avionneurs. La photographie est splendide et la mise en scène de Martin Scorsese est précise et organisée. La distribution est de grande qualité dominée par la performance habitée de Leonardo DiCaprio. Reste un métrage passionnant et prenant.

Aviator marque la deuxième collaboration entre Scorsese (le plus grand réal de tous les temps avec Spielberg et Tarantino) et DiCaprio. Si il n'est pas aussi jouissif que Les Affranchis ou Casino, il en demeure pas moins très interessant. En effet, on y découvre la vie méconnue du milliardaire Howard Hughes, interprêté avec brio par DiCaprio. Pour conclure, un excellent film !

 

D'un côté, "Aviator" est un film brilllamment réalisé par un Martin Scorsese passionné par son sujet, et qui aurait dû obtenir sans le moindre doute l'Oscar du meilleur réalisateur. Quelques scènes sont qui plus est superbes (l'époustouflant accident d'avion en tête) et Leonardo DiCaprio livre une prestation très convaincante (malgré une ressemblance peu évidente avec son modèle), sans oublier une Cate Blanchett excellente en Katharine Hepburn. De l'autre, avouons que certains passages sont interminables et l'ennui ainsi palpable, d'autant que l'identification aux personnages s'avèrent la plupart du temps assez compliquée.

Bon film de Martin Scorsese, ce n'est clairement pas son meilleur, mais comme la totalité des films du réalisateur que j'ai vu, ça reste de très bonne qualité. Tout d'abord, le film est beaucoup trop long. Trois heures (ou presque), c'est trop. D'où de nombreuses longueurs. Il vaut mieux avoir du temps devant soi avant d'entamer le film. L'histoire est pas mal, malgré ce défaut de longueur. Le personnage d'Howard Hughes est très intéressant. Sa folie et sa démesure (thématiques chères à Scorsese) sont impressionnantes. Les acteurs sont très bons. Leonardo DiCaprio est impressionnant sans doute son premier grand rôle après Titanic, et le film marque clairement un grand changement dans la carrière de l'acteur, s'orientant vers des rôles moins axés sur son physique et plus intenses

 

Je dois avouer avoir été déçu par l'acteur Léonardo DiCaprio encore une fois fade et insignifiant, déçu par le déroulement du récit trop lent et si peu palpitant. Une récompense pour la reconstitution des décors de l'époque par le grand maître du cinéma Martin Scorsese, que j'admire comme beaucoup de cinéphiles pour le reste de son oeuvre.

C'est le seul film de Scorsese (dont je suis fan) que je n'aime pas du tout. En effet, la principale remarque qui me vient à l'esprit est que le metteur en scène n'a rien, mais alors rien à raconter dans ce banal film de commande. C'est moi où les américains aiment les longues biographies ennuyeuses dans lesquelles il ne se passe rien? C'est précisément de cela dont il s'agit ici. Un homme honorable avec ses qualités et ses défauts, mais totalement inintéressant. Les longueurs ne finissent plus, et il est incroyable de voir un tel manque d'inspiration de Scorsese. Et puis, Di Caprio, si sobre, discret et finalement bon dans "Gangs of New York" m'a agacé profondément. On ne voit que lui, son allure arrogante, et son visage si laid. Il ne passe pas du tout à l'écran

Une mise en scène de qualité, des prestations d'acteurs remarquables mais pourtant ce n'est pas suffisant et le film paraît long, très long. Il faut dire que plus de 2h30 sur la vie d'un personnage qui n'émeut pas une seule seconde et dont on a plutôt envie de se débarrasser n'était pas une très bonne idée.

 

 

 

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