CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  749 

 

 

n°749
 
" Epouse-moi mon pote "

 

 

(2017)-(Fr)(1h32)  -       Comédie    

 

Réal. :     Tarek Boudali    

 

 

Acteurs:  T.Boudali, P.Lacheau, C.Gabris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Closer          Public         Direct Matin      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une nouvelle fois réunie sous la direction de Tarek Boudali, la bande à Fifi signe une comédie efficace. On regrette un peu l'abus sur les clichés homo.

Pour cette comédie à l’humour débridé qui aborde les clichés sur la communauté gay, Boudali a fignolé une mise en scène sans temps mort qui sait mettre en avant chacun des rôles du film.

Sur un thème sérieux, une joyeuse et grosse rigolade, à prendre comme telle, sans en demander plus, mais en ne s’en amusant pas moins.

On voit d'ici les ressorts de la comédie, mélange de "Green Card" et de "La Cage aux folles". Rien de bien nouveau donc, mais assez plaisant car très bon esprit, avec un message évidemment positif, contrebalancé par de bonnes vannes politiquement incorrectes.

S'il faut bien reconnaître que la mise en scène ne brille d'aucun génie particulier et porte déjà en elle les symptômes d'une ringardise au stade avancé, Épouse-moi mon pote ressemble surtout à un pari régressif entre potes qui finissent par normaliser ce qu'ils mettaient auparavant sous le sceau de la transgression.

En dépit de quelques situations amusantes, le film tombe parfois dans la vulgarité et ne brille pas par son habileté à épouser la cause homosexuelle.

Les trublions de la bande à Fifi tentent une comédie irrévérencieuse jouant sur les codes de la communauté homosexuelle. Il apparaît vite qu’ils ne savent de quoi ils parlent et tombent alors dans la caricature fielleuse.

Un film qui se rêve poil à gratter réunificateur, mais ne va jamais plus loin que les clichés mortifères qu'il prétend dépasser, répandant avec le sourire son homophobie soft.

Lamentable ! Hier, Baby-sitting, Alibi.com. Aujourd’hui, encore plus navrante, cette déjection misogyne, homophobe et raciste. Mais pas que. Crapoteuse et autosatisfaite aussi. Conformiste et sentimentale également.

 Vulgaire et laid, le film de Tarek Boudali est aussi homophobe et misogyne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je sors de la salle et j'ai lu les critiques ensuite. N'a t'on plus le droit de rire ? ne peut on rien dire rien raconter en France sans passer pour raciste, misogyne, homophobe, fasciste et j'en passe ? J'ai vraiment rit, mais rit comme très peu de fois qu'il m'arrive de rire devant un film. Heureusement que la cage aux folles est sortie bien avant que la France n'ai un esprit aussi étriqué. Qu'aurait on dit sur ce film s'il était sorti maintenant ? Bref, je me suis marré, ce duo fonctionne à merveille comme dans tout leurs films. Super moment de rigolade qui n'a rien d'homophobe. Faudrait vraiment que les gens se décrispent.

Excellent ! Tarek Boudali a vraiment bien réussi son premier film . Nous avons ri du début à la fin. Très belle mise en scène et très belle morale. Les valeurs sont là. Une équipe de choc pleine d’atouts chics. Hâte de revoir ce film.

Excellent, très drôle et n'hésitant pas au politiquement incorrect. Cette liberté de ton surprend dans un environnement médiatique si sous contrôle. Mal aimé de la presse et très apprécié des spectateurs, on voit encore une fois à travers ce film réussi, le fossé entre les citoyens et les prescripteurs d'opinion.

 

Je ne comprends pas qu'un tel film essuie autant de lourdes critiques négatives. Se moquer de quelque chose, c'est de l'humour et du second degrés, et non une phobie envers qui ou quoi que ce soit !! Je trouve ça navrant que certains n'aient pas d'humour et du recul sur certains sujets qui parfois peuvent être sensibles. Si on ne rigole plus des minorités par exemple, ça veut dire qu'on ne parle plus d'eux et qu'on les oublies... Si on veut une égalité entre les différentes sexualités, les différentes religions, les différentes couleurs de peau etc... il faut aussi accepter que chacun puisse se "moquer" des autres... Et on parle de clichés en disant que le film n'est qu'un ramassis de clichés, mais les clichés c'est de l'humour. Il faut juste savoir doser les choses et ne pas en faire trop, et je trouve que le film n'abuse pas. Ce film est en dans la lignée de Babysitting et de Alibi.com, c'est à dire qu'il est très drôle et il nous fait passer un bon moment.

Après Alibi.com qui était très bon, nous voici avec nos acteurs dans une nouvelle aventure. Le film est très bien dans l'ensemble, mais le début est assez lourd, il met du temps à démarrer. De plus les blagues sont très drôle certes, mais un peu trop axé (ce qui est normal vu la carrure du film) sur l'humour homosexuel, ce qui est un peu dommage et d'ailleurs ce défaut est rappeler dans le film à un moment, donc il se rattrape pas mal ! Bref, ils sont sur une très bonne lancée, même si sa s'essouffle un peu (car moins bien que alibi.com d'après moi) je les encourage à continuer à nous fournir de si bon films d'humour, c'est toujours très sympathique à regarder !

 

Quel manque d’originalité, un mariage blanc entre 2 mecs, pourquoi c’est censé être drôle ? Ah oui parce qu’il s’agit d’un mariage entre 2 mecs mais c’est pour de faux hein !!! Ouf !!! Sérieux ? Clichés aux RDV évidemment. Encore un film pour beaufs...

J’ai beau avoir de la sympathie pour la fameuse bande à Fifi et avoir assez apprécié le premier « Babysitting » et « Alibi.com », il faut reconnaître que là franchement c’est la surdose lourde de tristes clichés, qu’on empile sans aucune imagination, jusqu’à nous donner la nausée ! Ce n’est pas la base de cet humour potache, spécialité de la bande, qui est en cause mais c’est ici tout ce qu’il véhicule en tant que tel à propos des gays... Bien sûr, même si beaucoup revendiquent le droit de rire de tout, je ne peux que regretter que l’on nous serve encore toute cette stigmatisation qui ne fait que marteler des idées reçues bien ancrées, alors que nous devrions tous lutter pour une tolérance, une acceptation de toutes nos différences et un mieux vivre ensemble...

Ma gêne par rapport à ce film vient du jeu des acteurs, pas crédibles dans maintes situations. Du rapport incohérent des personnages entre eux (oui, au cinéma tout est permis, mais l'incohérence dans la médiocrité est bannie). De l'évolution du scénario, qui nous ménage un dénouement aux surprises aussi savoureuses qu'un couscous en boîte chauffé au micro-ondes.

 C'est laid, homophobe, crétin, vulgaire et cela, gratuitement! N'en j'tez plus! Honte tout au long du film avec mes 2 enfants près de moi. La salle était consternée également, aucun rire ou gênés le plus souvent. C'est d'une bêtise sans nom avec des clichés sur les homosexuels qui ne méritent pas cette utilisation et représentation. Autant babysitting ou le dernier se lâchaient et utilisaient l'humour potache, voire gras, dans le bon sens et avec sens d'ailleurs ; mais là, c'est le bas fond de l'humour au détriment de personnes qui n'ont rien demandé. C'est mal filmé, très mal joué, les blagues sont d'une lourdeur, les clichés abondent, pas d'issue, pas de respiration dans la nullité !

Nul ce film ! Comment peut on produire un tel navet ? Consternant de vulgarité et de clichés. Pas un rire dans la salle je regrette mes euros et surtout d'y avoir emmené mes enfants . Regrettable car avec ce genre de film on a vraiment plus envie de voir une comédie française.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA