CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  752 

 

 

n°752
 
" Rouge Rubis "

 

 

(2014)-(All)(2h02)  -      Drame romantique fantastique  

 

Réal. :     Felix Fuchssteiner  

 

 

Acteurs:  M.Ehrich, J.Niewöhner, V.Ferres ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Rubinrot est le deuxième film que je regarde dans cette langue (après die welle - la vague) et je dois dire que je suis une nouvelle fois agréablement surprise par le cinéma allemand. J'ai été transportée, au même titre que Gwen lors de ses voyages dans le temps. Le fantastique très bien dosé et les acteurs, convaincants, rendent le film très authentique. Je ne savais pas qu'il s’agissait d'une trilogie (ni même qu'il s'agissait de l'adaptation d'un bouquin) donc la fin m'a d’abord laissé un peu pantoise (certaines questions non résolues etc), mais maintenant j'attend juste la suite avec impatience. A tous les amateurs de fantastique, ce film est pour vous (et je conseille la VO !)

Rouge Rubis est un joli film fantastique allemand qui nous balade d'époque en époque, il aurait mérité de sortir au cinéma en France. L'histoire est originale, les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie mais efficacement et les acteurs sont convaincants, on attend la suite...

Super film !! les acteurs sont superbes ! et les décors sont géniaux ainsi qu'un très bon scénario !!! Juste génial !! je le conseille grandement !!!!!

Je viens de voir ce film. Je l'ai attendu durant deux ans , depuis qu'ils ont annoncé sa sortie au cinéma allemand ! Vivement le deuxième !  Pour parler du film en lui même. Il est vraiment bien. Il respecte la trame générale de l'histoire. Certaines choses ont été ajoutées d'autres supprimées pour s'accommoder au mieux. Gwendolyn exactement comme je l'imaginais. Vraiment impatiente de voir la suite.

Rouge Rubis est un film vraiment intéressant, avec ses mystères sur les voyage dans le temps et sur le chronographe ainsi que sur Paul et Lucy. J'ai adoré voir Gwendolyn et Gideon se rapprocher à chaque fois qu'ils faisaient dans le temps. J'aime aussi que les personnes portant le don ne servent pas qu'à voyager dans le temps mais que chaque pierre qu'ils portent leur profère un pouvoir spécial, j'ai hâte de savoir quel sont les autres pouvoir. J'ai vraiment hâte de voir la suite du film, car il faudra attendre le prochain film pour en savoir plus sur ses mystères.

Une histoire de voyage dans le temps, cela m’a tout de suite intéressée. Et je n’ai pas été déçue. Gwendolyn est attachante. Avec son caractère, elle sort du cliché des héroïnes un peu niaises qui ont besoin des hommes pour tout surmonter. Un peu de romance, du mystère, de bons effets spéciaux et un scénario logique. Le film est bien rythmé malgré le fait que cela soit le premier volet d’une trilogie. On aurait pu s’attendre à des longueurs, mais je n’ai pas vu passer les deux heures de visionnage.

 

Pas mal, une histoire fantastique, avec de bons effets spéciaux et des voyages dans le temps, romantique en plus, un peu plat tout de même.

J'en ressors mitigée. Costumes, décors impec', le jeu des acteurs ne m'a absolument pas choquée, et l'histoire, bien que pas franchement très originale, plutôt sympa. J'ai bien aimé le côté un peu décalé, loufoque qui se dégage du film, et Gwen, ado tête à claques, m'a rapellé une de mes cousines, et je me suis donc attachée aux personnages. Mais bon, on va pas se mentir, rien de très innovant. Autant j'étais prise par les scènes de voyage dans le temps, autant, la romance très "teenagers" entre Gwen et Gidéon m'a laissée de glace, voire m'a parfois fait soupiré. Bref, ce n'est pas LE film de l'année, mais je trouve certaines critiques un peu dures. Pour moi, c'est un film avec des hats et des bas, qui se laisse voir.

Encore une production qui surfe sur la vague, très porteuse, des films pour ados... Certes ! Pour autant « Rouge rubis » ne manque ni de charme, ni d'intérêt. Le scénario parvient à nous intriguer et même à nous intéresser par son originalité et son petit côté fantastique, bien dosé. Évidemment, on n'échappe pas aux codes inhérents au genre et l'accent est mis (un peu trop à mon goût) sur l'amourette naissante entre les deux principaux personnages. Les ficelles utilisées pour plaire aux plus jeunes sont un peu grosses mais le public visé sera sans doute ravi par le résultat. Malgré tout, l'enquête temporelle qui sert de fil rouge à l'ensemble est sympathique et agréable à suivre. Quelques pointes d'humour fort agréables viennent donner encore un peu plus de couleurs à ce petit film idéal pour passer un bon moment en famille.

Un très bon film familial, qui s'il ne brille pas par son originalité (on n'échappe à aucun cliché du genre) se laisse regarder sans problème et diverti tout le long. Le film est beau, bien fichu, fait rêver et donne envie de voir la suite. Je n'attendais rien de plus de cette oeuvre sinon de passer un bon moment, il faut arrêter de s'attendre à un chef d'oeuvre qui va révolutionner le 7ème art à chaque nouveau film et savoir apprécier des oeuvres à l'ambition plus modeste ! Rouge Rubis n'est pas Harry Potter et je n'ai jamais imaginé voir un film de la même qualité, par rapport à ce que j'espérais, j'ai été agréablement surpris, c'est donc pour ma part un bon film.

 

Ce film est un navet sans nom. Je pense que sa bonne note vient du fait que son public se constitue d'ados en fleur et en besoin d'amour. D'une part l'histoire traîne, mais en plus, tout le long du film on se doute de la suite des événements. Les péripéties sont jonchées de menaces non mises à exécution ; le scénario manque de consistance, et, cerise sur le gâteau, ce film se termine par un trou noir: il n'y a pas de chute. Avant de le regarder, je me suis demandé pourquoi la presse ne l'avait pas noté: maintenant j'ai compris, il ne mérite vraiment pas d'être vu.

Un film je dirais assez pathétique. Il s'agit d'une énième manifestation de cette nouvelle littérature jeunesse qui cultive la niaiserie. Attention je ne dis pas que toute la littérature et le cinéma jeunesse cultivent cet aspect mais une certaine littérature. Au même rang nous pouvons mettre le sinistre de mémoire Twilight, l'actuel Vampitour enfin je coirs que tout le monde voit de quel genre de littérature je parle. DU point de vue des acteurs, c'est pitoyable là aussi. On sent bien que ces acteurs sont soit mauvais soit très mal exploités. La gentille petite brune face à la grande méchante rousse qui sort avec le beau gosse mais finalement c'est la gentille petite brune qui y arrive. Non sans blague je ne m'y attendais pas on dirais un scénario à la Avril Lavigne mais à l'envers. Les effets spéciaux... ce n'en est pas je suis désolé c'est parfaitement nul.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA